7/10

L'exorciste, version intégrale

Un pilier de l'épouvante

Sur un chantier irakien, le père Merrin, jésuite et archéologue de renom, découvre une figurine du démon Pazuzu. Le vieil homme, profondément troublé, est ensuite sujet à des visions macabres. Très loin de là, dans un quartier de Washington, la célèbre actrice Chris MacNeil est réveillée par des grattements provenant de son grenier. Quant à sa tendre fille, Regan, elle se plaint que son lit bouge.


Réalisé par William Friedkin, ce pilier du cinéma d'épouvante est sorti le 14 mars 2001 sous une nouvelle version, puisque plus longue de onze minutes que la version originale de 1973 ; version qui avait été, rappelons-le, nominée dix fois aux Oscars de 1974, qui en avait par la même occasion remporté deux : ceux du meilleur scénario -décerné à William Peter Blatty- et de la meilleure ambiance musicale -l'oeuvre de Robert Knudson et Chris Newman.

Les acteurs : brièvement, on retrouve bien entendu ceux de 73 : Ellen Burstyn, qui participa à bon nombre de téléfilms et séries télévisées, parmi lesquels : The Doctors (1963-82), Iron Horse (1966-68) et aussi Maverick et Gunsmoke, avant d'obtenir le rôle de sa vie dans L'Exorciste. Le sort la désignera plus tard pour jouer le rôle de Sara Goldfarb dans Requiem for a Dream (2000). Elle interprète le personnage de la mère dépassée par tous ces événements mystérieux, relevant du paranormal. Torturée à l'idée de voir souffrir sa descendance, qui est probablement possédée par le Diable, elle est dépassée et totalement impuissante. Max Von Sydow, à l'affiche de Flash Gordon et Needful Things joue le rôle du père Merrin : farouche adversaire de Satan, il est l'autorité et la rigueur de l'Eglise, et celui qui ouvre et termine le film. Lee J.Cobb, qui apparut dans On the Waterfront et The Brothers Karamazov, campe l'inspecteur de police loyal et pragmatique, cependant très loin de donner une interprétation d'un quelconque phénomène surnaturel. Jason Miller joue le rôle du père Damien Karras : il est le lien entre la famille MacNeil et l'Eglise sacerdotale. Tiraillé entre ses peines personnelles et celles de Regan et de sa mère, il est sensible et attachant. Linda Blair, qui apparut également dans le second épisode de L'Exorciste et dans Scream (1996), est la petite et si innocente Regan. Impuissante face au mal qui la ronge, elle est tantôt la plus douce des enfants, tantôt le plus cruel des démons. Voilà les principaux personnages de l'Exorciste: version 2000.

Onze minutes supplémentaires : voilà la seule modification apportée. En effet, images et sons n'ont pas été remaniés, contrairement aux autres succès passés précédemment réédités dans le commerce - Star Wars, Rencontres du Troisième Type - et ceci n'est pas plus mal : reste donc ce charme des images ternes, et celui des modestes effets spéciaux d'antan -et qui ne sont pas toujours si modestes que ça.

Ces onze minutes résident principalement dans la scène dite de la marche de l'araignée, terrifiante parmi les plus terrifiantes, que le réalisateur n'avait pourtant pas jugé bon de placer dans son film à l'origine.

L'Exorciste est, vous l'aurez compris, une oeuvre qui m'a particulièrement plu. Réalisation et jeu des acteurs sont tous deux irréprochables. Et certaines scènes à la limite du soutenable sont des scènes d'anthologie du cinéma de l'horreur. L'épouvante est, selon moi, le domaine cinématographique le plus difficile à maîtriser. Bon nombre de conceptions ont tenté de nous faire trembler, bien peu y sont réellement parvenues. L'Exorciste, qui souffre malheureusement de certaines lenteurs, il faut bien l'admettre, reste un des grands événements du genre. C'est un plaisir de retrouver ces images qui furent si souvent copiées et tournées en dérision.

L'Exorciste revient pour le plus grand plaisir des inconditionnels du genre.

Partager cet article

A propos de l'auteur

24 commentaires

  • Anonyme

    03/07/2007 à 00h48

    Répondre

    le film est pas mal mais trop long a mon gout !

  • Lestat

    25/03/2010 à 16h13

    Répondre

    Intéressante tentative d'Atlas, même si Halloween et La Nuit des Morts Vivants sont déjà sortis dans 150 collections différentes.

  • Anonyme

    25/03/2010 à 17h24

    Répondre

    the thing est bien le seul film qui mérite d'acheter cette collection


     

  • Wax

    25/03/2010 à 17h33

    Répondre

    Ah bah nan ya au moins Carrie aussi.

  • riffhifi

    25/03/2010 à 17h38

    Répondre

    Je suis pas fan de L'exorciste et de La malédiction, mais les titres annoncés pour l'instant sont tous de bons gros classiques, la sélection me paraît de bon goût.

  • gyzmo

    25/03/2010 à 17h45

    Répondre

    Très mauvais souvenirs des éditions Atlas. Leurs produits étaient, à l'époque, plus que médiocre (qualité d'image de leur vhs, les rognages, le son, tout était mal fichu...). En espérant pour ceux qui vont tomber dans le panneau que depuis, ils ont fait des progrés en repompage d'originaux...

  • Lestat

    25/03/2010 à 18h38

    Répondre

    Au moins cette collection est l'assurance d'avoir un produit Atlas fini dès le premier numéro...


    48 titres, ça laisse tout de même assez songeur sur le futur catalogue proposé.

  • Anonyme

    26/03/2010 à 02h18

    Répondre

    Énorme sur 11 films présentés: 3 de Big John. Et encore pas les meilleurs.


    Parce que The Thing, à part les FX, la fin ouverte pue du fion. Mais bon.


    Bon, il n'y a pas trop de problèmes: des films pas coupés et des films vieux donc le support DVD suffit (quoique).

    Quoique, moi j'ai Amithyville en Blu-Ray.

  • Anonyme

    02/04/2010 à 15h31

    Répondre

     


    Perso, j'ai acheté leur édition de "l'exorsiste" et c'est nikel en termes de qualité "son et image"... En plus, pour trois euros rien à dire... En revanche, j'attendrai le numéro 3 parce que "vendredi 13" comme nanar...

  • Anonyme

    02/04/2010 à 21h03

    Répondre

    je vai touce me les acheter jador les film d'hooreur tro hate de touce les avoir

  • Anonyme

    06/05/2010 à 19h51

    Répondre

    seul film d'horreur qui m'a réellement traumatisée quand j'était plus jeune!

  • Anonyme

    08/05/2010 à 20h08

    Répondre

    j'espère qu'il y aura shining

  • Anonyme

    18/05/2010 à 21h35

    Répondre

    pour il ya de grands classique de films d'horreurs mais ces films font un peut vieux  moi j'ai vu l'exorciste et ca fais pu vraiment peur il faudré mettre de nouveau film comme saw ou the grudge ! ils même mis un films de 1968 pffffffffff mais faut quand même pas oublier qu'a l'epoque de ces films s'était des grands succés mais pour ceux qui etait pas de l'époque ils trouveront ces vieux films ringard.             


     

  • Lestat

    19/05/2010 à 10h49

    Répondre

    [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/bouhou.gif"%20border="0[/img]

  • Anonyme

    20/05/2010 à 19h56

    Répondre

    cé nul "ça" né même pas des les 10 premier pour le moment le meilleur reste vendrdi 13 rien a dire

  • Anonyme

    05/07/2010 à 00h10

    Répondre

    Bonjour,


    je suis à la recherche de la soi-disant "véritable" version intégrale de ce film. Je m'explique: Paraît-il que la version de 2001, dite intégrale, ne serait pas la version qui est sortie en 1973 dans les salles de cinéma, selon beaucoup de personnes... Celle-ci serait interdite à la vente, bien que certaines personnes disent la trouver sur Internet, ou autre part... Quel est votre avis? S'agit-il de rumeurs? Si non, comment pourrait-on se la procurer?


    j'attends impatiemment votre réponse et vous remercie


    Terence Basart

  • Lestat

    05/07/2010 à 19h04

    Répondre

    La version de 2001 est une vrai fausse version longue, les scènes coupées réintégrées étant...coupées à l'époque par un Friedkin qui n'arrêtait pas de se fritter avec William Peter Blatty.


    L'Exorciste 2001 serait donc l'intégrale, techniquement parlant. Mais la vrai vision de Friedkien reste la "courte" des années 70. Quand à la trouver...VHS powa ?

  • Anonyme

    21/07/2010 à 15h24

    Répondre

    quelle est la liste complete des 48 films à venir?je la trouve nulle part. ....help

  • Anonyme

    15/08/2010 à 00h25

    Répondre

    Les prochains numéros comporteront les films CA, The Wicker Man, Le Loup Garou de Londres, L'Exorciste 2, La Colline a des Yeux et je n'en sais pas plus ^^

  • Lestat

    15/08/2010 à 20h37

    Répondre

    The Wicker Man, si c'est l'original...

  • Anonyme

    16/08/2010 à 23h16

    Répondre

    Je crois que ce sera effectivement l'original. Aucun remake ne serait prévu (meme si The Thing en est un à la base mais j'ai presque envie de dire qu'il ne compte pas comme remake tellement son original est mauvais)

  • Anonyme

    14/09/2010 à 03h10

    Répondre

    "mais pour ceux qui etait pas de l'époque ils trou ve ront ces vieux films ringard." Question de perception, on peut dire la même chose avec les romans du XVIIIeme siècle ou avec les classiques de l'âge d'or d'hollywood (pour rester dans le cinéma) mais ça dépendra beaucoup de notre façon d'aborder ces films, en se remettant dans le contexte etc. Pour ma part je trouve que la magie du cinéma opère encore sur bon nombres de vieux films, dont l'excellent The thing de Carpenter dont je trouve la fin ouverte critiqué par un autre internaute personnellement superbe.

  • Anonyme

    01/10/2010 à 11h29

    Répondre

    c'est films sont de tres bon choix entre la nuit des mort vivants de 1968 et 28 jours plus tard de 2002 qui sont tout deux des film de zombie les epoque sont melangé et c'est ce qui fera la reussite de la collection

  • Anonyme

    10/03/2012 à 21h44

    Répondre

    comment ce fait t'il que vous avez arreté la collection des films d'horreurs aux numero 49

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques