7/10

Erik le Viking

Erik est un gentil guerrier viking, l'ancêtre de l'abbé Pierre suédois. Il aimerait bien que ses compagnons cessent de piller, de violer et de tuer chaque fois qu'il leur en prend l'envie... il aimerait rétablir la paix dans le monde, en fait. Et il n'y a qu'une seule solution : il faut qu'Erik prenne la tête d'une expédition, qu'il retrouve le seul cor qui saura réveiller les dieux et faire cesser toute cette violence.

Nous voilà plongés dans le monde des terribles barbares qui surent faire trembler l'Europe toute entière. Les "Rois de la Mer", qui saccagèrent nombre de villages anglo-saxons, qui terrorisèrent les Celtes et qui firent des Slaves des esclaves. Voilà pour l'histoire.

Puis il y eut Erik, Erik le Viking. Celui qui voulut tout révolutionner. Il lui arrivait de faire preuve de maladresse, mais il était intrépide et valeureux. Et il voulait à tout prix que le Bien l'emporte sur le Mal. Lui et ses compagnons entreprirent alors la plus folle des entreprises, au risque de ne jamais revoir leur terre natale. Une entreprise qui les obligera à affronter les créatures les plus effroyables... un voyage initiatique qui les mènera littéralement au bout du monde.

On retrouve dans ce film nombre de clins d'oeil à la mythologie nordique... il est question de l'Yggdrasil, du Valhalla, le royaume de ceux qui sont morts au combat. Il est question du Ragnarok, de la fin du monde vue par les Vikings. Le film personnifie enfin les dieux Freya et Thorr ainsi qu'Odinn, le dieu de tous les dieux.

Mais le ton du film n'est pas celui que ces derniers propos laissent paraître. Car Erik le Viking est une comédie franchement déjantée qui rappelle par certains côtés les Monty Pythons. Elle est menée tambour battant par des acteurs au mieux de leur forme : Tim Robbins, Mickey Rooney, John Cleese et Terry Jones, pour ne citer qu'eux. Terry Jones à qui l'on doit le film puisqu'il l'a aussi écrit et réalisé. Le film propose de bons moments et de bonnes trouvailles. Les décors sont agréables et comme peu de comédies, le film revêt un aspect didactique puisqu'il donne l'occasion de découvrir -de manière plus ou moins sérieuse- une nouvelle civilisation, on ne peut plus différente de la nôtre. L'univers des Vikings.

Erik le Viking est une comédie prenante, qui n'est pas seulement une comédie mais aussi un conte fantastique, l'aventure d'un héros au coeur pur... Une épopée qui vous donnera envie d'en apprendre davantage sur les mythes et les croyances des Vikings. Et une épopée qui vous fera aussi rire. Parce que finalement, c'est ce qu'on attend d'abord d'une comédie. Le cours d'histoire passe après.

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • riffhifi

    03/09/2007 à 12h08

    Répondre

    Rappelons que si le film fait penser aux Monty Python, c'est sans doute parce que Terry Jones et John Cleese en font partie  !


    Erik le viking péche cependant par un manque de rythme et de cohérence de ton. Sympathique mais pas une réussite complète (de toutes façons le meilleur Terry des deux chez les Python, ça a toujours été Terry Gilliam )

  • el viking

    18/09/2008 à 11h38

    Répondre

    ...


    ce film a le mot viking dans son titre, alors je suis bien obligé de laisser un commentaire (rassurez vous, je l'ai vu quand même...)


    Film agréable, étonnant, même si l'humour n'est pas toujours au top, ça reste un joli conte... j'aime bien, pas aggressif du tout... un bon film!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques