4/10Deux longs jours à New York avec Chris Rock et Julie Delpy

/ Critique - écrit par Lopocomar, le 21/09/2012
Notre verdict : 4/10 - Vulgaire, cliché et usant. (Fiche technique)

Tags : delpy julie york avec film days cinema

2 Days in New York démarre bien avec un premier quart d'heure enlevé où on s'amuse et le duo d'acteurs fonctionne avec une Julie Delpy fluent et sympa et un Chris Rock qu'on avait pas l'habitude de voir dans ce registre. Débarque la famille française et tout s'écroule. Le père est relou et en fait des caisses, à tel point qu'on en vient à espérer la mort du personnage à chaque scène. La soeur nympho doit être le sosie cheap de Sophie Marceau et le beauf' porte parfaitement son nom.


Les deux expressions des acteurs résument les nôtres : consternation et stupéfaction.

Ce trio de boulets frenchies est insupportable et ruine le film au fur et à mesure qu'il se déroule. Vulgarités en forfait illimité, passages concons, intrigue inexistante : l'intérêt du film est aussi absent que le soutif de Sophie Marfaux ici présente.

Au final, l'heure et demie de ce 2 days in NY est une certaine idée du malaise et du supplice, qui reprend de l'air une fois que la famille disparaît... sur les cinq dernières minutes. Qu'en penser ? Que Julie Delpy ait une dent contre son pays natal et qu'elle souhaitait nous le faire comprendre en nous assénant les persos les plus débiles qui soient ? Si c'était le but, c'est réussi !


Comme Chris Rock, on s'empressera de prendre nos distances de cette famille envahissante et épuisante.