7/10

Fist of legend

kouy le voir...

Fist of legend : la nouvelle fureur de vaincre est un film de Hong-Kong qui date de 1994. Comme son nom l'indique, c'est un remake du célèbre film avec Bruce Lee (la fureur de vaincre). Il sort en salles cette année en France, pour la plus grande joie des amateurs de films de Kung-Fu.

La première chose que je peux vous dire est que ce film fait partie des meilleurs films du genre que l'on puisse voir, mieux que "il était une fois en Chine" (également avec Jet Li) et un peu moins bien que "Drunken Masters II" (film avec Jacky Chan).

L'histoire reprend en partie le scénario original de Lo Wei, mais avec une vision moins manichéenne des tensions sino-japonaises (certains personnages japonais sont raisonnables et pacifiques, d'autres sont d'infâmes salopards).

D'autre part, certains personnages ont étés modifiés : la copine de Chen Tzen (Jet Li) est japonaise (et non plus chinoise) ce qui rajoute un côté dramatique au film et le méchant "final" est japonais (et non plus russe).

Passons maintenant à la partie importante du film : les combats ! Yuen Woo-Ping en est le chorégraphe, et pour information, c'est également lui qui a mis au point les combats de Matrix. Et le tandem qu'il fait avec Jet Li assure un spectacle de très grande qualité, perso je crois que seul Jacky Chan a réussi à faire mieux (dans la série des Drunken Masters).

Jet Li est parfait dans son rôle et connaît toutes les techniques : boxe huo, kung fu, boxe, cassage de bras... et la distribution des seconds rôles est fantastique : Chin Siu Ho, Billy Chow (les amateurs comprendront).

Les combats sont bien cadrés et rythmés, et pour une fois dans un film où Yuen Woo-Ping officie, ils restent réalistes (des câbles sont utilisés de temps en temps, mais il n'y a pas trop de mouvements à la Romeo must die). En revanche, la violence est plus présente ici que dans un film comme "il était une fois en Chine".

Jet Li pratique un kung-fu proche de celui de Bruce Lee dans ce film, il y a donc moins de coups de pieds sautés, de retournements et plus de clés de bras, de parades, d'esquives...

Au programme : brisages de bras et jambes , affrontement yeux bandés, bâtons et sabres, Aikido, judo, kung fu, boxe Huo. Personnellement, je vous conseille d'aller voir ce film, même si vous n'êtes pas fan du genre, et ce simplement parce qu'il est spectaculaire et rafraîchissant. De plus l'humour y est présent même involontairement (aller voir en VO chinoise la scène avec Funakoshi et vous comprendrez).

A découvrir

Memento

Partager cet article
A voir

Au nom d'Anna

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques