3.5/10

Fleur de poison

Sylvie Cooper (Sara Gilbert) est une lycéenne sans ami(e)s. Un jour, elle se fait remarquer par Ivy, une orpheline qui vient d'une famille pauvre. Bien vite, elles vont devenir meilleures amies et Ivy va se montrer très pesante...

Fleur de poison est un thriller érotique avec la désormais célèbre Drew Barrymore (E.T., Scream, Charlie et ses Drôles de Dames, Donnie Darko...).
Ce film évoque la transition fille-femme dans une histoire dramatique et tendue.
Ivy, le personnage principal, est perdue et se complait dans le mal. Ainsi, elle use de son charme et de sa forte personnalité pour séduire toute la famille Cooper. En quelque sorte, Ivy, c'est la fille qui sait utiliser son intelligence pour obtenir ce qu'elle veut.

Avec une héroïne avec une telle force de caractère, Fleur de poison nous offre un film faisant la belle part à la paranoïa, la manipulation et l'immoralité. En effet, les amitiés et les sentiments ne sont que des artifices pour arriver à un trouble but. Et c'est là que se situe peut-être le point le plus intéressant du film: savoir ce qui anime vraiment Ivy et pourquoi elle se plait ainsi dans le mal. Car c'est lorqu'elle est surpassée par ses propres actions qu'elle devient touchante, mystérieuse et réellement dramatique.
Malheureusement, ces moments de doutes se comptent seulement entre deux et trois. Tout le reste du film n'est qu'une succession de scènes cruelles pas originales et ennuyeuses et de faible érotisme (à part la scène de levrette debout dans le salon).

Fleur de poison fait donc souvent penser au Lolita de Kubrick (avec la relation adolescente-homme mûr) mais ennuie à cause d'un propos très mince et des scènes sans vraie puissance dramatique. C'est le genre de film qui a beaucoup vieilli et perdu de son piquant à cause de nombreuses séries et films qui ont traité du même sujet.
A noter qu'avec le succès du film, deux suites plus érotiques ont été tournées : un 2 avec Alyssa Milano et un 3 avec Jaime Pressly.

A découvrir

Man on Fire

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques