1.5/10

Dreamcatcher

Je ne suis pas particulièrement fan de Stephen King, et je n'ai pas eu le plaisir (?) de lire le livre dont est adapté Dreamcatcher, l'attrape-rêves. Donc, je ne parlerai que du film qui ne relèvera pas le niveau de la grande majorité des adaptations des oeuvres du "Maître de l'épouvante et de l'horreur".

L'histoire est extrêmement simple : dans un coin paumé du Maine, au Nord-Est des Etats-Unis, quatre braves copains qui ont quelques dons de télépathie doivent faire face à des évènements étranges dont une mystérieuse épidemie (une gastro-entérite carabinée et écarlate) qui laisse présager la venue de méchants aliens.

Avec ça, il faut tenir deux heures. On ne peut pas dire qu'on s'ennuie, la réalisation est presque efficace dans l'ensemble. Mais, au niveau du récit et des personnages : on frôle le zéro de la couche de neige qui recouvre les paysages du Maine. Peut-être que le bouquin est difficilement adaptable au format ciné. Mais, l'histoire est bancale, elle ne tient pas la route, et il y a plein d'éléments qu'on ne comprend pas. En outre, c'est sans surprise, sans relief, bref sans intérêt. Et que dire de la pseudo morale qui jalonne le film (entre le pov'enfant trisomique et le méchant colonel impitoyable), ça sonne faux et creux. Les personnages sont tout aussi caricaturaux, et volatils. On se demande même ce que certains protagonistes viennent faire là, tant ils sont mal exploités ou inconsistants. Morgan Freeman devait avoir des impôts à payer pour se planter dans un navet pareil. De plus, si vous vous attendez à voir un film d'épouvante, vous serez encore plus déçus : les frissons sont bien rares. Et si le film voulait faire référence ou hommage à deux réussites du genre The Thing et Alien c'est tout aussi raté et encore plus consternant.

Ce film pourra passer en téléfilm de dernière partie de soirée sur M6, non pas parce qu'il est sanglant (il ne l'est même pas), mais parce que c'est un téléfilm de dernière zone, qui ne fera d'entrées qu'aux noms de Stephen King et de Morgan Freeman.

A découvrir

Fusion - The core

Partager cet article
A voir

Studio 54

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Icebryce

    08/05/2003 à 00h00

    Répondre

    Ah je trouve que tu y vas un peu fort. Certe c'est pas le film qui a changé ma vie mais il s'en degage une bonne atmosphère et un bon suspens jusqu'a ce que freeman fasse son apparition. Il y a de bonnes idées (la scène des toilettes est à mourir de rire). Bon c'est clair qu'au moment ou le general fait son apparition ça fait un peu too much. Mais il ne merite pas la note de 1...

  • Anonyme

    22/09/2003 à 00h01

    Répondre

    Je suis en train de lire le livre, jusqu'à présent la moitié. Je n'ai vu que "ça" et "il est revenu". Mais Dreamcatcher, me parait vraiment bien, un peu gore quand même, à lire. J'ai hate d'arriver à la fin.

  • Anonyme

    19/10/2007 à 12h44

    Répondre

    J'ai adoré le bouquin, du début à la fin.......


    Par contre le film m'a fait fulminer !!!

    [list=1]
    [*]Des personnages charismatiques n'apparaissent même pas dedans !
    [/*:m][*]Le côté scato est nettement extrapôlé (exploité?)
    [/*:m][*] Le cas revisité du "trisomique" ridiculise un peu plus le film (dans le livre, il est très important et réellement touchant, on ressent les liens entre les Gars et lui.)
    [/*:m][*]La fin est une immonde chiotte, qui n'a rien à voir avec celle du bouquin.  [/*:m][/list]

    J'ai seulement trouvé les passages de "Jonesy" intéressants(Damian Lewis) quoi qu'un peu surjoué..... en gros, les bons films tirés des livres de Stephen King sont rarement des succès, mais marquants (voir Carrie, Shining, Dead Zone...)

  • sven

    19/03/2010 à 23h33

    Répondre

    Bof, c'est pas bien terrible, quand même...


    Dommage, ça commence bien, un peu comme Ça, mais ça vire un peu trop vite au grand n'importe quoi, à partir de l'arrivée des bestioles et des méchants militaires!

    Et la fin est vraiment pas terrible!


    Je le lirai un jour, peut-être...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques