2/10

Faux amis

Charlie Arglist (John Cusack) est avocat dans la petite commune de Wichita située au Kansas. Avec son associé Vic Cavanaugh (Billy Bob Thornton), il dérobe deux millions de dollars au roi de la pègre de Kansas City...

Film noir et sombre aux ambiances pesantes, Faux Amis laisse une forte impression de futilité. Autour d'une histoire de pactole convoité, l'adaptation du roman La Moisson de Glace de Scott Phillips ne convainc que rarement dans un humour extrêmement noir. Si la comédie parvient une ou deux fois à faire sourire lors de répliques flinguantes, l'excès de violence et de cruauté s'additionne inutilement.

Les bonnes performances de John Cusack (Identity), Billy Bob Thornton (Bad Santa) et de la séduisante Connie Nielsen (Photo Obsession) ne changent rien à l'affaire. Le dernier film d'Harold Ramis, réalisateur d'Un Jour Sans Fin et des Mafia Blues, s'enlise dans l'ennui avec des personnages trop peu développés. Il est en effet presque impossible de s'intéresser à des voleurs et manipulateurs aux caractères plats. Dès les premières minutes, on comprend que le film va manquer de profondeur sur tous les niveaux. Malgré une scène réussie lors d'un « tableau de famille de Noël » totalement massacré et des rencontres amusantes avec un flic fayot, Faux Amis manque d'un propos consistant et d'un humour plus affirmé. Aucune critique sociale poussée ou un délire macabre assumé ne sont présents pour élever un peu le long métrage.

Faux amis, film sans ambitions, ne laisse transparaître que des situations stériles. On ne regrette à aucun moment qu'il pu en être autrement tant tout type d'intérêt est absent.

Partager cet article
A voir

Bambi 2

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques