5/10

Filles de bonne famille

Film de famille moyenne

Ce sont les vacances et vous avez envie de voir une gentille comédie familiale au cinéma ? Si c'est le cas, Filles de bonne famille (Uptown girls en VO) correspond tout à fait à vos attentes. C'est le divertissement sympatoche par excellence, sorti juste cet été pour notre plaisir alors qu'il date de 2002. Cela dit, il est fort probable que vous ne puissiez le voir au vu de sa distribution plus que limitée et de son indifférence médiatique générale. Heureusement, Krinein est là et a été voir rien que pour vous cette comédie dont l'on comprend qu'elle soit passée complètement inaperçue.

Molly Gunn (Brittany Murphy) est la fille d'une rock star décédée. Unique héritière, elle vit comme une princesse sans se soucier de rien jusqu'au jour où la personne chargée de gérer ses finances s'enfuit avec le magot. Dur désenchantement pour cette sorte de Paris Hilton. Elle doit se trouver un travail ainsi qu'un logement. Par un jeu de relations, elle sera la nourrice d'une gamine de huit ans pas comme les autres, totalement cynique et insensible (entre autres). Bref, l'opposée de sa nourrice et vous l'aurez compris, elle vont apprendre à se connaître, se comprendre et patati et patata.

C'est bien là le problème de Filles de bonne famille. Le film est ultra commun et d'un sentimentalisme déjà vu et revu mille fois à Hollywood. On connaît évidemment la fin, l'évolution des sentiments ainsi que la morale obligatoire, et pourtant, le film se regarde agréablement. Les personnages sont sympathiques, en particulier une Brittany Murphy très à l'aise dans son rôle, le rythme est bon et le divertissement est assuré. Certains passages comiques sont bien trouvés, ce n'est jamais l'hilarité mais l'ensemble est plaisant. Par contre, la gamine surjoue (toujours le problème avec les enfants) mais dans une comédie ce n'est pas un gros problème. Filles de bonne famille a de bonnes bases, si le ton avait été plus irrévérencieux ou si le comique pur et dur avait pris la place du sentimentalisme, ce film aurait été une agréable surprise. Là, on a le droit à une comédie de base, dommage.

Au final, Filles de bonne famille est un divertissement honnête qui a manqué de promotion et surtout d'une distribution correcte (surtout par rapport aux très mauvais Double zéro ou L'Américain par exemple). On rigole parfois, on sourit régulièrement et le temps passe plutôt vite. Bref, rien de transcendant mais rien de vraiment mauvais non plus. Un film de vacances en somme.

A découvrir

I, Robot

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    16/01/2009 à 20h00

    Répondre

    trop bien!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques