4.5/10

enquête sacrée (L')

Une production italienne à la gloire de Jésus, qui attirera l'attention du spectateur non-chrétien par son casting surprenant : Monica Cruz échappée de Un dos tres, Dolph Lundgren en barbare...

Production italienne de 2006, L'enquête sacrée n'atteint qu'aujourd'hui les bacs à DVD français, après avoir connu une modeste carrière télévisée et cinématographique dans divers pays. Son casting international se prêtait à l'exportation, mais son scénario empreint d'une piété typiquement transalpine l'a rendu plus difficile à vendre en France qu'ailleurs...

L'histoire commence au moment où s'arrêtait La Passion du Christ de Mel Gibson :
DR.
Jésus Christ vient d'être crucifié, ses fidèles sont en deuil et Ponce Pilate s'en lave les mains. Mais des rumeurs circulent à propos de sa présumée résurrection, et l'empereur Tiberius dépêche à Jérusalem l'officier Titus Valerius Taurus pour enquêter.

L'enquête sacrée est un remake de L'inchiesta, un film de 1986 inédit en France, où Keith Carradine jouait le rôle de Titus Valerius Taurus face à Harvey Keitel en Ponce Pilate. Cette fois, la distribution réunit des acteurs de talent et de notoriété bien disparates : à un pôle de cette galerie, on trouve le prestigieux F. Murray Abraham et le Suédois Max von Sydow, qui a travaillé avec des cinéastes aussi prestigieux que Bergman, Scorsese ou Ridley Scott. En 1980, il jouait déjà un roi mourant de vieillesse dans Conan le Barbare ; en 2006, le voici dans la peau de l'empereur Tiberius, en train de mourir de vieillesse... Mais trois ans plus tard, on le verra à nouveau dans Solomon Kane, où il incarne un châtelain que tout le monde croyait mort de vieillesse depuis longtemps ! A l'autre pôle, on trouve Monica Cruz (la sœur de Penélope), tout juste échappée de la série Un dos tres, ou encore l'interprète de Caligula, qui surjoue comme un saligaud dans les dernières minutes du film. Entre les deux, la plupart des acteurs sont italiens (notamment la toujours charmante Ornella Muti dans le rôle de Marie), à trois exceptions notables : les Bulgares Christo Jivkov et Hristo Shopov, qui
Quelle est la dernière lettre de DOLPH ?
jouaient tous les deux dans
La Passion du Christ (le second y incarnait déjà Ponce Pilate, ça ne s'invente pas !), et surtout la star de films d'action cheap Dolph Lundgren, qui écope ici d'un rôle de barbare germanique taciturne. En sidekick de Titus Valerius Taurus, le gaillard manie une énorme hache sans réellement gagner l'opportunité de changer son image aux yeux du public.

SI l'on est prêt à accepter la candeur d'un film qui milite ouvertement en faveur de la foi chrétienne, on peinera cependant un peu plus à avaler la réalisation terriblement « téléfilmesque » et aseptisée de Giulio Base : la violence y est ridiculement peu graphique, y compris dans les scènes de lapidation qui en viennent rapidement à évoquer la Vie de Brian des Monty Python. On se demande comment la version complète du film, presque deux fois plus longue que les 100 minutes présentées ici, peut se consommer sans pause-dodo. Mais le côté péplum saupoudré d'un zeste de mythologie confère à l'ensemble l'attrait d'un film d'aventure historique, que l'on pondèrera en fonction de l'affection que l'on a pour les comédiens en présence.

Le DVD propose en bonus un making of de 11 minutes très léger, et quatre bandes-annonces sans rapport (Expendables, Droit de passage, Kiss and Kill et Kung fu Nanny).

 
DR.

A découvrir

Killing Room

Partager cet article

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Anonyme

    01/12/2010 à 12h03

    Répondre

    J'ai apprécié ce film distrayant. Le cadreur aurait cependant pu faire attention à la fin du film lors de son zoom dégressif. En effet, on y voit les disciples de Jésus avancer dans une vallée et sur les sommets à droite de l'écran on peut y voir des bâtiments blancs surmontés d'une antenne relais ou radar. Forts évolués à l'époque !

  • Anonyme

    31/12/2010 à 22h10

    Répondre

    J'ai beaucoup apprécié ce film qui n'a rien à envier aux péplums classiques. L'intrigue est excellente, les costumes et décors sont crédibles.


    A recommander.

  • Anonyme

    13/07/2014 à 22h09

    Répondre

    Bon film dans l'ensemble Mais est ce que ce Titus a réelement éxisté J'ai chercher sur le net et J'ai rien trouver

  • Anonyme

    14/09/2014 à 05h31

    Répondre

    Je viens de le regarder....il est. à ma convenance mais je me suis posé la même question qu'un participant..a-il exister ce titus en réalité?

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques