L'emmerdeur sonne toujours deux fois

Quand Francis Veber tient une idée, il ne la lâche plus : de la même façon que Le dîner de cons a été une pièce (Jacques Villeret / Claude Brasseur), puis un film (Jacques Villeret / Thierry Lhermitte), puis à nouveau une pièce (Dany Boon / Arthur) (ne pleurez pas, c'est pas si grave à l'échelle de l'univers), L'emmerdeur yoyote entre la scène et l'écran depuis près de quarante ans.

Brel-Ventura ou Timsit-Berry
Brel-Ventura ou Timsit-Berry ?
D'abord intitulée Le contrat et joué sur scène en 1969 par Jean Le Poulain et Raymond Gérôme, la pièce devient film en 1973 sous le titre de L'emmerdeur et la direction de Edouard Molinaro. Les deux rôles principaux sont alors interprétés par Lino Ventura (Ralph Milan) et Jacques Brel (François Pignon - ça vous dit quelque chose ?), et le film rencontre un succès qui permet à Francis Veber de se lancer dans la réalisation peu après (avec Le jouet en 1976).

A partir du 20 septembre 2005, François Pignon le boulet suicidaire revient sur scène sous les traits de Patrick Timsit pour casser les parties génitales du tueur à gages joué désormais par Richard Berry. Le duo paraît tellement satisfaisant à Francis Veber qu'il annonce aujourd'hui la mise en chantier d'une nouvelle version cinématographique, avec Timsit et Berry. Ce ne sera jamais que le septième film écrit par Veber à connaître un remake... Est-il vraiment indispensable de faire bégayer l'intégralité d'une carrière ?..

Partager cet article

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Anonyme

    07/09/2007 à 20h36

    Répondre

    J'ai adoré l'emmerdeur au théâtre, alors j'espère qu'il sera aussi bien en film... Voilà.

  • nazonfly

    08/12/2008 à 22h06

    Répondre

    En lisant ce résumé d'une filmo dispensable, je comprends pourquoi cette semaine passent On aura tout vu et Le placard à la télévision.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques