
Eragon
Opération Dragon
Vous êtes probablement comme moi : avant l'annonce du film, le nom d'Eragon et de Christopher Paolini ne vous disait sans doute pas grand-chose. Pourtant, mathématiquement parlant, difficile de passer à côté, puisque le livre a été publié dans plus de 38 pays et s'est vendu à un peu moins de trois millions d'exemplaires rien qu'en Amérique du Nord. Un conte de fées pour le jeune auteur, qui publia son premier roman Eragon à l'âge de dix neuf ans grâce au dévouement familial, et après quatre années d'écriture passionnée.
Au royaume D'alagaësia vivaient il y a quelques années encore les dragonniers, des magiciens chevaucheurs de dragons qui faisaient régner l'ordre et la justice à travers le monde. Trahis par l'un des leurs, le désormais Roi Galbatorix (John Malkovich), la caste des dragonniers est maintenant complètement anéantie. Jusqu'au jour où le jeune fermier Eragon (Ed Speleers) déniche en forêt une imposante pierre bleue, qui révèlera bientôt un petit dragon. Selon l'énigmatique Brom (Jeremy Irons), Eragon serait le dernier humain sur Alagaësia à pouvoir faire revivre l'ordre des dragonniers, et sauver le royaume du joug de Galbatorix...
Un jeune fermier orphelin blondinet élevé par son oncle devient le dernier représentant d'une lignée de justiciers ancestraux dont le seul souvenir réside désormais dans la mémoire d'un vieux membre de cette caste, aujourd'hui déchu. Si j'étais mauvaise langue, je jurerais avoir sous les yeux du Star Wars à la sauce fantasy, mais non, je ne suis pas mauvaise langue. Et puis, il y a un dragon, même qu'il a été réalisé conjointement par deux des plus fameux studios d'effets spéciaux au monde, à ma droite ILM (Star Wars), à ma gauche Weta Digital (Le Seigneur des Anneaux). Un rassemblement de types tellement compétents que lorsque le dragon nous apparaît devant les yeux pour la première fois, à l'état de bébé, on serait prêt à écrire une belle lettre au papa noël pour en avoir un sous le sapin à la fin du mois de décembre (avec, si possible, quelques rats pour le nourrir). Le problème est qu'à l'âge adulte, le bestiau atteint les neuf mètres de long, mais bon, il peut tout à fait voler et faire sa vie dans le jardin, non ? Eragon ne se prive pas d'ailleurs de mettre l'accent sur la formidable expérience du jeune chevaucheur de dragon, multipliant les scènes aériennes avec une efficacité numérique très crédible. Le dragon, considéré comme un personnage à part entière, a été peaufiné dans ses moindres détails et jusque dans ses expressions, bousculant le précédent exploit dragonnique de Coeur de Dragon grâce aux années d'expérience acquises par les animateurs.
Et c'est bien malheureusement le seul personnage qui pourra être considéré comme réellement réussi. Jeremy Irons, pourtant handicapé par sa composition du mage Profion (Donjons & Dragons, remember), tire à peu près son épingle du jeu, tout comme le pauvre Robert Carlyle coincé sous son atroce maquillage de Durza, le méchant sorcier à la dentition très approximative. Mais le choix d'Ed Speleers, acteur débutant, dans le rôle titre, a de quoi faire sursauter, tellement le jeune artiste (à peine 18 ans) ne parvient jamais à afficher une once de crédibilité dans ce monde de pointures. Quant à John Malkovitch, nous attendrons le prochain opus pour tirer des conclusions sur son interprétation du roi Galbatorix, l'essentiel de son rôle se résumant à deux ou trois phrases.
Prochain opus ? Eragon, à l'instar de beaucoup d'autres, surfe sur une mode cinématographique devenue assez rébarbative, qui consiste à tout raconter en trois épisodes. Précédé par une notoriété littéraire plus ou moins large, et par une campagne marketing assez imposante, le personnage imaginé par le jeune Christopher Paolini ne manquera donc pas de se pavaner une nouvelle fois sur grand écran, assuré d'un succès qui ne prend en compte ni ses qualités, ni ses défauts, et surtout pas la richesse de son histoire.
L'univers semble tellement manichéen que l'on ne s'étonne même pas de voir le vilain du film s'entourer des plus hideux sous-fifres que le monde d'Alagaësia compte sur ses terres et se terrer dans une forteresse bâtie de sombres pierres. Quant aux scénarios, il plonge parfois son encre dans de célèbres histoires fantaisistes et s'inspire volontiers des succès du genre. Peu surprenant alors de voir débouler en fin de partie une immense armée galvanisée par le flamboyant discours du machiavélique Durza, prête à en découdre salement avec les hommes de la rébellion menée par Eragon et sa dragonne Saphira. Une bataille colossale qui impliquera d'importants moyens matériels et humains, voués à devenir un simple décor de fond pour un affrontement aérien pas trop mal fichu.
Et si Ed Speleers en est à sa première apparition sur écran, Stefan Fangmeier signe également sa première réalisation après avoir été longtemps cantonné aux départements des effets visuels. Quelques jolies scènes parviennent à sortir du lot, tandis que le gros de la mise en scène passe pour anecdotique. Même constat pour la musique, assez inexistante sur le terme.
Eragon se rapproche davantage de la petite construction d'édifice façon Narnia qu'au monstrueux chantier imaginé par Peter Jackson. L'histoire, peut-être davantage destinée aux plus jeunes, ne parvient presque jamais à se détacher de ses modèles même si le rythme et l'intérêt se montrent relativement présents. Merci aux géniaux animateurs de la dragonne Saphira, un amour de dragon remarquablement modélisé et animé, qui n'en finissent plus de repousser les limites de l'imaginaire.
Participer à la discussion
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !
51 commentaires
shwarztein
04/12/2006 à 17h28Répondre
Après cette deuxième bande annonce, je retrouve un peu les mêmes défauts et qualités bien que cela se précise un peu :
Les effets spéciaux ont l'air plutôt réussi quoi que donnant vie à un univers un peu enfantin par les formes arrondies de Séphira, le dragon par exemple (je trouve cette créature pas mal faites du tout d'ailleurs) ou encore les couleurs dominantes dans ce film (ou en tout cas dans la bande annonce) qui sont telle que le bleu ciel de l'oeuf ou le rouge rosé des "méchants" , un peu trop délavées à mon goût.
Ainsi (c'est mon avis donc) la BA me donne un peu l'impression d'un film où le carton-pâte se voit un peu trop, avec un jeu un peu artificiel aussi du coté des acteurs surtout chez Eragon. A surveiller mais un peu surfait à mon avis, voilà.
kou4k
04/12/2006 à 17h44Répondre
Les acteurs présents me laissent aussi penser à un amusement pour les plus jeunes mais fade pour les plus mûrs...
Voilà.
gabbie
08/12/2006 à 05h10Répondre
parce que toi tu fais partie des plus murs?
si tu me trouve irrespectueux, c'est parce que tu l'a été. Mais on est pas la pour ça.
Schwarztein c'est tres vrai ce que tu dis, mais la tu fais une critique de la fantaisie en général, mais pas du film... c'est tres courant dans les livres du genre de la fantaisie d'avoir une séparation nette bons/méchants, et ça va aussi dans les couleurs; ça fait juste partie du style...
kou4k
08/12/2006 à 17h57Répondre
En quoi ai-je été irrespectueux ? ...
M'enfin... d'après cette intervention, je dirais que je suis au moins plus mûr que quelqu'un...
Mais on n'est pas là pour ça
A part ça, je suis d'accord avec toi sur le dernier point. dommage, hein ^^.
shwarztein
08/12/2006 à 19h01Répondre
Etant un amateur de fantasy à mes heures très perdues, je ne conteste pas le fait que les divergences de couleurs et l'opposition méchant/gentil soit directement dommageable . Je disais juste que le choix des couleurs en elles même, sans parler de leur opposition ne m'ont pas énormément plues entre le bleu délavé et le rouge délavé omniprésent, ça a tendance à me rendre malade voilà.
Juste un avis personnel donc encore une fois.
et puis Voilà.
kou4k
08/12/2006 à 22h05Répondre
Le film semble, d'après ce qu'on a pu en voir, être destiné à un public assez jeune, et c'est vrai que les choix esthetiques vont dans ce sens là.
ca ne m'enchante pas non plus...
Meuh bon... rien que pour la polémique qu'on a lancé sur le film, je crois que j'irai le voir(même si pas trop impatient) ne serait-ce que pour confirmer ou infirmer nos craintes.
Nicolas
11/12/2006 à 16h02Répondre
Critique sur Krinein dès le 12 décembre. Surveillez la page ciné
Guillaume
11/12/2006 à 16h32Répondre
Mais le 12... c'est demain !! et 12 c'est 24/2... 24 242424424242 42
Hummmm.
Oh oh oh (rappel du concours de noel inside)
Nicolas
12/12/2006 à 00h34Répondre
-> La critique d'Eragon
Anonyme
13/12/2006 à 23h55Répondre
Bonsoir, si j'ai bien compris vous avez mis 6.5/10 à Eragon parce que le dragon est bien modélisé, un peu maigre pour une telle note, toutes les critiques que j'ai lues un peu partout confirment que c'est un navet digne de donjons et dragons, en accord avec votre critique vous devriez baisser la note, disons à 3 ou 4/10.
hiddenplace
14/12/2006 à 00h14Répondre
Tu donnes un conseil de note pour le film alors que tu as juste entendu dire que c'était un navet?
*se retient*
Prospero
14/12/2006 à 08h42Répondre
Un bonne surprise : les effets spéciaux sont à la hauteur des ambitions du film.
Un moins bonne : le jeu des acteurs, lui, ne l'est pas du tout.
Même si on frôle le nanar à effets spéciaux, on ne s'ennuie pas (trop ), et c'est déjà ça. Par contre, malheureusement pour l'acteur principal, son charisme n'a pas évolué depuis le moment où j'avais regardé la bande-annonce : il évoque irrésistiblement une courgette ou un quelconque cucurbitacé de ce style-là.
Anonyme
14/12/2006 à 08h47Répondre
Tu donnes un conseil de note pour le film alors que tu as juste entendu dire que c'était un navet?
*se retient*
Non te retiens pas, c'est vraiment n'importe quoi, je asis qu'il y a de grande chance pour que je deteste ce film mais si Nicolas a estimé le film à 6.5/10 (c'est une note en plus, on note pas un film même si c'est devenu courant pour évaluer le sentiment de l'auteur), il a tout a fait le droit, les critères pour critiquer un film sont propres à l'auteur, ceux de Nicolas lui ont fait estimer le film à cette note, je vois pas en quoi il devrait la changer.
J'avais jamais lu ça de m'a vie, je m'incline devant tant de culot !!!.
(Voila je l'ai dit, ne me remercie pas Hidden !!! )
gyzmo
14/12/2006 à 10h29Répondre
Je vous trouve dur avec Thalès. C'est tout de même l'un des premiers philosophes et mathématicien de l'univers. Un peu de respect, merdeuh !
Petit est ce tombeau, mais au ciel va sa gloire.
Regarde, c'est celui de Thalès, grand esprit.
Sinon, même si je l'ai pas vu ce film, moi je mets 10/10 pour le jeu de Jeremy Irons parce que dans Donjon et Dragon, il est terrible. Voilà.
Nicolas
14/12/2006 à 10h39Répondre
J'encourage le genre Heroic Fantasy Mais bon, théoriquement, je pense que les avis se partageront entre le "moyen" et le "mauvais", selon l'intérêt que l'on porte au genre...
Anonyme
14/12/2006 à 10h56Répondre
J'encourage le genre Heroic Fantasy Mais bon, théoriquement, je pense que les avis se partageront entre le "moyen" et le "mauvais", selon l'intérêt que l'on porte au genre...
Non mais un avis en général est personnel, tu es en droit d'apprécier un film que certains on détesté, c'est ce qui fait la diversité, je sais que je risque de trouver ce film mauvais (la bande annonce m'a pas rassuré) mais je préfère qu'on se déchiquète pour défendre ou enfoncer le film plutôt que de te voir te plier aux autres avis.
Par contre, je voudrai mener mes enfants voir un film, ils ont 6 et 4.5, je ne sais pas trop si ça leur est destiné sachant qu'ils ont vu willow et que ça les a pas traumatisé, t'en penses quoi ??? (Mon fils adore les dragon).
Nicolas
14/12/2006 à 12h02Répondre
Aucun problème, il n'y a pas de violence explicite (le super vilain Durza tue un de ses sous-fifres en lui mettant un doigt sur la tempe ) et l'intrigue reste relativement simpliste. Eragon est clairement destiné à un public jeune, même Narnia me parait plus choquant, toutes proportions gardées (la vilaine sorcière qui se pavane avec la fourrure du Lion )...
Anonyme
14/12/2006 à 13h39Répondre
Aucun problème, il n'y a pas de violence explicite (le super vilain Durza tue un de ses sous-fifres en lui mettant un doigt sur la tempe ) et l'intrigue reste relativement simpliste. Eragon est clairement destiné à un public jeune, même Narnia me parait plus choquant, toutes proportions gardées (la vilaine sorcière qui se pavane avec la fourrure du Lion )...
Et comparé à Willow (que je trouve pas génial mais déja plus regardable que Narnia).
Nicolas
14/12/2006 à 13h59Répondre
Je trouve personnellement que Willow est une des grandes références de l'Heroic Fantasy au cinéma, mieux scénarisé que Eragon, plus drôle, et un peu plus "adulte". Le principal atrait d'Eragon est véritablement le rendu numérique de Saphira la dragonne, tout le reste se versant dans le moyen (que ce soit personnages, dialogues, crédibilité de l'univers, etc). Et étant donné le nombre d'apparitions du dragon, il y a de fortes chances pour que ton fiston apprécie le film...
Prospero
14/12/2006 à 14h00Répondre
Je vous trouve dur avec Thalès. C'est tout de même l'un des premiers philosophes et mathématicien de l'univers. Un peu de respect, merdeuh !
C'est aussi le nom d'une société d'armements.
Anonyme
14/12/2006 à 17h27Répondre
Bonjour, pouvez vous essayer d'être un peu plus respectueux, ce n'était qu'une suggestion (en accord avec critique, je trouve la note complément déplacé), je sais que les bonnes manières se perdent et que le tutoiement est de rigueur sur les forums mais je ne vous connais vous ne me connaissez soyez polis alors merci davance, maintenant oui je nai pas vu Eragon, mais avec tout les mauvaises choses que jai entendu un peu partout, ce film ne sannonce pas sensationnel en plus le livre que jai lu soi dit en passant était vraiment mauvais, clichés éculés, psychologie inexistante, histoire manichéenne, pompage sur le seigneur des anneaux.
Guillaume
14/12/2006 à 17h40Répondre
Nous avons vu le film, et nous vous disons qu'il est un peu plus que moyen (6.5). Il ne s'agit pas d'une preview ou de choses entendues ici et là. La critique est basée sur un visionnage complet du film.
Libre à vous de ne pas être d'accord, mais faites vous un devoir de ne pas dévaluer des écrits sous pretexte qu'ailleurs on ne dit pas la même chose.
Merci.
Bonne soirée.
Anonyme
14/12/2006 à 17h59Répondre
Bonjour, pouvez vous essayer d'être un peu plus respectueux, ce n'était qu'une suggestion (en accord avec critique, je trouve la note complément déplacé), je sais que les bonnes manières se perdent et que le tutoiement est de rigueur sur les forums mais je ne vous connais vous ne me connaissez soyez polis alors merci davance, maintenant oui je nai pas vu Eragon, mais avec tout les mauvaises choses que jai entendu un peu partout, ce film ne sannonce pas sensationnel en plus le livre que jai lu soi dit en passant était vraiment mauvais, clichés éculés, psychologie inexistante, histoire manichéenne, pompage sur le seigneur des anneaux.
Ben ta remarque était déplacé en même temps, t'as un peu récolté ce que tu as semé .
Mais je ne t'en veux pas personellement t'inquiète
gyzmo
14/12/2006 à 18h10Répondre
Bon allez ! Une petite image pour réconcilier tout le monde !
Un grain de star
T'ain, je m'en lasse pas.
Je pourrai même aller voir Eragon rien que pour ce plan, dites !
(c'est aussi impressionnant dans le film, avec le son et tout ?????? o_O)
Vincent.L
14/12/2006 à 18h10Répondre
J'ai jamais vu une telle erreur de casting...
shwarztein
14/12/2006 à 18h26Répondre
Fête la mort , pas la Guerre !!!
(qu'est-ce que je dit moi là???)
Prospero
14/12/2006 à 19h41Répondre
Bonjour, pouvez vous essayer d'être un peu plus respectueux, ce n'était qu'une suggestion (en accord avec critique, je trouve la note complément déplacé), je sais que les bonnes manières se perdent et que le tutoiement est de rigueur sur les forums mais je ne vous connais vous ne me connaissez soyez polis alors merci davance
Monsieur -puisque vous semblez être dans une fringale de respect -, reconnaissez que vos déclarations parfois pérémptoires prêtaient le flanc à des critiques encore bien plus acerbes que celles qui furent faites. J'ai dit.
KaSuGayZ
16/12/2006 à 13h15Répondre
C'est vrai ça on devrait remettre le vous à la mode !
iscarioth
16/12/2006 à 13h29Répondre
J'encourage le genre Heroic Fantasy
Eragorn, de l'HF ?
Où sont les bodybuildés en peau de bête ? Où sont les guerrières amazones en string ? Où sont les démembrements, les décapitations ?
Anonyme
21/12/2006 à 02h37Répondre
C'est toujours difficile pour des "adultes"(le terme est ici utilisé très largement)de donner un avis sur un film pour enfants.
,effectivement,c'est creux,manichéen,l'intrigue est quasi nulle....mais pour un petit c'est parfait.
Comme il s'agit de fantasy et que le genre est très à la mode en ce moment,on compare tout de suite Eragon au Seigneur des Anneaux.
Or il y a deux choses qu'on perd trop facilement de vue;
Premièrement,que même si tous les gamins du monde ont adoré,le SDA n'est PAS un film destiné PRINCIPALEMENT au jeune public.
Et deuxièmement,Eragon est un film pour enfants,adapté d'un livre pour enfants également.
Donc,j'aurais tendance à ne pas être trop sévère avec ce genre de film.De mon point de vue(celui d'une "adulte"
Bon par contre,un mauvais jeu d'acteur,que ce soit pour les adultes ou pour les petits,ya pas d'excuses.
Je veux pas dire par là que les gamins sont pas aptes à apprécier un très bon film,et qu'un film médiocre c'est bien assez pour eux....
Ce que je veux dire,c'est que c'est aux enfants que ça doit plaire,pas aux adultes.
Donc,si vous avez 25 ans,que vous allez voir Eragon et que vous en ressortez blasés,voire déçus....ben c'est un peu normal,non?
Par contre,mettez vous dans la peau d'un gosse de 11 ans qui voit ce superbe "vrai" dragon....
Anonyme
21/12/2006 à 09h20Répondre
Par contre,mettez vous dans la peau d'un gosse de 11 ans qui voit ce superbe "vrai" dragon....
J'ai pas envie de renter dans un débats car une fois de plus, je vais me faire massacrer mais je pense que si on veut qu'un enfant apprenne à reflechir, lui infliger des dessins animés "facile à comprendre" ne les aidera pas.
je pense aussi qu'un bon animé doit autant plaire à un enfant qu'à un adulte (je donnerai pas d'exemple) car il y a encore des scénaristes qui essaient d'écrire des histoires assimilables par les enfants mais pas non plus trop puériles pour les adultes, je pense qu'on peut faire un spectacle subtil pour les enfants.
Maintenant, il ne faut pas penser qu'un enfant a juste besoin de voir, il doit aussi croire, et pour cela il faut savoir raconter une VRAI histoire, pas un truc simplifié ....
Enfin c'est mon avis...
raidenjeff
21/12/2006 à 16h10Répondre
Les peu de fois où j'ai eu le malheur de voir un Pixar (Nemo ou Cars) un samedi apres-midi en salle, les gosses décrochaient au bout de 20minutes et c'était le bordel.
Un enfant ne retiendra pas le speech du film, il s'en cogne, il retiendra les couleurs, les formes, les grimaces et certains dialogues qu'il apprendra par coeur. Au fond, c'est du divertissement, un tremplin vers de nouvelles émotions que les petits ignorent encore en eux-même. Les choses plus complexes et plus dures à suivre viendront après...
Anonyme
21/12/2006 à 17h26Répondre
Les peu de fois où j'ai eu le malheur de voir un Pixar (Nemo ou Cars) un samedi apres-midi en salle, les gosses décrochaient au bout de 20minutes et c'était le bordel.
J'ai deux enfants et ce que tu dis est à moitié juste, combien de fois j'ai vu des enfants déccroché devant un dessin animé, que ce soit un dora, un bambi ou un pixar, c'est vrai que le tonalité joue un role important, mais je pense que c'est surtout le ryhtme et les personnages sans parler de l'ambiance, la preuve le simpe mot père noël concentre les enfants et mon fil tenu 2h15 devant l'horripilant deuxième opus juste car Zorro y était.
Comme quoi ....
Prospero
21/12/2006 à 20h33Répondre
Expérience vécue : avant-hier, je m'engageai inconsidérément à emmener mon petit cousin de 14 ans voir un film quelque part dans l'Ouest de la banlieue parisienne.
, je décidai spontanément de l'emmener voir Eragon et pas une rétrospective Fassbinder (Pauvre Rainer, paix à son âme ), bien que le personnage principal m'évoquait toujours autant par son charisme une courgette boutonneuse à peine apte à faire le figurant dans les aventures des Two Be Free contre les Power Rangers, saison 26, partie 2.
Suite aux sollicitations répétées mais suprenantes de finesse dudit pré-adolescent ("Dis, on va voir Eragon ? ... Dis on va voir Eragon ? ... Dis on va voir Eragon ? ..."
Moralité, le premier truc qu'il m'a sorti en partant de la salle obscure, et je ne compte pas les incessants commentaires en cours de séance, c'est que "Il a l'air naze, ce Eragon." (sic)
Moralité : moutard ou pas, le jeu des acteurs, voire la complexité de l'intringue sont absolument primordiaux, d'autant plus que si il y quelque chose qu'un enfant déteste à partir d'un certain âge, c'est qu'on ne le prenne pas au sérieux.
M'enfin, c'est juste mon avis, mais comme la majorité d'entre vous j'ai moi aussi été un enfant dans une période lointaine et reculée de ma vie passée. Sisi !
iscarioth
21/12/2006 à 21h27Répondre
J'aime bcp l'accroche de nicolas
shwarztein
23/12/2006 à 22h04Répondre
Voilà, j'ai vu Eragon il afallu me forcer mais je l'ai fait, que dire... pas grand chose en fait, j'ai rarement vu un film où les séquences s'enchainaient aussi mal, sinon l'univers est plutôt acceptable quoi qu'avec de grosses incohérences (c.a.d. on ressent bien que si on tourne la caméra on a toute l'equipe de tournage à côté et pas le monde de aglaglabadara (celui d'Eragon)). Sinon les personnages sont extrèmement caricaturaux et plutôt mal joués (à la fin on regarde même plus Eragon tellement on le trouve ridicule).
Finalement le film rassemble quelques bons éléments comme le dragon Saphira et certains rares personnages mais manque cruellement de cohésion d'ensemble.
Et oui c'est un blockbuster d'héroïc fantasy aux ambphets c'est à dire que l'on voit la progression du pseudo héros à la vitesse de la lumière, ce qui rend très mal au final.
On se remémorera la scène de la flèche magique d'éragon, apparement elle a du mal à sortir :
Anonyme
24/12/2006 à 07h58Répondre
HIHIHI je pourrais regarder cette image des heures.Elle est fabuleuse.
Bon,revenons aux choses sérieuses.
je me doutais bien qu'on allait me bondir dessus pour mes propos^^;c'est vrai que c'était un peu extrême.Peut être aussi me suis je mal exprimé.
D'accord,c'est important de former le petit cerveau de notre progéniture,mais leur vie entière doit-elle pour autant se transformer en un long apprentissage?
Franchement,quand vous étiez petits et que vous regardiez Dragon Ball Z,Power Rangers,le Gendarme de St Tropez,l'Ile aux Enfants,Téléchat ou je ne sais trop quoi....vous aimiez quoi dedans?La reflexion?les valeurs morales?Soyez honnêtes,quoi...
Laissez vos gamins regarder un truc bien niais une fois de temps en temps,ça les reposera.Et ne vous inquiètez pas pour leur développement intellectuel
En plus je suis sûre qu'il y a une vraie reflexion dans Eragon.Une reflexion pour les pré ados:très manichéenne,très caricaturale,une bonne morale de derrière les fagots,digne des plus grands shônens^^Mais quoi,on va pas demander à nos gosses de lire du Zola,non plus
Une petite anecdote,pour illustrer(ou pas!)mon propos:quand j'étais plus petite,j'ai vu Coeur de Dragon.Aujourd'hui je ne me rappelle absolument plus de l'histoire.Je me souviens juste de deux trucs:le dragon,qui était super trop la classe,et le moment ou le moine plante une flèche en "plein dans le mille"dans le mannequin en bois,parce que c'est le moment le plus fun.
voilà qui vous donne un parfait exemple de ce que les petits retiennent avant tout
KaSuGayZ
24/12/2006 à 14h53Répondre
La défaite de la pensée par le chat de Schrödinger, gg. C'est pas comme ça qu'on va refaire des Wunderkinder...
Dace
27/12/2006 à 17h42Répondre
J'ai presque d'avoir dépensé 4.50 pour voir ce film. Je crois que ma déception vient surtout du fait que j'ai lu le livre. L'adaptation garde une grosse ébauche de l'intrigue.
Le livre nous montre une menace planante, juste une ombre alors que le film nous sert un méchant à peine bon pour les séries de l'après midi sur la télé
Où est donc passé toute l'intrigue politique, la création des liens entre les différents personnes, les gentils détéstables et les méchant charismatiques ? Du film, je garde juste une belle animation du dragon, quelques beaux costumes et une dizaines de panoramas qui peuvent servirent de fond d'écan...
Anonyme
28/12/2006 à 08h43Répondre
une dizaines de panoramas qui peuvent servirent de fond d'écan...
C'est toujours ça de pris
Anonyme
19/07/2007 à 12h06Répondre
Une mélodie sans saveur au fort accent de tiroir caisse
la chronique du canard vexé =>
http://www.canardvexe.com/articles/365_ ... t_l__1.php
Anonyme
22/03/2008 à 15h34Répondre
J'avais lu le livre avant de voir le film et il est vrai que je trouve qu'il s'enéloigne un peu trop. Mais le film en tant que lui même est génial, dans le jeu des acteurs autant que dans les effets spéciaux. Donc le seul point négatif que je retient est cet éloignement de l'oeuvre original, mais c'est un problème que l'on retrouve fréquement dans les adaptations.
Anonyme
14/09/2008 à 20h17Répondre
moi j trouve que ce film cartonne qu il est captivant que les effet spécieaux son magnifiquement realiste est que dan l ensemble ce film ne ressemble d aitre que se qu on a deja pu voir au cine ou a la tele
Anonyme
14/09/2008 à 20h31Répondre
je pense que si on veut qu'un enfant apprenne à reflechir, lui infliger des dessins animés "facile à comprendre" ne les aidera pas.fo pas oubier qu on va au cine pour s amuser pas pour devenir plu intelligent
Anonyme
06/12/2008 à 22h41Répondre
Je sais pas si je suis le seul mais j'ai détesté ce film. C'est d'une bêtise abassourdissante ! Je suis allé le voir pour faire encore plaisir à un gamin de ma famille, mais vraiment c'était pour lui faire plaisir parceque vraiment, ce film, c'est une sorte de monde de Narnia, cela veut défier les grands classiques du genre, mais cela se ramasse lamentablement.
Anonyme
09/07/2009 à 12h27Répondre
c'est nul et on s'ennui à mort.
Anonyme
19/09/2010 à 21h55Répondre
Très mauvais film, très bon roman que je recommande (sans oublier que l'auteur en a commencé l'écriture à 15 ans, l'histoire se complexifie par la suite)
hiddenplace
04/06/2012 à 00h34Répondre
Après avoir péniblement fini le premier opus en livre d'Eragon (qu'on m'a prêté en en vantant ses mérites, mais qui s'avère être un premier roman plus laborieux que vraiment palpitant), je me suis penchée sur le film, qui parvient à condenser en 1h45 une intrigue à la base assez longuette jonchée de moult détails pas toujours très utiles.
C'est assez fidèle au livre donc, en cela que l'histoire rappelle en effet (non Nicolas tu n'es pas mauvaise langue^^) tout le background de Luke Skywalker dans Star Wars (parfois c'est tellement proche que ça en devient indécent, d'ailleurs)
Le film nous épargne en revanche le patois local assez superflu dans le bouquin (le fameux ancien langage qui rappelle la langue inventée par Tolkien, sauf que dans Eragon ça fait vraiment penser à du nawak avec trémas et apostrophes), mais reste dans l'esprit inital, à savoir un premier degré assez prononcé (sans doute dû au manque d'expérience du jeune auteur... peut-être que ça change dans les opus suivants, mais je ne suis pas sûre d'être tentée^^)
En faisant abstraction de l'adaptation, le film en lui-même est quand même assez moyen, les choix esthétiques sont assez classiques (et le design des bestioles et des méchants renforcent le manichéisme très très présent à la base), l'acteur principal présente un charisme proche du néant (mais le perso du livre est un peu comme çà, donc bon) et je me demande ce que John Malkovich, Jeremy Irons et Robert Carlisle sont venus faire dans cette galère. Pas étonnant qu'il n'y ait pas eu l'adaptation des suivants (alors qu'il y a maintenant 3 autres livres à ce jour)
http://cinema.krinein.com/-5515/eragon-5539.html
Islara
04/06/2012 à 08h32Répondre
Pour info, le second tome d'Eragon hausse le niveau de manière stupéfiante et je ne te raconte pas le 3ème. J'ai hurlé de rage quand j'ai lu en préface que finalement ce ne serait pas le dernier tome, alors qu'on nous avait annoncé partout que ce serait le dernier. Résultat : j'ai dû attendre la suite pendant des années (il est enfin sorti fin novembre).
Et évidemment, le film, c'était du grand n'importe quoi...
hiddenplace
04/06/2012 à 19h35Répondre
Et bien merci pour les précisions, je dirais que c'est assez rassurant pour les tomes suivants, car jusqu'à bout du tome 1, je me suis vraiment demandée ce qui valait à ce livre sa si bonne réputation, quand même (sincèrement, sans être affreux, ce n'est pas forcément très très bien écrit (du moins on sent parfois que c'est laborieux, donc), pas toujours très bien construit au niveau du rythme (je ne peux m'empêcher de comparer avec Harry Potter et Hunger Games, pas pour le thème, mais juste pour la cible), et j'ai surtout trouvé le héros pas très attachant (comme dans le film donc)... de même que sa dragonne, qui est quand même son alter ego (ceci expliquant cela ?^^).
Cela dit, je vais faire une pause et lire des trucs qui me passionnent plus, là c'était juste de la curiosité (de 700 pages tout de même )
Islara
04/06/2012 à 20h00Répondre
Je suis d'accord avec toi, le tome 1 m'avait paru vraiment quelconque, mais on m'avait prêté les 2, alors j'ai continué et j'ai découvert que le tome 1 avait été écrit quand l'auteur avait 15 (?!?) ans. Le 2 a été écrit quand il avait 18 ans. Et on sent tout de suite qu'il a pris 3 ans dans la tronche...