2.5/10

Fatal

Fatal, ou l'histoire du chanteur de rap Fatal Bazooka, de la gloire à la rédemption, en passant par la déchéance. Une satire qui tache en oubliant d'être intelligente.

Commencer par discourir sur le passé à poil et un poil vulgaire du personnage de Michaël Youn serait de bon ton. Pourtant, on évitera soigneusement de le faire afin d'évacuer tout a priori. Pour dire vrai, on se laisse même intriguer par le dossier de presse du film qui laisse à penser que pour sa première réalisation de long métrage, Youn est entré dans l'âge adulte et a fini sa crise potache. Exit la vulgarité, out la facilité, place à la satire sensible, sans excès.

Fatal, playboy rappeur
Fatal, playboy rappeur
Le film conte l'histoire de Fatal Bazooka, ce personnage de chanteur de rap, inventé par Youn, qui a réussi à vendre des milliers de disques, notamment en foutant sa cagoule ou en parlant à sa main (ce qui reste cependant plus classe qu'un Ace Ventura faisant parler son postérieur). De sa gloire à son repenti, en passant par sa déchéance... tout un programme en finesse et courbettes gracieuses.

L'ironie est ici assez facile. Il n'y a que ceux qui croient encore que la nature humaine est fondamentalement bonne ou encore que les bisounours existent qui seront surpris par la hauteur des propos. Fatal, en à peine quelques minutes se permet de mettre en scène une statue, celle de la première "femme fontaine à champagne". Un bloc de pierre qui pisse le précieux liquide gazeux quand on lui malaxe la vulve, voilà qui est excitant (sic). Est-ce que le propos est de choquer le bourgeois à coup de gros rouge qui tache ? Difficile à dire, mais en tout cas pour la satire légère et fine on repassera.

Sans surprise, tout est du même accabit. De cette façon, si la trame générale n'a rien d'extraordinaire (je suis une star, je suis à terre, je recherche mes origines, je me revitalise et je redeviens number one), c'est tout l'enrobage qui fait l'attrait de la chose. Il y a quelque chose qui cloche...
Il y a quelque chose qui cloche...
C'est un peu comme un snickers : ça a l'air bon, presque appétissant, mais après deux bouchées, on n'a plus faim tellement c'est lourd. Fatal a cet énorme mérite pour ceux qui n'ont pas ri devant un divertissement lourdaud depuis longtemps : en 95 minutes on est rassasié pour dix ans, avec le mal de ventre qui va avec...

Pourtant, on sent que Michaël Youn pourrait mieux faire : sa réalisation, sans être d'une originalité folle (elle lorgne trop souvent du côté du clip), est efficace.  Et niveau efficacité, on n'en doute plus, le bougre s'y connaît. Que ce soit sketchs, musiques, ou films, il a toujours su tirer son épingle du jeu, envers et contre tous. Dommage qu'il n'y ait pas plus de beauté dans ce monde de brutes.

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

6 commentaires

  • riffhifi

    01/03/2008 à 11h49

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    J'ai mal. J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  • Lestat

    01/03/2008 à 12h32

    Répondre

    Riffffifffffffiiii tu krain, C' tro kool !!!!!!!!!!!!!!!

    laché vos com !!!!!!!!!!!!!!!!

  • Dat'

    01/03/2008 à 14h40

    Répondre

    j'ai hate

  • Anonyme

    02/03/2008 à 13h35

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    on a bien eu Astérix 3, on peut bien subir la future "daube" à youn

  • EvilPNMI

    07/03/2008 à 11h30

    Répondre

    J'ai hâte.

  • Anonyme

    09/12/2010 à 13h38

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    même pas honte de dire que j’ai trouvé ça excellent ^^


    Pas pour le scénar ou le film en lui-même, mais pour les musiques et les clips principalement, ça parodie tellement bien que ça pourrait se vendre, même mieux que toute la zik commerciale qui sort pour le moment…vraiment très pro à ce niveau-là =)


    Puis j’me suis pissé dessus plusieurs fois avec le personnage de Stéphan Rousseau, du coup le film n’est pas centré que sur fatal c’est pas plus mal =)


    Le clip de « du UC » faut de l’or, je me le repasserai en boucle x)

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