6/10

Evolution

Daffy, qui rêve de devenir pompier, est le seul témoin du crash d'une météorite extraterrestre dans le désert de l'Arizona. Bientôt les professeurs Ira et Harry de l'université locale sont mis au courant et s'empressent de prélever des échantillons. Ils découvrent rapidement que ceux-ci contiennent des micro-organismes extraterrestres qui se multiplient à très grande vitesse.

L'armée prend vite les choses en main, mais les témoins de la première heure continuent de mener leurs propres recherches. Le groupe reçoit bientôt l'aide d'une journaliste assez maladroite : Allison, qui n'est pas insensible au charme d'Ira.

Evolution n'est pas un film sérieux, bien au contraire. Le scénario, qui paraît relativement complexe sur le papier, ne l'est pas vraiment ; mais les acteurs s'amusent et leur joie est contagieuse.

David Duchovny se moque gentiment du rôle qui l'a rendu célèbre dans la série à succès "The X Files" ; mais celui qui sort son épingle du jeu et qui vole littéralement la vedette à l'ex-Mulder, c'est Harry, alias Orlando Jones, hilarant du début à la fin en professeur ignorant et peureux : il est LA révélation du film.
Sean William Scott -Daffy-, inconnu du grand écran, se fait connaître avec le film. Son personnage est tellement pathétique -donc drôle-, qu'il ne pouvait que sortir "grandi" de l'épreuve. Quant à Julianne Moore -Allison-, elle brille nettement moins et ses chutes à répétition ne parviennent pas à nous voler un sourire.

Ivan Reitman, le papa de Ghostbusters, a voulu s'offrir un petit plaisir. Il le partage avec nous. Et la formule qui avait fait sa gloire fonctionne à nouveau, moins bien -je vous l'accorde-, mais l'on passe un bon moment.

A découvrir

Donjons & Dragons

Partager cet article

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • raven jean-daniel

    22/03/2003 à 00h00

    Répondre

    N'étant pas une grande fan de David Duchovny je ne peux pas dire que je suis allée voir ce film pour ses beaux yeux mais le fait est que j'ai été très agreablement surprise. J'avais quelques appréhensions n'arrivant pas à l'imaginer dans des rôles comiques ou autre mais j'avais tort. Certes certaines plaisanteries sont plutot faciles et la fin est plutot prévisible mais c'est néanmoins une comedie très divertissante à regarder entre amis.

  • el viking

    15/09/2008 à 15h21

    Répondre

    très divertissant... Ok, c'est pas le film de l'année, mais il y a de bons trucs... certaines répliques font désormais partis de mon répertoire déjà bien fourni...


    "attendez, comment vous savez ça, tout les deux? vous ne savez rien..."


    Cette innocente réplique, par exemple, prend tout son essor dans ce film... peut-être est-ce le ton dont elle est prononcée, ou encore le contexte, qu'en sais-je? le fait est que ce petit bout de phrase me plonge à chaque fois dans une hilarité proche de la démence...


    Bref, évolution, c'est américain, donc c'est bien!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques