7/10

From Hell

Coeur à vif

From Hell s'attaque au mythe du dix-neuvième siècle qu'est Jack L'Eventreur, ce meurtrier considéré comme le premier Serial Killer (prononcez "Siriaul Kylleur") et qui donnerait un avant-goût (d'après les mots offerts en prélude au film) de l'instabilité du vingtième siècle. Une peinture morbide et diablement noire, donnant sa version des faits.

Au 19ème siècle, dans les rues mal famées de Londres, un tueur aux méthodes peu orthodoxes décime une à une des prostituées. L'inspecteur Fred Abberline (Johnny Depp), homme très intuitif et porté sur la drogue, est chargé de pister ce mystérieux boucher, qui prend un malin plaisir à user de son talent de chirurgien pour imposer les pires sévices à ses victimes...

Après avoir traqué l'homme sans tête, Johnny Depp revient pour suivre les traces de Jack L'Eventreur, un mystérieux assassin méthodique et vraisemblablement assez cultivé sur l'anatomie. Pour ce faire, les frères Hughes (les réalisateurs) dépeignent le Londres des années 1800 de manière sombre et morbide, contrastant les lumières et multipliant les jeux d'ombres. De cette façon, le tueur restera indévoilé jusqu'à la fin, mais rassurez-vous, il est largement faisable de découvrir le pot aux roses avant. Et justement, une fois la première heure passée, c'est-à-dire une fois qu'on a sa petite idée sur l'identité de l'éventreur, le film tombe un peu trop dans la facilité.

Outre quelques petites scènes qui ne servent pas à grand chose, les bons sentiments viennent un peu obstruer l'intrigue pour donner un semblant d'humanité à cet inspecteur si calme et consciencieux. Malgré ces imperfections scénaristiques (et un final un brin expédié), l'ambiance suffisamment travaillée et l'excellent jeu des acteurs (encore du bon Johnny Depp) rehaussent le niveau et offrent un excellent divertissement sobre et morbide au spectateur.

From Hell est un excellent rétro-thriller sur le mythe de Jack L'Eventreur, Serial Killer pas tout à fait comme les autres. Un soupçon d'imagination supplémentaire aurait cependant été le bienvenu, même si ce manque ne suffit pas à plomber le film.

A découvrir

Dommage collatéral

Partager cet article

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Anonyme

    01/11/2003 à 00h00

    Répondre

    Je vois qu'aucun commentaire n'a été posté, je serai donc le premier ( et je tiens à préciser pour le webmaster qui va effacer ces caractères en trop et qui n'ont rien à voir que ce site a l'air plutôt pas mal et que je pense revenir à plusieurs reprises, étant un fan de cinéma, de jeux vidéos, de mangas... )
    Pour ma part, From Hell est un très bon film qui relance le débat sur l'identité du célèbre Jack l'Eventreur, avec une intrigue originale, bien ficelée, et interprétée par le très bon Johnny Depp, et l'excellent Ian Holm, qui sait donner aux seconds rôles ( pas si second que ca dans ce film... ) de vraies personnalités. Car ici, c'est surtout la personnalité de chacun qui est intéressante, et que l'on voit évouler au cours du film : Johnny Depp en inspecteur drogué qui apprend à réaimer depuis la mort de sa femme et la perte de son fils, Heather Graham en prostituée qui s'offre un vrai rôle après Austin Powers...
    Bref un très bon thriller bien interprété et où l'on ne s'ennuie pas, plongé totalement dans l'atmosphère du film, avec une ambiance morbide dans le "Ventre éventré" de Londres...

  • nazonfly

    28/04/2004 à 00h01

    Répondre

    Que dire de plus sur From Hell que les critiques déjà postées?
    Oui ce film est l'occasion de voir le vieux Londres de la fin du XIXème siècle, correctement je pense reconstruit pour le film.
    Les acteurs sont bons, l'ambiance est sombre, peut-être pas assez, l'intrigue assez alléchante.
    Et pourtant, il manque un petit quelque chose au film pour être véritablement un chef d'oeuvre, un poil, un rien, mais qui a son importance et qui l'empêche d'atteindre la note de 10/10. Je rejoins donc l'avis des différents posteurs en mettant 7/10 à From Hell.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques