7.5/10

enfants de Timpelbach (Les)

On le sait depuis La guerre des boutons : les enfants sont cruels. En fait, on le savait déjà avant, mais ce conte de Noël vient le rappeler à point nommé, en offrant à une bande de loustics l'occasion d'éclipser les quelques stars venues dire coucou.

L'affiche, avec sa typographie pompée directement sur celle de Harry Potter, fait penser à un divertissement américain typique de la saison ; mais les connaisseurs savent que le roman d'origine, Timpetill, a été écrit par le romancier allemand Henry Winterfeld dans les années 30... Alors, ricain ou germanique ? Ni l'un ni l'autre : malgré les apparences, le film est français. Produit par Dimitri Rassam, fils de Jean-Pierre Rassam et Carole Bouquet, Les enfants de Timpelbach est le premier long métrage du réalisateur Nicolas Bary, qui fait preuve d'un sens esthétique bien agréable, peu courant dans le cinéma hexagonal, et joliment bien intégré à la narration.

Dans le petit village de Timpelbach, les enfants sont intenables. Les parents, jusqu'ici adeptes de réactions diverses (la raclée, le désespoir), décident d'un commun accord de quitter la ville provisoirement pour donner une bonne leçon aux Raphaël Katz ne joue pas Harry Potter
Raphaël Katz ne joue pas Harry Potter
affreux jojos. Livrés à eux-mêmes, ces derniers se regroupent en deux clans : les vilains casseurs sous l'égide d'Oscar, et le gang pacifique et raisonnable mené par Marianne...

La plus grosse crainte que suscite un film pareil, c'est de devoir se farcir 90 minutes de performances enfantines à baffer, où d'insolents marmots entre 6 et 12 ans vont rivaliser de surjeu au grand dam du public adulte (parfois, même le jeune public se lasse). Pour pondérer cette crainte, le marketing met en avant la présence de quelques célébrités reconnaissables au générique : Carole Bouquet, Gérard Depardieu, Armelle, Thierry Desroses (bien que ce dernier soit plus connu pour son activité de doubleur), François Damiens... Surprise : ces derniers s'effacent complètement derrière le casting principal, qui a été composé judicieusement ; à quelques exceptions près, les jeunes talents sont excellents, et délivrent avec justesse les dialogues qu'on leur a (plutôt bien) écrits. Pendant ce temps, le corpus des parents vit une aventure parallèle pour le principe, qui n'occupe qu'une petite portion du film.

Baptiste Bétoulaud ne joue pas Jason Voorhees
Baptiste Bétoulaud ne joue pas Jason Voorhees
La plus grande réussite, cependant, réside dans la construction de l'univers visuel. Avec son village intemporel, ses costumes inventifs et colorés, ses quelques détails à la frontière du fantastique (sans jamais la franchir), la réalisation de Nicolas Bary fait penser à ses modèles avoués : Tim Burton, Terry Gilliam, Guillermo del Toro, émulés ici en mode mineur mais prometteur. Il est surtout très rare, dans le cinéma français, qu'une telle débauche d'esthétisme soigné s'accompagne d'un soin égal affecté au scénario et à la direction d'acteurs. Bary parvient à trouver l'équilibre, en gardant à chacun de ses petits personnages une personnalité réellement attachante. La conclusion et la morale sont bien évidemment simplistes, mais intégrées à une logique de conte qui les rend émouvantes. On déplore simplement qu'elles traînent un peu trop en longueur, diluant ainsi la scène finale épique qui les a précédés, et clôturant le film sur un plan (très moche) d'adultes au lieu de rendre l'image aux véritables héros : les enfants.

Une jolie histoire pleine d'innocence (mais pas que), aussi bien racontée qu'interprétée. On se demande désormais à quoi ressemblera l'adaptation de la bande dessinée Soda, que Nicolas Bary et Dimitri Rassam semblent avoir dans la ligne de mire.

A découvrir

ruines (Les)

Partager cet article

A propos de l'auteur

16 commentaires

  • dymE

    01/01/2009 à 19h38

    Répondre

    Alors, au contraire de riffhifi, j'ai trouvé que les gamins jouaient mal, mais alors vraiment affreusement mal ! Le méchant ne fait pas du tout peur, son bras droit "je veux être calife à la place du calife" n'est pas crédible, tout comme bon nombre de personnages... Seuls s'en sortent le petit qui aime l'aviation, le muet... Je n'arrive plus à trouver.

    Et les adultes ! C'est pareil ; mous, pas impliqués (idiots à maintes reprises)...


    L'univers est certes beau mais quand on regarde ce film, on a une furieuse impression d'un gros pompage sur HP.



    Peut-être le film plaira-t-il aux enfants, par contre... Et encore. Où est la morale et la leçon à en tirer pour un enfant? Quelle est-elle ? Qu'il a indispensablement besoin de ses parents car sinon il n'aura plus à manger, plus de quoi s'habiller, plus de quoi vivre dans des conditions décentes ? Expliquez-moi, je me trompe peut-être.

  • Anonyme

    02/01/2009 à 15h35

    Répondre

    eh bien, j'ai été extrêmement déçue de ce film que je pensais sorti des contes, et qui finalement est sans saveur, ni même drôle.... Désolant.

  • Anonyme

    02/01/2009 à 15h40

    Répondre

    Les enftans de timpelbach est super ! Moi fanchement j ai adoré !

  • Anonyme

    02/01/2009 à 15h45

    Répondre

    Les enfants de timpelbatch est super ! les enfants jouent super bien !!!!!Je ne peux que dire : J ai ADORE !!!!

  • Anonyme

    02/01/2009 à 15h54

    Répondre

    le décor est limité, les adultes ridicules ou mièvres, les enfants récitent plus qu'ils ne jouent, et l'histoire il n'y en a pas. Bref j'aurais mieux fait d'aller voir un bon vieux dessin animé, ou regarder Tom Sawyer hier soir à la télévision. Ne m'a vraiment pas fait passer un bon moment. Bof, bof....

  • Anonyme

    15/01/2009 à 17h56

    Répondre

    Ce film aux allures de compte m'a fait rire et rever, les enfants, gentils comme mechants, sont exeptionnel.

  • Anonyme

    25/01/2009 à 15h28

    Répondre

    j'ai trop trop  ce film, moi je suis aller le voir au cinéma avec l'école.

  • Anonyme

    06/03/2009 à 10h49

    Répondre

    j'aime bien

  • Anonyme

    26/04/2009 à 13h43

    Répondre

    J'adore Les enfants de Timpelbach! Merci à la personne qui a fait ce résumé car je devais faire ce résumé pour l'école et je n'ai pas un vocabulaire trés juste! Merci je vous ferez pas de ma notation!

  • Anonyme

    22/05/2009 à 13h29

    Répondre

    salut a tous timpelbachienje trouve ce film énorme avec de super petit acteur que j'espère retrouver dans bien d'autres film!!! 

  • Anonyme

    21/06/2009 à 12h17

    Répondre

           Ce film est trop génial. J'attend le dvd avec impatience. Quand aux acteurs ils sont bien meilleur que ce que certain bien dire. Surtout que certain d'entre eux ont tout de même joué dans de très bon, très connu, précedement.

  • Anonyme

    28/08/2009 à 13h30

    Répondre

    se film et super vraiment, les enfants sont vraiment de très bon comédien que je ne connaisser pas vraiment bravo est si possible y avoir une suite. 

  • Anonyme

    02/01/2010 à 17h20

    Répondre

    Ce film est comme une drogue pour moi, la premiére fois que je l'ai vu j'ai tout de suite adoré, il est vraiment super, génial.....Les enfants sont vraiment doués !!!!! Je suis fan de ce film et je le serai toujours !!!!

  • Anonyme

    17/04/2010 à 15h47

    Répondre

    moi je trouve que ce film est extra ordinaire c un de mes film prefere

  • Anonyme

    18/04/2010 à 10h37

    Répondre

    c'est nul les enfant cra il y a pas d'action et que je n'aime pas dsl mais bon c'est bon .bon bis bisous

  • Anonyme

    16/05/2010 à 15h38

    Répondre

    Moi, je ne sais pas de quoi ça raconte![img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/huh.gif"%20border="0[/img]


    Je suis vraiment déçue de ce site!!


    Salut!


     

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques