4/10

famille 2 en 1 (Une)

Frank (Dennis Quaid) est resté seul avec ses huit enfants après le décès de sa femme. Lors d'une réunion d'anciens étudiants, il retrouve Helen (Rene Russo), son grand amour du lycée, elle même veuve avec dix enfants à charge. Eprouvant leurs sentiments d'autrefois, ils décident de s'installer ensemble...

Encore une fois, Hollywood recycle ses vieux films pour refaire la même chose cinquante ans plus tard. Une famille 2 en 1, remake du Yours, mine and ours de 1958, ne propose rien de nouveau dans le domaine de la comédie sentimentale. Avec un début qui concentre tous les pires clichés du genre (rencontre amoureuse larmoyante, coïncidences grossières, niaiserie permanente), le film de Raja Gosnell (Scooby-Doo) a tout pour faire fuir.
Pourtant, à partir de la rencontre des deux familles de huit et dix enfants, le long métrage propose des saynètes proches du Teen movie qui lui donnent un certaine force. Le contraste entre une mère libérale baba cool et un père militaire autoritaire n'a rien d'extraordinaire mais donne lieu à suffisamment de quiproquos et de gags enfantins pour parfois faire sourire. Dennis Quaid (En bonne compagnie) domine le jeu des acteurs, parfait dans les excès de son personnage de gradé caricatural. Derrière, la tripotée de jeunes comédiens se complètent dans leurs bêtises bon enfant. Le gag récurrent du cochon excité est probablement le sommet du film...

Pendant l'heure et demi syndicale, Une famille 2 en 1 livre un scénario dont l'issue finale est prévisible dès les cinq premières minutes. Quelques envolées rigolotes, le charme de certaines jeunes actrices et une pincée de réflexion sur l'équilibre éducatif à trouver pour les parents, ne suffisent pas à rendre cette réalisation digne d'intérêt.

A découvrir

C.R.A.Z.Y.

Partager cet article
A voir

Edison

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques