7.5/10

Détective Dee et le mystère de la flamme fantôme - Les mystères de Pékin !

Un film chinois qui ne lésine pas sur le budget ! Décor grandiose et casting de choix pour raconter l'étonnante histoire du juge détective Dee chargé de résoudre le mystère de la flamme fantôme. Une production à réserver toutefois aux amateurs de films asiatique, au vu des combats aériens et des dialogues dignes de Confucius.

Il y a des films qui font un carton dans leur pays et qui n'ont pas d'arrivée en grandes pompes à l'extérieur. C'est le cas pour Détective Dee et le mystère de la flamme fantôme. Ce film chinois réalisé par Tsui Hark ne faisait pas dans la demi-mesure pourtant. Débauche de moyens, multiples récompenses et nominations au festival de Hong Kong, c'est un film à gros budget. Un accueil modéré en France peut s'expliquer de mille façons comme un titre à rallonge peu avenant, un réalisateur qui a fait tourner Van Damme (Piège à Hong Kong) ou encore un film d'épée inégal comme Seven Swords. Cependant, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué et l'homme des Il était une fois en Chine n'a pas dit son dernier mot. Ainsi, il s'attaque au personnage célèbre de Di Renjie, haut fonctionnaire chinois connu pour ses capacités de jugement et dont les exploits ont été transposés sur de multiples supports.


Le juge Dee en pleine observation !
En l'an 690, Wu Zetian (Carina Lau) va être couronnée impératrice. Une femme au pouvoir ! Une grande première pour l'empire millénaire. Ainsi, elle demande la construction d'une statue géante pour marquer les esprits. Cependant, à quelques jours de l'inauguration, des hauts fonctionnaires chargés de la construction meurent mystérieusement par combustion spontanée. Œuvre des dieux ou complot ? Devant ce mystère, Wu Zetian est contrainte de demander l'aide du juge Dee (Andy Lau). Ce dernier sort donc de la prison d'où il avait été jeté par la future impératrice afin de résoudre ce mystère. Dans le film, il est assez incroyable de noter que les protagonistes vont parvenir à dire le titre du film à plusieurs reprises : « Comment vous, le juge-détective Dee, allez résoudre le mystère de la flamme fantôme ? ».


Place à l'action (attention ça coupe) !
Plus sérieusement, nous avons ici, un film d'enquête où Andy Lau va jouer les Experts façon chinoise. Cependant, entre deux analyses, il devra défendre chèrement sa peau dans des combats entre le kung-fu et le wu xia pian. Ce mélange permet des enchaînements épiques mais en même temps qui ne partent pas dans des ballets aériens trop exagérés (toute proportion gardée). Cette façon de faire permet également de faire tourner des acteurs confirmés en combat avec d'autres qui le sont moins comme Li Bingbing. Cette dernière à l'instar de son personnage dans le Royaume Interdit, nous fait quelques chorégraphies à base de fouet tout à fait honorables. Au travers des scènes d'action, nous remarquerons également Deng Chao. Ce dernier est certes moins connu chez nous, mais son rôle et sa prestation font qu'il ne passe pas inaperçu. Pour finir, sur la partie action, il faut saluer le travail du chorégraphe Sammo Hung tout en gardant à l'esprit que nous sommes tout de même dans du film d'épée chinois. Ainsi, le style peut paraître lors de certains combats, un peu plus fantaisiste qu'un Ip Man. De même, l'utilisation des armes s'avère parfois plus une recherche d'esthétisme que d'efficacité.


Li Bingbing éblouissante ?
Néanmoins, l'action ne fait pas tout le film. Ce qui compose le ciment de cette œuvre, ce sont les prestations d'Andy Lau et de Carina Lau. Ne vous méprenez pas, les deux acteurs ne sont pas ensemble puisque Carina est la femme du célèbre Tony Leung Chiu-Wai. Les dialogues et leur personnage sont assez charismatiques pour porter les deux heures du film. L'autre point positif de ce film, ce sont les décors qui s'avèrent somptueux. Les panoramas, les montagnes et les lacs sont l'une des grandes forces de ce film. Ce constat est similaire pour les intérieurs puisque la statue ou le palais demeurent des lieux magnifiques.

En résumé, la grandeur du projet est à la hauteur du plaisir ressenti lors du visionnage. Cependant, l'univers de l'intrigue et les séquences d'action font que ce film est tout de même réservé à un public amateur de film chinois. Néanmoins, la qualité générale de cette production, place tout de même ce Détective Dee sur le haut du panier.


Un film hachement bien !

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques