2/10

Espace détente

Caméra raté

Quand une série ou un personnage issu de la télévision commence à avoir du succès, que fait-on ? On transpose tout ça au cinéma bien sûr avec une adaptation directe pour la série et le rôle sur mesure pour la future star. C'est ce qui s'est produit avec Espace Détente, dérivée de Caméra Café, la série de M6. Voilà l'occasion d'y retrouver tous les petits personnages, le couple Hervé Dumont / Jean Claude Convenant en tête, sur grand écran. Alors que cela passe bien à la télévision, c'est une toute autre histoire au cinéma.

Et oui, au cinéma ça dure plus longtemps. Finis les petits sketchs sans liens de 5 minutes. Place à un scénario construit. Rires de tout ceux ayant vu le film, celui-ci est déplorable. Il a le mérite d'exister mais est tellement mauvais que le seul fait de le mentionner est déjà trop gentil. En gros, il se passe des trucs dans l'entreprise suite au lancement d'un nouveau produit. Mais les quelques éléments se produisant sont d'un piteux désarmant (rires des scénaristes), même d'un péteux désarmant pour mieux coller à l'humour du film.

Comme on pouvait s'en douter, le comique utilisé est d'une bassesse impressionnante, recourant à des procédés mille fois utilisés et ayant prouvé tout autant de fois que ce n'était pas drôle. En plus, il faut les occuper tous ces personnages. Alors on assiste à du n'importe quoi. Certes leur caractère reste le même à celui de la série mais l'humour n'y est pas. En fait, seul Yvan Le Bolloc'h tire son épingle du jeu avec son rôle de beauf grande gueule. Le seul à sa place. Les autres nous prouvent seulement qu'il ne faut pas jouer de la même manière devant une caméra de cinéma et une caméra fixe pour la télévision.

Si encore une bonne humeur s'y dégageait, le résultat pourrait être à la rigueur potable. Mais non, tout le monde a l'air de s'ennuyer comme des rats morts. La comédie n'a aucun rythme et semble durer 3 heures. Autrement dit, le temps passé à regarder sa montre et le reste de la salle (absolument stoïque) a été le même que celui passé à regarder l'écran. Bref, c'est vraiment pas passionnant (et encore, c'est loin de la réalité). Un film vraiment pas près de vous détendre.

Espace Détente est une énième preuve qu'il ne suffit pas de transposer des personnages connus et supposés drôles sur grand écran pour obtenir une réussite. Pas une minute de rire ni même de sourire dans cette pauvre comédie française. Pitoyable et pathétique. A éviter.

Partager cet article

A propos de l'auteur

6 commentaires

  • Migou

    02/02/2005 à 23h30

    Répondre

    Mon fils est allé voir le film aujourd'hui il est revenu aussi décu que toi

  • daria

    03/02/2005 à 23h57

    Répondre

    je trouve que cette critique est un peu vache... je ne sais pas à quoi vous vous attendiez... moi personnellement je ne suis pas du tout déçue par espace détente.
    Les blagues sont bien passées, j'ai ri plusieurs fois. En plus, ils ont eu l'intelligence de ne pas en faire des tonnes!
    Les personnages sont bien là. Et pas seulement Bolloch!!

    Je ne pense pas que ce soit un chef d'oeuvre, mais c'est un bon divertissement.
    Des effets de mise en scène qui justement ne vont pas chercher le gag jusqu'au bout, il laisse le spectateur tranquille, ne lui dise pas avec de gros effets : ICI RIGOLEZ!

    Voilà... juste un avis en passant.

  • Richmonx

    04/02/2005 à 10h08

    Répondre

    euh comment dire....je ne l'ai pas digeré. Honnetement j'ai ri quelques fois mais c'etais tellement rare...autant le style "le bolloc" est sympa, mais alors l'humour "antiproletaria" de solo est ennuyeux. et quand au vieux melodrame (qui je ne vois vraiment pas ce qu'il fait dans le film, a part briser le rythme de ce pseudo "humour"), ca m'a laissé tres froid.
    autant la serie est sympa, autant le film est mauvais

  • DeNiro

    07/02/2005 à 12h08

    Répondre

    Je l'ai vu hier, j'ai été très déçu. C pas drole, c'est mal construit, mal joué, c'est fait par des amateurs.

  • Aliak

    07/02/2005 à 22h33

    Répondre

    Richmonx a dit :
    mais alors l'humour "antiproletaria" de solo est ennuyeux. et quand au vieux melodrame (qui je ne vois vraiment pas ce qu'il fait dans le film, a part briser le rythme de ce pseudo "humour")

    si tu parles de solo et de sa... hum... "copine", c'était pour l'humaniser un peu car son personnage est un salaud (je simplifie très brievement ce qu'ils ont eux même dis dans le Premiere de ce mois-ci).

    Maintenant je m'adresse au critique qui selon moi s'est laissé importé par sa déception. On m'a appris à dire quand je trouvais quelque chose de nul "je n'ai pas aimé". J'ai appris par moi même à avoir du recul, plus ça allait plus je trouvais que je manquais de respect envers les réalisateurs de films ne m'ayant pas plu. Après tout ? Est-ce que je sais comment ils l'ont fait ? Avec quelles idées de départ ? etc. Ce qui m'a poussé à toujours avoir un argumentaire quand je parle d'un film où à me taire.

    Dire ceci
    Pas une minute de rire ni même de sourire dans cette pauvre comédie française. Pitoyable et pathétique. A éviter.
    prouve bien ce que j'essai d'illustrer. Je me suis bien poiler devant le film, pourtant tu affirmes qu'il est pitoyable et pathétique. J'affirme déjà que : PAS POUR TOUT LE MONDE. Il y a un manque de nuances dans tes propos.

    Tu justifies biensur pourquoi tu n'as pas rigoler :
    Comme on pouvait sen douter, le comique utilisé est dune bassesse impressionnante, recourant à des procédés mille fois utilisés et ayant prouvé tout autant de fois que ce nétait pas drôle.
    Comme lesquels ? Aux rares exceptions, avec le nombre de films qu'il éxiste, je demande à voir le seul procédé d'un film qui n'a pas été réutilisé. Surtout dans des comédies.

    Toutes tes pensées sont légitimes, mais pas cette descente du film.

  • Anonyme

    18/09/2008 à 19h15

    Répondre

    Mauvaise adaptation au ciné. Du moins c'est ce que je pense. Je l'ai vu une fois, et sa en restera ainsi. Je pense également qu'il ne faut pas perdre son temps a le regarder, meme pour Yvan le Bolloch... 

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques