7/10

exorcisme d'Emily Rose (L')

Emily Rose (Jennifer Carpenter), une adolescente vivant dans une province américaine, meurt après l'exorcisme du père Moore (Tom Wilkinson), qui est aussitôt accusé de l'avoir tué...

Adapté de l'histoire vraie d'Anneliese Michel, une jeune allemande emprise à des phénomènes spectaculaires dans les années 1970, L'Exorcisme d'Emily Rose est un film procès rythmé par des flash back d'épouvante.
Qui a vu L'Exorciste de William Friedkin ne sera pas trop marqué par les scènes de convulsions, de spasmes, de déformations du corps et d'exorcisme. Pourtant, grâce à Laura Linney (Mystic River, Dr. Kinsey, Love Actually...) et Tom Wilkinson (The Full Monty, Shakespeare in Love, La Jeune Fille à La Perle...), le long métrage est dopé par une relation accusé-avocat qui évolue et gagne en puissance. Au travers elle, le spectateur passe du scepticisme à la possibilité de manifestations du surnaturel. Sans en faire trop malgré une actrice possédée dont on peut largement remettre en cause les cris et expressions faciales, le film s'interroge sur l'existence de Dieu, et par la même de son opposé. Si lors d'une scène on frôle la surenchère mystique, le film trouve un équilibre dans l'interprétation pleine de charme et d'intensité de Laura Linney.
Niveau réalisation, les scènes d'épouvante et d'action sont parfois foutoir, rappelant le récent Batman Begins de Christopher Nolan. La musique grinçante de Christopher Young est parfaite pour faire monter la tension.

Très premier degré, le sixième film de Scott Derrickson (réalisateur d'Hellraiser V: Inferno et d'Urban Legend 2) est une réussite qui perd quelques points avec son dénouement prévisible.

A découvrir

Foon

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    16/05/2010 à 23h51

    Répondre

    Un peu prévisible, mais il tient parfaitement la route et j'ai passé un très bon moment, même parfois sursauté sur mon siège.


    Cela reste de très bonne facture.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques