2/10

Foon

Really Pas Foon

Dans un lycée de la banlieue de Philadelfoon, le pouvoir appartient aux élèves « fun » et « cool » : les Foon. Les autres élèves subissent leur tyrannie : les Pas Foon...

Interprété et réalisé par Les Quiches, une troupe de comiques révélée par le court métrage Grease Side Story et qui officie dans l'émission Allo'Quiche sur Canal +, Foon est un des plus mauvais films de l'année. Entièrement en franglais, les 1h20 du film naviguent entre le kitsch, la parodie, la comédie musicale, la vulgarité et le gore. Si les huit membres du collectif démontrent un indéniable talent d'acteur dans des représentations décalées de jeunes des années 1960, ils font surtout apparaître une terrible sensation de vide. Suivant des saynètes lourdes qui sont autant de bides, on est frappé par un lycée quasi fantôme qui met mal à l'aise.
Excepté lors d'une ou deux scènes musicales bien chorégraphiées, portées par les têtes d'ahuris de la formation, on s'ennuie ferme devant un tel étalage d'humour d'adolescent découvrant le sexe et qui se complaît dans la violence physique et verbale. C'est sur cet aspect que Foon décide de se clôturer, dans un paroxysme sanglant ultra violent censé faire rire. Les star invitées Ludivine Sagnier, Matthias Van Khache et Thierry Lhermitte se gaufrent dans un délire qu'ils ne maîtrisent pas.

Non sans un talent d'acteurs et sans idées parodiques (les clins d'oeil à Happy Days, Grease et Carrie), Les Quiches ratent le coche en s'enfonçant dans un humour médiocre, puérile et violent.

A découvrir

Seven Swords

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    23/12/2008 à 03h39

    Répondre

    Ceux qui n'aiment pas ne doivent pas avoir d'humour ou ne pas comprendre le second degré ni les références faites dans ce film.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques