
effet papillon (L')
L'enfance est ponctuée d'évènements plus ou moins marquants qui vont changer votre vie et transformer considérablement votre façon de voir les choses. Evan (Ashton Kutcher) va vivre des expériences méchamment traumatisantes mais lui possède contrairement aux autres des capacités psychiques assez étonnantes. Souvent atteint de perte de mémoire durant son enfance, il va finalement se rendre compte qu'il peut revivre des éléments passés. Il va donc s'en servir pour influencer le futur et le rendre meilleur. Mais la tâche s'avèrera plus ardue que prévue.
Difficile de raconter l'histoire de ce thriller fantastique. Il faut en savoir le moins possible pour mieux apprécier l'histoire. Et quelle histoire ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un scénario aussi construit. Même s'il est un peu répétitif, les effets de surprise fonctionnent et la fin est vraiment bien (c'est si rare). C'est le genre de film qui réussit à vous retourner le cerveau. L'ambiance joue aussi pour beaucoup. L'effet papillon possède une atmosphère malsaine, très glauque, vraiment à cent lieux du comique d'un Retour vers le futur. Le thème du retour dans le passé est traité de façon surprenante, bien desservie par des effets spéciaux originaux. On ne s'ennuie pas un instant, captivé par cette histoire lugubre. On pourra quand même reprocher au film de ne faire commencer les retours dans le passé seulement au bout d'une heure. Ashton Kutcher forme un héros crédible, paumé par ses pertes de mémoire. Lui qui est plus célèbre pour ses rôles de simplet (Eh mec elle est où ma caisse ?) ou par ses apparitions dans les pages people à cause de sa relation avec Demi Moore montre qu'il sait jouer et même bien jouer.
L'effet papillon est la très bonne surprise de ce début d'année. Ce thriller qui oscille entre psychologique et fantastique réussit à nous chambouler le cerveau grâce à un scénario parfaitement maîtrisé. Mais je préfère me taire et ne pas trop en dévoiler sous peine de gâcher le suspense.
Participer à la discussion
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !
26 commentaires
-k-Ashitaka
22/01/2005 à 23h32Répondre
je suis le premier à faire un commentaire de ce film si magnifiquement fantastique !??.. c'est l'un de mes films préférés! retourner dans le passé, qui n'en a pas rêvé? mais fait gaffe tu peux
regardez le si ce n'est pas encore fait, vous ne serez pas deçu! (fin.. je pense)
Attila
24/01/2005 à 15h53Répondre
Très bon film qui m'a tenu en haleine du début à la fin, meme si j'étais content qu'il finisse!
Il est vrai que moins on en sait mieux c'est, c'est pourquoi j'en aurai encore moins dit dans le résumé du film.
Bzhnono
07/02/2005 à 20h04Répondre
J'ai vu qu'il y avait au moins deux ou trois topic sur ce sujets, j'ai choisi celui là au pif.
Je viens de voir le film à priori en version director's cut. J'ai vraiment aimé ce film et j'aimerai savoir ce qu'il vaut en version de base et surtout ce qui change.
Si quelqu'un pouvait me répondre soit par MP soit sur ce topic en faisant bien attention de mettre entre , ce serait sympa.
merci d'avance.
weirdkorn
07/02/2005 à 20h40Répondre
Pas de spoiler ici. Cela ne marche pas lorsque l'on met la page de la critique. Merci.
Shanks Dulacre
11/02/2005 à 21h57Répondre
Tres bon film je me demande encore pourquoi je l'ai vu si tard apres sa sortie ; Cette histoire de trou de memoires lui permettant de remonter le temps, ce combat qu'il menne pour se construire un avenir meilleiur à lui et a ses amis, ces jeux d'enfants qui tournent en catastrophes traumatisantes, ces cents versions d'une meme histoire ahh tout ca c'est bien pensé , c'est bien filmé , c'est bien joué, c'est bien realisé, c'est trop bien, c'est super. 9,99/10 juste parceque la perfection c'a existe pas

Si vous l'avez pas encore vu bah allez le voir et pas d'excuses :c'est les vaccances pour la plupart d'entre vous alors occupez vous
-k-Ashitaka
21/03/2005 à 19h21Répondre
une suite...
étonnant pour un film comme "L'effet papillon"..
mais j'irai surment le voir, parce que j'ai adoré le premier. Mais esperons que ce sera digne du premier..
CIRSE
21/03/2005 à 20h13Répondre
une suite...
étonnant pour un film comme "L'effet papillon"..
mais j'irai surment le voir, parce que j'ai adoré le premier. Mais esperons que ce sera digne du premier..
Bah ouais pourquoi pas ?
Sympa mais totalement invraisemblable - donc, qui réclame une suite
camite
22/03/2005 à 18h29Répondre
John Leonetti réalise.
Donc ce sera nul.
astriddorleac
23/03/2005 à 17h35Répondre
si ce n est pas le meme acteur principal c une drole d idee, y a encore du marketting et des gros sous la dessous ....
un peu peur d'etre deçue personnellement j'ai tellement aimé le premier ....
pourvu que ce soit pas le nouveau rocky ....1.2.3.....12
Lestat
23/03/2005 à 17h40Répondre
Est-ce le même qui a commis Mortal Kombat Destruction Finale ?
-k-Ashitaka
23/03/2005 à 21h12Répondre
on sprech, sprech, mais le film ce sera pas pour cette année je pense, d'ici là ça peut passer plein de truc..
plus de tutune, par exemple..
camite
24/03/2005 à 09h09Répondre
Est-ce le même qui a commis Mortal Kombat Destruction Finale ?
Lui-même
sondern
25/03/2005 à 18h25Répondre
Surtout qu'outre la réalisation, le couple Eric Bress et J. Mackye Gruber assure le scénario. Si on les a virés, ce sera difficile de faire un film qui prend autant dans les tripes.
Et info : un film est la définition même du commercial. Un producteur file de la thunes aux acteurs et aux réalisateurs pour faire encore plus de thunes !!!
Val Lazare
26/03/2005 à 19h51Répondre
si ce n est pas le meme acteur principal c une drole d idee, y a encore du marketting et des gros sous la dessous ....
Techniquement, le premier scénario de L'effet Papillon voyait Ashton se suicider pour mettre fin à sa "malédiction". Cette fin a été transformée en fin alternative sur le dvd, je crois, afin de ne pas choquer les chtites gens qui payent pour être avoir un happy end
Daggy
28/03/2005 à 14h19Répondre
C'est à se demander quel est l'intêret d'une telle suite.
Mantis
28/03/2005 à 15h05Répondre
bouhouhou... Ce qiu rendait ce film culte etait son côté "personne l'a vu mais tout le monde le trouve génial". Zout de zout.
Shanks Dulacre
28/03/2005 à 20h51Répondre
Suite; Suite...... tu veux dire une nouvelle histoire mais avec le meme theme parceque parler de suite ; je me demande ce qu'il ya encore a faire apres la fin du premier qui semblait regler tous les problemes.

sondern
24/03/2006 à 00h54Répondre
Partant d'un postulat simple que tout le monde s'est posé - Que serait devenu ma vie si j'avais su prendre la bonne décision au bon moment ? - plus que du voyage dans le temps en lui-même (qui apporterait ue ambiance de science-fiction plutôt au film fantastique que nous avons en réalité affaire), L'Effet Papillon a un enchainement somme toute classique. En effet, dès le second voyage das le temps : on comprend le principe du film, plus le héros intervient dans le temps, plus la situation devient encore pire ce qui nécessite un nouveau retour dans le temps et etc...
Néanmoins avant ça, nous avons une longue phase d'une heure où rien ne se passe : les trous de mémoire, pedophilie et autres joyeusetés intriguent mais deviennent lassantes. La scène d'intro de 30 sec avant le début à proprement du film ne sert qu'à scotcher le spectateur pour le forcer ne serait-ce que par curiosité à ne pas s'en aller durant les 60 premières minutes pour comprendre cette intro.
A la manière de Donnie Darko, ce film intrigue et passione parce que son rythme ne laisse pas la place à l'ennui (une fois que l'action commence donc aui bout d'une heure ). Mais dés qu'elle commence, on est emballé et la fin (la vraie, celle disponible uniquement sur DVD Uncut) en traumatisera plus d'un comparée à l'optimisme de la fin choisie par les producteurs que vous verrez comme fin officielle.
Perco
24/03/2006 à 15h07Répondre
la fin (la vraie, celle disponible uniquement sur DVD Uncut) en traumatisera plus d'un comparée à l'optimisme de la fin choisie par les producteurs que vous verrez comme fin officielle.
On m'aurai menti ? la fin du film "normal" n'est pas la vraie fin ??? Boudoudiou je m'en vais louer la Director's cut !
cactus07
16/08/2006 à 17h12Répondre
J'ai beaucoup aimé ^^
peut etre que j'ai pas tout saisi à cause de mon age mais il était très bien!!
popcorn3227
30/05/2007 à 17h07Répondre
Un de mes films préférés
kou4k
30/05/2007 à 18h39Répondre
J'ai aussi adoré ce film, mais je croyais qu'il n'y avait qu'une seule fin...
J'ai vu celle qui finit pas super bien pour lui ^^.
Va falloir que je trouve la fin hollywoodienne alors...
Anonyme
31/08/2008 à 00h33Répondre
C'est pas ça un postulat(cf dicitionnaire) Pffffffff......
Anonyme
31/08/2008 à 01h12Répondre
Regarde la définition de fantastique: c'est justement le fait de se demander si on est dans la réalité ou pas...Ta phrase concernant les genres ne veut donc rien dire?!(c'est quoi le genre psychologique?????!) C'est bien de se la jouer Monsieur je sais tout mais il faudrait peut-être d'abord connaître son vocabulaire avant de prendre un ton aussi prétentieux dans tes "écrits"
Anonyme
27/04/2010 à 16h52Répondre
Magnifique film ! Ils peuvent en créer 40 des effets papillons, mais rien, absolument rien vaudra le premier!
Le plus intéressant pour moi reste l'ouverture aux différentes versions que nous pouvons faire à la fin du film. J'applaudis le producteur, chapeau bas.
Anonyme
27/04/2010 à 17h01Répondre
Ce film est un des meilleurs que j'ai jamais vu. Et ce n'est pas peu dire!