A DECOUVRIR
8/10

Tool

Que dire de Tool, le seul groupe au monde qui ne donne quasiment jamais d'interviews, qui ne se laisse jamais prendre en photo, qui n'apparaît même pas dans ses clips, et qui produit une musique géniale pour les uns, ou inaudible pour d'autres ?
Car il est vrai que la musique de Tool est loin d'être accessible pour tous. Si vous êtes fan de Fun radio et des ses chansons pré-formatées de 3 minutes 30, passez votre chemin, car premièrement Tool est un groupe de metal, et deuxièmement, leurs chansons ne font jamais moins de 7 ou 8 minutes, et il n'est pas rare qu'elles dépassent les 10 minutes, ce qui donne des albums de plus de 74 minutes (pour ce qui est de aenema, le live Tool Salival et lateralus). Enfin, quand on aime, on ne compte pas, car c'est dans la longueur des chansons que réside toute l'originalité de Tool, qui peut se permettre de prendre le temps de longues introductions et pauses qui permettent à la chanson de repartir de plus belle, souvent d'une manière totalement innovante par rapport au début de la piste, sans jamais se répéter. Et là nous arrivons à un point fort de la musique de Tool : A moins d'être un inconditionnel fanatique du groupe, les chansons sont tellement longues, compliquées et variées, tant entre elles qu'au sein même d'un morceau, que l'on a l'impression de redécouvrir en partie l'album à chaque nouvelle écoute, ce qui nous empêche de nous lasser. Ceci est valable pour tous les disques de Tool (du moins les 3 cités précédemment), qui sont plutôt que des albums, des regroupement de petites entités indépendantes n'ayant que peu de rapport entre elles (en tout cas je n'en vois pas), et ayant chacune un style propre, mais restant toujours dans le cadre si particulier du metal de Tool, notamment grâce à la voix fantastique du chanteur Maynard James Keenan. Car je ne vois pas d'autre groupe pratiquant un musique se rapprochant de celle de Tool, assez douce pour du metal : en écoutant Tool, vous n'aurez pas droit a de bons hurlement bien barbare, pas de « motherfucker », très peu de violence dans les propos, ce qui fait de Tool l'un des rares groupes américain de rock plutôt dur a ne pas avoir le jolie logo « parental advisory explicit content » sur leurs pochettes de CD.
Avant de conclure, je me doit de parler de parler des clips si étranges de Tool. Dans le coffret du live Tool dissectinal, vous trouverez, outre le CD et le livret, un DVD comportant 4 ou 5 de ses clips. Après les avoir visionné vous comprendrez pourquoi vous ne les avez jamais vu lors de vos matinées perdues en râlant devant M comme musiqueOh non, pas encore Alysée !!!! »). Ils sont tellement lugubres et sombres, bien qu'étant incompréhensibles (pourquoi l'homme recouvert de cendre mange des clous ? Pour se faire pousser une excroissance de chair bien sur !!!) qu'ils sont indiffusables à une heure de grande écoute.
Que vous aimiez ou pas, vous ne pouvez pas rester indifférent à la musique de Tool, et êtes obligé de reconnaître, si ce n'est du génie, au moins du talent à ce groupe hors du commun.

Partager cet article

A propos de l'auteur

15 commentaires

  • Anonyme

    18/04/2003 à 00h00

    Répondre

    Il n'y a pas grand choses à rajouter si ce n'est que les musiciens ne sont pas assez comparés à des dieux je pense. Le premier opus Opiate et le premier album Undertow ne sont pas mentionnés, c'est dommage, bien qu'ils soient totalement différents, ils font preuve d'une incroyable qualité et puis TooL 4 Ever koi

  • Anonyme

    29/06/2003 à 00h01

    Répondre

    des albums qui se font attendre mais une évolution des plus fabuleuses,
    l'attitude du groupe face aux médias est compréhensible alors que leurs clips sont géniaux (parabola,stinkfist,...)
    Mais ce groupe est peut-être un peu trop en avance sur son temps que pour être compris par un large public.

  • aenima

    19/08/2003 à 00h02

    Répondre

    TOOL c'est un groupe ne se fixant aucune barrière dans son développement artistique et qui arrive à repousser ses limites à chaque nouvel album. Un premier EP intéressant pour les fans suivi de leur premier album UNDERTOW : surement le moins bon mais avec tout de même deux bijous que sont Prison Sex et Sober ( ne serait ce que pour leur clip). Puis c'est AENIMA : un des albums incontournables des années 90 au même titre qu'un Nirvana, un RATM, un KYUSS, ... Une oeuvre noire, torturée, compliquée qui ne peut laisser indemne si on essait d'en percer les secrets. Enfin c'est LATERALUS, ou chaque membre du groupe va encore plus loin pour donner un album aussi déséquilibrée et "extrémiste" qu'il est bon. En attendant la sortie du dvd live : car tool est une expérience à vivre avant tout en concert ( Olympia en 2002).

  • lootxt

    18/09/2003 à 00h03

    Répondre

    En live c'est le même effet mais multiplié par 100! La vidéo depasse presque la musique et tente parfoi de nous envouter. Il serait marrant de filmer les visages des spectateurs pendant un concert...

  • snowman

    23/09/2003 à 00h04

    Répondre

    tout recent admirateur de tool, je peux vous assurer que ce groupe est immense! les musiciens sont des techniciens hors pairs, les ambiances sont très travaillées, le son est excellent, les voix tantot planantes tantot agressives posent une atmosphère rare dans le metal (à part MuDvAyNe bien sur, le meilleur groupe de tous les temps!) mais bon donc c'est très recherché, inaccessible surement pour certains (et tant mieux!!!) et ca reste pour moi une decouverte immense, un groupe au talent énorme, une qualité en live très honnete, bref incontournable.

  • codehe

    04/10/2003 à 00h05

    Répondre

    Je suis un écouteur de TOOL de la première heure; moi, je dis que aenima est le summum du groupe. J'ajoute que MUdvayne n'arrive, selon moi au niveau de Tool, qu' à un ou deux passage de leur premier CD. Pour terminer, pour les amateurs de TOOL qui auraient manqué le coche, et qui pensent que y a pas mieux dans le genre, alors essayez NEUROSIS, le fin du fin dans le genre " métal planant sans synthés (ou presque )".
    Voilou; c'est tout; quand on peut rendre service!

  • Anonyme

    17/11/2003 à 00h06

    Répondre

    Que dire de Tool qui n'est pas encore été dis dans ces commentaires....
    Tool est le meilleur groupe de métal indus, oui probablement, Tool a l'ambiance la plus déjantée qui soit, oui certainement, Tool a les clips les plus bizarres qu'il m'ait été donné de voir, oui très certainement....
    Et pourtant, Tool rest à mon sens génial, résumer Tool à son chanteur Maynard J Keenan est réducteur car c'est dans l'unité que ce groupe fait sa force et fait de Tool un monument mondial au même titre que R.EM ou encore les ROlling Stones...
    Enfin bref, toujours est-il que Aenima reste et restera encore mon album de chevet... Allez, je vous laisse et je pars m'écouter "Hooker with a penis".

  • Anonyme

    11/12/2003 à 00h07

    Répondre

    filmer les visages des spectateurs pendant un concert... c'est simple... on verrait une multitude de visages, rivé vers la scène, les yeux et la bouche grande ouverte, emmagasinant cette incroyable énergie positive que dégage le groupe et sa musique bien que celle ci soit foncièrement sombre. Pour ma part, je les ai vu à l'Olympia et je peux vous dire que c'était ça !

  • Anonyme

    25/01/2004 à 00h08

    Répondre

    Pour ma part Tool a été l'une des plus grandes révélations musicales de ma vie, avec Nine inch nails soit dit en passant.
    Selon moi, ils sont l'équivalent de Led Zep a une autre époque. Morceaux longs, constructions trés mélodiques et complexes. Salvateur.
    Bien que leur mysticysme et satanisme (je ne parle pas du satanisme pour teenager mal dans sa peau) ne soit pas spécialement de mon goût, l'envoûtement et l'état de transe qu'ils arrivent a provoquer est une expérience qui vous persuade qu'une prise de LSD n'est finalement pas nécessaire pour ouvrir son esprit a un autre monde.
    Mais la je m'égare.

    Sinon Aenema est pour moi la plus puissante de leurs oeuvres (quand je pense que mes parents, a l'époque abonnés au club dial, l'on reçu par hasard! Quelle belle ironie...), mais Salivals pour ses lives reste aussi exceptionnel...Je reste un peu déçu par Lateralus cependant, moins transcendant plus accessible aux "metalleux de base", moins cerebral.

    "think for yourself, question authority..."

    Bon j'retourne m'écouter un p'tit Kyuss...avant que le cirque ne quitte la ville.
    Khelaar

  • *Marion*

    28/04/2004 à 00h09

    Répondre

    Difficile de trouver une autre musique capable de vous amener aux plus profonds recoins de vous-même. Il y a un avant et un après Tool, enfin selon moi. En effet aucun groupe ne les a égalé du point de vue de la complexité de la création et de son originalité. Tu commences à écouter ton ptit live de Salival tranquille ( donc vers 1 heure du matin sans personne pour venir t'interrompre dans ton parcours) et oui tout ça est un peu rituel... Donc ta chanson commence, et tu es donc a ce que l'on pourrait nommer le point de départ, et justement au bout de 15 minutes de pure musique tu te retrouves complétement à l'opposer de ton point de départ sans trop savoir comment et en te disant : merde bravo les gars. Les instruments se répondent pendant que tu plonges de plus en plus profond, ou que tu avances justement de plus en plus loin. Cyclique, spirale descendante ou ascendante. Putain c'est pourtant la 70 ème fois que je vous écoute? Et ca marche à chaque fois, je découvre à chaque écoute, je frissonne, Maynard a une voix donnant a cette musique qq chose de divin. Encore merci mon cher Clément pour cette découverte. Est ce qu'un jour seulement je pourrais te faire découvrir et partager quelque chose de si exceptionnel?

  • Anonyme

    05/06/2004 à 00h10

    Répondre

    Pour décrire la musique de Tool les mots ne suffisent pas. Leurs chansons sont autant de revanches de l'ouïe sur la vue.

    Victor

  • Anonyme

    07/07/2004 à 00h11

    Répondre

    Tout d'abord bonjour a tout les fans de TOOL.Je vais juste vous d'écrire en quelques mots la musique de TOOL:un chanteur de reve( Maynard James Keenan),un très bon bassiste(Justin Chancellor),un guitariste de fou(Adam Jones)et celui a qui on peut dire merci pour la création de ce groupe c'est le batteur(Danny Carrey).
    J'ai deja entendu parlé de TOOL très souvent comme étant un groupe soulant!(mais ils sont foux ceux qui disent ça !!!)car le groupe prends tout son temps pour faire un album mais bon au moin c'est pas baclé comme certain groupe avec des musiques de 3 minutes.Enfin pour finir TOOL c'est que du bonheur.

  • Anonyme

    13/09/2004 à 00h12

    Répondre

    Tooool , toool , tooool .
    Tels est mon cri de guerre.

    Depuis que je connais tool, il ne se passe pas une journée sans que je n'ecoute une de leur chanson (de qualité).

    Pour bon nombre de gens tool est une revelation. Moi qui n'avait jamais vraiment eu de groupe "idolatré", tool l'est vraiment.

    ce fabuleux groupe n'est malheuresemnt pas tres connu, mais finalement tant mieu. Je ne pense pas qu'ils cherchent la "célébrité" (perfect circle est tout de meme plus connu) mais il cherchent a instruire ceux qui l'ecoute.

    un des expliquation du nom du groupe, tool serait alors un outils d'enseignement...

    Bref qi ne connait pas est un inculte qui a besoin d'etre quidé
    Vivement le prochain album. Et pourquoi pas un nouveau ptit concert en france

    Je vous laisse, et ressentez tous la jubilation (orgasmique?) que confere une ecoute de tool.

    Ciao

    Clement, Speeeeeed_666@hotmail.com

  • Keenan

    01/01/2005 à 23h07

    Répondre

    Merci de parler de ce fabuleux, cet exceptionnel groupe qu'est Tool. C'est vrai qu'a chaque ecoute - et ca fait bien trois-quatre mille fois que j'entends chaque album - on redecouvre leur musique.
    En particulier Lateralus... je suis surpris a chaque fois que j'ecoute cet album! D'ailleurs si vous ne l'avez jamais fait je vous recommande d'ecouter ca au casque (un bon casque de salon fermé)... si a la fin vous n'avez pas les larmes aux yeux c'est que je n'ai rien compris.
    J'insiste sur Lateralus meme si tout le monde ne sera pas d'accord car je trouve qu'ils ont evolué positivement et que le dernier est le plus etonnant de tous. Je trouve Lateralus absolument parfait, et loin d'etre plus abordable que les autres! Mais tous les albums sont exceptionnels, et le live, et les clips! Par contre je ne comprends vraiment pas la comparaison avec Mudvayne! M'est avis que ca n'a rien a voir!
    Non, tool c'est LE groupe. Et vive Danny Carrey (etes vous alles voir son site perso?il y a un lien sur le site officiel de tool) . Pour finir je REVE d'aller les voir en concert! J'en reve j'en reve. Tool et Nine Inch Nails en concert.
    Bon continuez a parler de Tool, ils ont recommencé a bosser hein!

  • Anonyme

    03/11/2008 à 10h34

    Répondre

    Je suis tout à fait d'accord dans tes propos, mais je chercherais à comprendre la structure musicale de "the pot" dans l'album 10,000 Days! Je trouve cette chanson très spéciale, avec plusieurs styles


     

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques