8.5/10

Gladiator

A l'ère de Matrix et des gros dinos (Jurassic Park), il était osé d'entreprendre un pari aussi risqué qu'un grand péplum. C'est pourtant le défi que releva Ridley Scott (auteur entre autres de Alien et de Blade Runner), réalisateur en perte de vitesse depuis quelques temps. Et pour le coup, autant se donner les grands moyens.

Général romain populaire et compétent, Maximus (Russell Crowe) obtient les faveurs de l'empereur Marc Aurèle, et se voit proposer d'être le fer de lance d'une Rome plus républicaine. En apprenant cela, Commode (Joaquin Phoenix) le fils de l'empereur assassine son père et se proclame César. Maximus, refusant de lui porter allégeance, est condamné à mort avec sa famille... du moins c'est ce que Commode croit...

Gladiator s'appuie librement sur des faits historiques pour conter la formidable ascension de Maximus, qui passe de général romain à esclave, d'esclave à gladiateur, et de gladiateur à idole des foules. Ridley use des effets spéciaux numériques pour reconstruire et survoler la Rome antique, et pour remplir un colisée entier de populace, cela à la gloire de Maximus.

Maximus, un homme complètement déchiré par le chagrin et l'envie de vengeance envers Commode. Commode, contrarié par le retour de Maximus d'entre les morts, et le complot se dressant contre lui, qui implique sa propre soeur. Et tout cela sur la formidable musique de Hans Zimmer.

Gladiator, c'est du grand spectacle. Une réussite complète sur tous les points de vue, servie par d'excellents acteurs (Joaquin Phoenix et Russell Crowe en tête), et des effets visuels de qualité. Un très grand moment de cinéma. Vous voulez voir le film ? Alors achetez le DVD ! Outre l'image parfaite et le 5.1 absolument anthologique (la musique d'Hans Zimmer est diabolique), Gladiator est présenté en un coffret de deux DVD, le deuxième réservé aux bonus : Making of, documentaire sur les jeux du cirque, sur la musique d'Hans Zimmer, etc. Les DVD de qualité, ça commence à devenir une habitude et c'est tant mieux !

A découvrir

Fous d'Irène

Partager cet article
A voir

Hantise

A propos de l'auteur

8 commentaires

  • fred

    06/08/2003 à 00h00

    Répondre

    ca a la couleur d'un blockbuster, ca a l'odeur d'un blockbuster, mais ca n'en ai pas un, c'est un grand film, avec un scénario bien ficelé, un bon jeu d'acteur (un très bon russel crowe, idem pour phoenix), des effets spéciaux qui ne prennent pas le pas sur l'histoire (comme du kung fu au temps des romains! regardez comment Obelix fait pour taper les romains! non, je rigole!) mais qui rendent plus grandioses les scènes de combat. Et surtout le risque de lancer un péplum de longue durée sur les écrans alors que le genre est plutôt kitsch!
    c du bon!

  • akira-san

    06/08/2003 à 00h01

    Répondre

    Il y a les films de grand spectacle (particulièrement appréciés de nos amis américains) sortis avant Gladiator mais il y aura aussi un après-Gladiator. Ce chef-d'oeuvre qui a réussi à faire retourner les français vers les blockbusters américains.
    Ce film, tout d'abord, doit être vu en salle, ou minimum dans un salon home cinéma. C'est du grand spectacle, on l'a dit. Les scènes de combat sont grandioses et les passages tragiques sont à faire pleurer. On trouve de tout dans ce film. Malheureusement pour les demoiselles, peu de romance, mais pour le reste, tout ce qui est bon est dans le film!
    Le péplum est-il démodé ? Oui, mais Gladiator n'est pas un péplum, c'est un film humain, grandement basé sur ses personnages, très élaborés, qui le font différer totalement de Ben Hur et de Spartacus. Joaquin Phoenix est horrible, Russel Crowe est gradiose. Ne regardez que les dix premières minutes, la première bataille et tout ce qui l'entoure: les détails sur l'équipement, la fidélité aux batailles de l'époque, la violence crue des combats sans excès de cruauté, les harrangues du général Maximus, les réfléxions philosophiques avant la bataille, le silence quand elle se termine, et la musique qui nous accompagne tout le long... Tout est travaillé jusqu'à la perfection, c'est du travail d'orfèvre, un bijou qui sera encore aussi bouleversant quand je le passerai à mes petits-enfants.
    Dans la salle, pendant la première bataille, on pouvait sentir les spectateurs retenir leur souffle et quand on les regardait, on les voyait se courber vers l'écran comme pour entrer aussi dans la mêlée. Ce film est vibrant et vous donne la chair de poule, comme Braveheart ou Danse avec les Loups.
    Je le classe sans hésiter dans mes préférés et je baisse mon chapeau face à Hans Zimmer et Enya pour la BO exceptionnelle. Je vous jure que quand le film se termine, on pleure de joie, on pleure de désespoir, et on pleure de peur de ne plus jamais aimer un film comme on a aimé celui-là.
    Un passage restera d'ailleurs très certainement historique: Maximus qui se découvre et lance sa réplique cinglante à l'usurpateur assassin: "Mon nom est Maximus Decimus Meridius, commandant en chef des armées du nord, général des légions Phénix, loyal serviteur du véritable empereur Marc Aurèle, père d'un fils assassiné, époux d'une femme assassinée, et j'aurai ma vengeance, dans cette vie ou dans l'autre!"
    Enfin, pour ceux qui auront autant aimé que moi, le DVD n'est à rater à aucun prix. Les magasines spécialisés le jugent digne d'un César (le film a reçu cinq Oscars) et avec raison: il est très complet, très intéressant, et les scènes coupées sont pour certaines si fortes qu'on ne parvient pas à comprendre comment quelqu'un a pu les retirer du film originel.
    Roma victor ! c'est le cas de le dire...

  • Anonyme

    14/04/2004 à 00h02

    Répondre

    Je trouve ce film vraiment saisissant et emouvant. Surtout Russel CRowe qui s'implique à fond dans son personnage. (Il joue lui même les scenes de combats. Durant le film, il a d'ailleurs été blessé à l'épaule). La musique parle d'elle même... Surtout la dernière musique où Maximus quitte l'arène pour atteindre la porte qui le mène sa femme et son fils qu'il a enfin vengé. La voix de Lisa Gerard nous emporte loin et nous rapelle les delicieux yeux de Russel... Bref j'ai adoré ce film encore bravo aux acteurs !
    Une fan

  • Anonyme

    14/04/2004 à 00h03

    Répondre

    Je trouve ce film vraiment saisissant et emouvant. Surtout Russel CRowe qui s'implique à fond dans son personnage. (Il joue lui même les scenes de combats. Durant le film, il a d'ailleurs été blessé à l'épaule). La musique parle d'elle même... Surtout la dernière musique où Maximus quitte l'arène pour atteindre la porte qui le mène sa femme et son fils qu'il a enfin vengé. La voix de Lisa Gerard nous emporte loin et nous rapelle les delicieux yeux de Russel... Bref j'ai adoré ce film encore bravo aux acteurs !
    Une fan

  • Anonyme

    23/08/2004 à 00h04

    Répondre

    c'est un des meilleurs films de guerre au temps des romains que j'ai jamais vu!!L'histoire est superbe!!Maximus qui est un grand guerrier et qui a sa vie qui bascule dans le cauchemar avec l'assassinat de César je trouve l'histoire émouvante!On tue la femme et le fils de Maximus pour et celui ci après les avoir venger va les rejoindre a l'autre monde !!Et la musique est superbe!!Les acteurs géniaux un film qui mérite 10!!!Laura

  • Anonyme

    12/01/2008 à 11h33

    Répondre

    gladiator l'un des meilleurs films de guerre que j'ai jamais vu!je trouve que maximus a bien joué son role !la musique est superbe surtout la dérniére musique !vraiment est un magnifique film qu'on devrait l'enregistrer a l'histoire

  • Anonyme

    12/01/2008 à 17h20

    Répondre

    ce film a bien fait un succe dans tout le monde car il avait beaucoup de telespectateurs dans differents pays .j'aime beaucoup ce film surtt sa musique

  • Anonyme

    09/07/2009 à 10h51

    Répondre

    C'est une merveille à couper le soufle! les acteurs jouent formidablement bien leur role, les musique sont émouvantes et passionantes. Ce film vaut tout les oscars, et je trouve que ( oscars n' aient pas assez pour cette grande merveille. Je suis un fan de Maximus et du film.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques