9/10

fabuleux destin d'Amélie Poulain (Le)

La perfection au français

Delicatessen, La Cité des enfants perdus, Alien la résurrection, et Amélie Poulain, le point commun ? Le réalisateur bien sûr, Jean-Pierre Jeunet. Et il accroche Audrey Tautou (Venus Beauté Institut) et Mathieu Kassovitz (réalisateur entre autres de La haine et Les rivières pourpres) pour une magistrale démonstration de cinéma. Amélie Poulain est une jeune serveuse dans un café parisien, préférant rester à l'écart des autres. Mais lorsqu'elle découvre dans une cachette de son appartement une petite boîte de jouets appartenant à l'ancien propriétaire des lieux, elle décide de lui restituer. Et devant le bonheur que l'homme affiche en retrouvant son enfance, Amélie décide de se mêler de la vie des autres et de faire le bonheur autour d'elle... Amélie Poulain, c'est l'inverse du film plat. On a l'impression que chaque plan a été réfléchi des heures, chaque possibilité a été étudiée, pour que pas une minute ne passe sans une trouvaille. Chaque personnage prend du volume à travers des traits de caractère anodins, est présent tout en restant au secondaire. Le film fourmille de mille petites idées nouvelles, comme les voyages du nain de jardin du père d'Amélie, ou la passion de Nino (Mathieu Kassovitz) pour les photos ratées de Photomaton. Et tout cela est réuni par la technique de Jeunet en un film drôle, émouvant, d'une rare perfection. En toute honnêteté, je n'aime pas les films français. A part quelques exceptions, j'ai toujours reproché au cinéma des "fromages qui puent" de n'être pas assez inventif, toujours retrouver le même type d'humour.

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain est un coup de poignard dans mes idées reçues, la preuve évidente que les Français peuvent créer de véritables chefs-d'oeuvre sans pour autant ne serait-ce que s'inspirer d'oeuvres américaines. A quand la sortie DVD ?

A découvrir

Alien - la tétralogie

Partager cet article

A propos de l'auteur

6 commentaires

  • Anonyme

    31/08/2008 à 18h19

    Répondre

    Tout simplement divin... Loin des idées reçues, on avance dans la bulle de rêve d'Amélie Pourlain, dans un monde qui accepte toutes les différences, qui nous accepte tous différents.

  • Anonyme

    31/08/2008 à 18h21

    Répondre

    Totalement d'accord...


     


    C'est très beau ce que vous avez écrit !!

  • Anonyme

    04/12/2008 à 23h08

    Répondre

    nul à ch.....Et c'est peu dire


    tt ces bons sentiments dégoulinants de mievrerie finissent de m'écoeurer,sans compter l'absence d'un scénario,la photographie vieillotte


     

  • nazonfly

    05/12/2008 à 09h09

    Répondre

    La photographie vieillotte? Ca je ne comprends pas! Faudrait que je le revoie, mais on est loin de la vieilloterie non?

  • Anonyme

    19/07/2009 à 16h42

    Répondre

     tu sais quoi Amelie est la plus belle creation du cinema

  • Anonyme

    13/08/2009 à 04h24

    Répondre

    Bon! Je l'ai adoré! Absolument divin..!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques