4/10

Deux longs jours à New York avec Chris Rock et Julie Delpy

2 Days in New York démarre bien avec un premier quart d'heure enlevé où on s'amuse et le duo d'acteurs fonctionne avec une Julie Delpy fluent et sympa et un Chris Rock qu'on avait pas l'habitude de voir dans ce registre. Débarque la famille française et tout s'écroule. Le père est relou et en fait des caisses, à tel point qu'on en vient à espérer la mort du personnage à chaque scène. La soeur nympho doit être le sosie cheap de Sophie Marceau et le beauf' porte parfaitement son nom.


Les deux expressions des acteurs résument les nôtres : consternation et stupéfaction.

Ce trio de boulets frenchies est insupportable et ruine le film au fur et à mesure qu'il se déroule. Vulgarités en forfait illimité, passages concons, intrigue inexistante : l'intérêt du film est aussi absent que le soutif de Sophie Marfaux ici présente.

Au final, l'heure et demie de ce 2 days in NY est une certaine idée du malaise et du supplice, qui reprend de l'air une fois que la famille disparaît... sur les cinq dernières minutes. Qu'en penser ? Que Julie Delpy ait une dent contre son pays natal et qu'elle souhaitait nous le faire comprendre en nous assénant les persos les plus débiles qui soient ? Si c'était le but, c'est réussi !


Comme Chris Rock, on s'empressera de prendre nos distances de cette famille envahissante et épuisante.

A propos de l'auteur

7 commentaires

  • Hugo Ruher

    22/09/2012 à 10h28

    Répondre

    Ouaho t'es dur!
    J'ai adoré ce film, je l'ai trouvé frais, marrant et original. J'ai d'ailleurs du mal à dire si je préfère celui-ci ou le premier volet (2 days in Paris) tellement ils sont à la fois semblables et différents... c'est dur à expliquer!
    En tout cas je ne crois que le but soit de diffuser un cliché usé des français, c'est plutôt une réflexion sur les relations familiales et la difficulté de les combiner avec une vie d'adulte totalement différente de celle de ses aînés. Julie Delpy n'essaye pas de nous faire croire que les français sont comme ça, ou que les familles sont comme ça, mais simplement que cette famille est particulière et parfois totalement incompatible avec le mode de vie de Marion.
    Pour ma part je l'ai vu comme ça, il n'y a pas de prétention à l'universalité, c'est juste l'histoire d'une fille un peu paumée qui cherche à se reconstruire et à se renouveller mais qui doit faire avec ses attaches et son passé particulier. Donc j'ai bien aimé.

    Et Vincent Gallo est juste... parfait!http://cinema.krinein.com/-25618/deux-l ... 19644.html

  • hiddenplace

    22/09/2012 à 19h11

    Répondre

    Aaaaargh Julie Delpy et Vincent Gallo dans le même film, faut que je le vois

    Sinon après lecture de la critique de Lopocomar, j'étais assez surprise de sa sévérité moi aussi, mais perso même si je ne l'ai pas encore vu, j'ai l'impression que je vais beaucoup aimer ce film (et pas vu non plus Two days in Paris, tiens)

  • froo

    25/09/2012 à 14h28

    Répondre

    J'avais passé un bon moment en voyant le film, même si parfois c'était limite lourd et lent.

  • Lopocomar

    28/09/2012 à 15h02

    Répondre

    J'ai vraiment trouvé que le trait était trop marqué et que le film perdait en capital sympathie de minute en minute. Les acteurs de la famille sont clairement insupportables et même si on ne prétend pas à l'universalité ou à une critique des français, cela reste lourd et pauvre en écriture. Suffit pas d'enchaîner chatte et nymphomane pour avoir de bons dialogues.

    Bizarrement, j'ai pas trouvé ça long ou lent, juste médiocre.

  • Guillaume

    28/09/2012 à 15h34

    Répondre

    Je te suis totalement Lopo, c'était assez vite insupportable, ils en font vraiment trop.
    Qu'ils soient français, finalement on s'en fout un peu (même si ça représente bien la façon dont on est vu puissance 100), mais ils sont vraiment trop lourds, du coup pas drôles.

  • OuRs256

    29/09/2012 à 12h41

    Répondre

    Je l'ai toujours pas vu mais du coup tu m'as bien refroidi -_-

  • Pucy Cadole

    29/10/2012 à 14h16

    Répondre

    J'ai trouvé le film très chouette et meilleur que le premier. Je n'ai pas vu le temps passer en fait, et le coup de canif au chauvinisme est excellent

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques