9/10

Il faut sauver le soldat Ryan

La seconde guerre mondiale a maintes et maintes fois inspiré les scénaristes de films. Des comédies sont nées : La Grande Vadrouille, Papy Fait De La Résistance, Le Dictateur... des tragédies aussi : Le Jour Le Plus Long, Un Pont Trop Loin, La Liste De Schindler, Stalingrad... Steven Spielberg a choisi de raconter à sa manière un passage de la plus atroce de toutes les guerres, la plus affreuse de par son côté idéologique et meurtrier.

6 Juin 1944 : le Débarquement en Normandie. Les troupes américaines franchissent tant bien que mal les lignes ennemies et se préparent à reconquérir la France entière. Cependant, une escouade de soldats reçoit une mission bien particulière, celle de retrouver le soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat. Confrontés à de nombreuses difficultés, les hommes contestent bientôt les ordres et le font savoir à leur Capitaine, John Miller -Tom Hanks-: Pourquoi huit hommes risqueraient-ils leur vie pour un seul homme ?

Steven Spielberg nous conte une nouvelle histoire qui n'est pas un conte de fées, bien au contraire : la scène du débarquement est d'un tel réalisme et d'une telle violence - on n'a jamais mis en scène un combat aussi impressionnant au cinéma. Les spectateurs pourront se rendre compte de ce qu'est la violence de la guerre, mais il ne faut pas oublier que ce n'est que du cinéma et que la réalité est bien pire.

Récompensé par 5 Oscars - meilleur réalisateur, meilleure photographie, meilleur son, meilleure image et meilleurs effets sonores - et de nombreux autres titres, Il Faut Sauver Le Soldat Ryan est par dessus tout un film émouvant, qui prouve à ceux qui ne l'avaient pas encore compris qu'il faut "cultiver notre jardin" et ne pas oublier. Le film met en avant les grandes valeurs qui peuvent animer l'Homme, et en particulier le courage, l'honneur et l'esprit de solidarité : ces huit hommes, d'abord désappointés, vont se battre corps et âme pour sauver le soldat Ryan qu'ils ne connaissaient même pas au départ.

Spielberg réussit une nouvelle fois son pari en dénonçant la stupidité de la guerre, et en mettant en avant l'innocence des jeunes gens qui ont été envoyés sur le front. L'histoire est intéressante, la réalisation exceptionnelle et le jeu des acteurs, somptueux - celui de Tom Hanks, en tête.

"Regardez-le. Vous ne l'oublierez jamais."

Partager cet article

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Benny_Bien_Assis

    16/02/2004 à 00h00

    Répondre

    Spielberg réussit une nouvelle fois son pari
    gagner plein de fric en faisant un film sur un sujet dur donc incriticable.bravo!!

  • Anonyme

    22/03/2004 à 00h01

    Répondre

    je ne suis pas d'accord avec cet avis spielberg prouve une nouvelle fois son talent en faisant un succès avec un sujet sur-traité et arrivé a faire aimer un film dont j'avais fais une overdose sur le sujet...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques