7/10

Funérailles d'enfer : 4 Chinois(es) et 1 enterrement

Funérailles d'enfer est une bonne comédie dramatique qui fait mouche sur fond de culture chinoise. Les diners de famille, ce n'est pas toujours marrant, alors une semaine complète, cela peut vite partir en baguette !

Funérailles d'enfer est une comédie un poil dramatique américano-canadienne qui traite d'un sujet chinois : un enterrement dans la pure tradition de la Chine. Et pour des enfants nés et élevés en Amérique, ce n'est pas vraiment évident.

La curiosité de ce film est donc de voir que vivre avec une culture occidentale, lorsque nos parents décident de se rappeler de leur origine, ici lors du décès,
Adrian chez les Chinois ? Non, non...
n'est pas des plus évidents. Passer sept jours entourés de ses frères et sœurs, leurs enfants, conjoints et autres amis de sa mère défunte, surtout lorsque tout ce petit monde ne peut pas s'encadrer, cela peut vite créer du grabuge et des incompréhensions. Dans cette famille riche, la dame de maison qui a pour mission de faire en sorte que les dernières volontés de la maman chinoise décédée soit exaucées, n'est autre que Talia Shire, plus connu sous le nom d'Adrian dans Rocky. Cela fait plaisir de revoir cette actrice dans un film surtout entouré d'une belle brochette d'acteurs d'origine asiatique.

La jaquette du film nous vend un métrage à se plier de rires, mais en fait ce n'est pas vraiment le cas et heureusement ! On s'attend à un espèce de American Pie avec des Chinois, pour au final se retrouver avec un film beaucoup plus sérieux, sur fond de problèmes de famille, du choc culturel, et de
La photo vendeuse du film !
la mort. Bien entendu, quelques scènes nous feront sourire, grâce à des acteurs attachants et qui prennent plaisir à jouer ici. La réalisatrice Anna Chi a réussi à doser l'humour et le drame de manière subtile, et le film qui dure une heure et demie, n'a aucun temps mort, et arrive à nous surprendre sur le plan scénaristique. Beaucoup de coutumes chinoises sont expliquées et d'ailleurs parfois critiquées par ses enfants américanisés qui ne comprennent pas un mot de tout cela. Bref, c'est frais, touchant et rigolo par endroit. Une belle surprise pour tous les amateurs de comédie dramatique sans blagues vaseuses ni pleurnichardes sur-jouées.

Sur le plan du DVD, la qualité d'image est de bonne facture, sans atteindre la perfection. Les versions françaises et originales sont proposées en Dolby Digital 5.1 et une petite version DTS en rab pour la VO. Les doublages français sont de qualité, sans être joués par des Français qui imitent les Chinois comme Michel Leeb. Petit bémol, aucun bonus à l'horizon, à part des bandes annonces de l'éditeur. Funérailles d'enfer est un film à découvrir, que l'on aime ou pas la culture chinoise, pour son côté rafraichissant et respectueux de ses racines.

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

    Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

    Rubriques