Festival de Cannes 2009 : Robin Wright Penn

Après le jury 2008 présidé par Sean Penn, le festival de Cannes fait à nouveau de la Penn en conviant dans l'équipe d'Isabelle Huppert la femme du susnommé : Robin Wright Penn.

Née Robin Virginia Gayle Wright le 8 avril 1966 à Dallas, c'est pourtant dans la série concurrente Santa Barbara que la jeune actrice se fait remarquer au cours des années 80. Nommée trois fois à l'Emmy Award de la meilleure actrice, elle s'extirpe de son carcan télévisuel dès 1987 pour jouer dans Princess Bride. En 1990, elle partage l'affiche des Anges de la nuit avec Ed Harris et... Sean Penn,
qui devient son compagnon rapidement mais qu'elle n'épousera qu'en 1996 ; après avoir été mariée deux courtes années à l'acteur de Santa Barbara Dane Witherspoon, on comprend qu'elle ait fait preuve de prudence. Avec Sean, elle aura une fille (Dylan Frances) et un fils (Hopper Jack, en hommage croisée à Dennis Hopper et Jack Nicholson).

Foin de potins : la carrière cinématographique de Robin Wright (... Penn à partir de 1997) comporte quelques points forts dans les années 90 et au début des années 2000 : Forrest Gump de Robert Zemeckis (1994), Crossing Guard (1995) et The Pledge (2001) de Sean Penn (pas trop dur, les essais pour le casting ?), Incassable (2000) de M. Night Shyamalan... On croise également quelques beaux loupés, commercialement (Toys de Barry Levinson en 1992) ou artistiquement (Une bouteille à la mer avec Kevin Costner en 1999). Ces dernières années, elle s'est faite plus rare à l'écran, la plupart de ses films étant restés inédits en France (à l'exception du pudding en images de synthèse Beowulf de Zemeckis dans lequel elle tient un rôle secondaire).

On la verra le mois prochain dans Jeux de pouvoir, aux côtés de Russell Crowe et Ben Affleck, et en novembre dans Le drôle de Noël de Scrooge, le nouveau pudding animé de Robert Zemeckis).

 

 

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    13/05/2009 à 12h02

    Répondre

    800 tonnes de langoustes commandées pour faire la fête : dommage qu'on ne soit pas invités.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques