2/10

Dune - 1985

La plupart des gens connaissent, au moins de nom, le livre de Frank Herbert : DUNE. En 1984, un gros producteur (De Laurentis, producteur de Flash Gordon) décide d'adapter le roman au cinéma, il choisit alors David Lynch comme réalisateur.

Il faut bien comprendre qu'à l'époque, David Lynch n'a pas encore la notoriété de maintenant : il a certes réalisé Elephant Man, mais aussi Eraserhead (qui n'est qu'un petit film d'horreur). Clairement, c'etait une gageure de rendre l'univers de Herbert en deux petites heures. Et effectivement, David Lynch s'est beaucoup trop éloigné de l'univers du roman, mais en plus il n'a pas choisi suffisamment bien ses acteurs : dans le livre, Paul est un véritable meneur d'homme charismatique, dans le film c'est un jeunot inexpressif ; de même, le baron Harkonnen est décrit comme un gros porc très méchant, alors que c'est un personnage, certes méchant, mais très intelligent et d'une cruauté raffinée.

On peut également parler des effets spéciaux, qui sont vraiment ridicules (les boucliers par exemple, sont un peu trop cubiques) comparés à ceux, par exemple, de Star Wars (pourtant plus vieux de sept ans).

Si on compare l'univers du film a celui du roman, on sourit : les armes soniques des Atreides ? Inconnues dans le livre ; les distilles ? Personnellement je ne les voyais pas du tout comme ça ; la scène des vers de sable ? Le souffle épique a disparu au profit d'un effet quasi-comique. Je ne peux m'empêcher de verser quelques larmes quand je pense qu'au début c'est Jodorowsky qui devait créer l'univers graphique du film (il existe même un petit opuscule avec les roughs de Jodorowsky). En revanche, si l'on oublie complètement que ce film est l'adaptation du plus beau livre de science fantasy jamais écrit, de la plus romanesque fresque de science fiction... alors on obtient un petit film de science-fiction sans prétention qui est un semi-échec pour David Lynch, qui s'est rattrapé depuis (en réussites comme en échecs). Au final, je conseille à ceux qui ont lu le livre de ne pas regarder ce film, pour les autres mon conseil est de le visionner puis de lire le livre, il est certes un peu long, mais tellement bien écrit, et avec des idées tellement novatrices...

A découvrir

Dinosaure

Partager cet article
A voir

Endiablé

A propos de l'auteur

6 commentaires

  • herbert

    13/06/2005 à 10h47

    Répondre

    je profite du repassage de dune hier soir sur Arte pour donner mon modeste avis.

    je précise que j'ai lu le livre 2/3 fois et autant pour le film.
    je suis globalement d'accord avec la critique mais j'ai voté 5 quand même (pour la tentative).
    Il est clair que le casting est faible et les acteurs mauvais pour la plupart surtout jessica. on notera que paul stewart alias gurney halleyck sort son épingle du jeu quand même. Sting aussi joue pas mal.
    les effets spéciaux ne sont pas tous ratés, certes les boucliers sont risibles mais les vers des sables sont magnifiques (bon vous me direz que si y a que les vers).
    les armes soniques sont une aberration du script.

    Fin bref c'est une énorme déception car il y avait moyen d'en faire un super film. peut être qu'un metteur en scène comme peter jackson pourrait se pencher sur ce genre de projets puisqu'il est spécialiste désormais des adaptations impossibles de bouquins

    Ah oui j'oubliais (et le rédacteur aussi ) les musiques de toto sont somptueuses digne des plus grands films. Décidemment dommage.

  • ousta

    13/06/2005 à 12h43

    Répondre

    " Eraserhead (qui n'est qu'un petit film d'horreur). " Consideree tout de meme par nombre de lynchiens comme son oeuvre la plus geniale la plus traumatisante.

    Je suis assez d' accord Lynch s'eloigne du Roman en donne sa vision personnelle et quelle vision! Pour moi revoir DUNE malgre son age et ses effets speciaux kitchs et un plaisir de tous les instants je trouve ce iflm remarquable en de nombreux points. Il represente pour moi le sommet du sf divertissement a des annees lumieres de star wars. Sting y est dementiel c'est vrai Les armes soniques sont quand a elles une jolie metaphore quand a l' evolution du pouvoir de paul.

    Je trouve qu' il y a une dimension certaine dans ce film ajoutons a cela TOTO et leur musique geniale. Je trouve qu' on aurait difficilement pu faire mieux sans verser dans le trip metaphysique.

  • Anonyme

    14/06/2005 à 22h11

    Répondre

    Moi j'ai vraiment trouvé ça kistsh, par contre les effets spéciaux ont bien viellit.


    Eraserhead n'est pas vraiment un film d'horreur entre nous soit dit !

  • gyzmo

    14/06/2005 à 23h53

    Répondre

    je ne l'avais pas revu depuis très longtemps.
    merci Arte pour cette programmation

    j'aime la version de David Lynch même si elle ne vaut pas la saga d'Herbert. je trouve que David Lynch s'en est bien sorti. c'était difficile d'adapter Herbert et je crois qu'en plus, le budget alloué n'était pas à la hauteur de l'imaginaire du réalisateur qui aurait pu être le réalisateur du Retour du Jedi si Laurentis ne lui avait pas mis le projet entre les mains.

    beaucoup de personne boudent Dune (David Lynch lui-même n'en est pas très fier). mais lorsqu'il est sorti à l'époque, l'univers proposé était impressionnant, les couleurs et les décors sombres, les personnages inquiétant au possible, et l'ensemble détonnait avec les space opera habituels.
    c'est vrai qu'il a vieilli, mais c'est l'un des problèmes de tous les grands divertissements qui reposent en grande partie sur l'usage des effets speciaux, lesquels évoluent sans arrêt.

    la musique de Toto est
    et le casting, je trouve, superbe (Sting! Max Von Sydow! Sean Young! David Lynch himself^^)
    un film agréable, un peu complexe si l'on ne connaît pas l'oeuvre d'Herbert

  • shushu

    08/01/2010 à 10h37

    Répondre

    "En re­vanche, si l'on ou­blie com­plè­te­ment que ce film est
    l'adap­ta­tion du plus beau livre de science fan­ta­sy ja­mais écrit,
    de la plus ro­ma­nesque fresque de science fic­tion.."


     


    Ouah, t'es allé loin là je trouve

  • Wax

    16/01/2010 à 13h52

    Répondre

    Tiens c'est bien la première fois que vois cités les effets spéciaux comme point positif de ce film...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques