Quel dessin animé sous le sapin ?

Les fêtes approchent et il est temps d'écrire votre lettre au Père Noël. Vous en avez assez que vos enfants demandent le dernier Disney, Pixar ou Dreamworks ? Voilà une petite liste de dessins animés sortis en DVD en 2013 qui devrait satisfaire toute la famille !

Entre 3 et 6 ans


Ernest et Célestine.

 Déjà encensé ici-même, ce dessin animé franco-belge a depuis reçu de nombreux prix. Inventivité, humour, tendresse, tout est fait pour nous ravir, le tout servi par un scénario et des dialogues de Daniel Pennac et une animation aux petits oignons. Le parti pris graphique est culloté et n'avait connu aucun traitement similaire depuis Mes voisins les Yamada. D'ailleurs les yeux aguerris pourront relever quelques citations à l'animation japonaise (Miyazaki, Takahata, Kon...).

Entre 6 et 10 ans


Couleur de peau : Miel

Adapté de la bande dessinée autobiographique du même nom par Laurent Boileau et l'auteur de la BD lui-même. Ayant grandi loin de son pays natal, Jung raconte son parcours, fait d'intégration, de quête des origines, d'acceptations... Non sans humour et avec un talent narratif certain, le film brosse le portrait tendre de ce jeune garçon déraciné. La force du film est de frapper par sa sincérité, que ce soit dans les moments drôles ou plus dramatiques.

De 10 à 14 ans :


Les enfants loups : Ame et Yuki

 Réalisé par Mamoru Hosoda (La traversée du temps, Summer war...), ce dessin animé était certainement l'immanquable pour tous les fans d'animation japonaise. Les studios Ghibli ne sont désormais plus les seuls à proposer des oeuvres magiques, à la simplicité touchante. Fable humaniste par excellence, teintée de fantastique et de merveilleux, Les enfants loups parle autant de la difficulté à grandir que de celle d'éduquer et en celà se révèle d'un profond réalisme.

Et un intemporel, pour tous les âges (même si je le conseillerais plutôt à partir de 6 ans) :


Qui veut la peau de Roger Rabbit ? en Bluray

 Vous l'avez certainement déjà vu, il a certainement marqué votre enfance, alors pourquoi pas le faire découvrir à votre tour ? Ce film de Robert Zemeckis fête ses 25 ans en 2013 et pour l'occasion s'offre un joli lifting en Bluray. Mêlant images réelles et animation, cette prouesse technique a parfois été copiée mais jamais égalée ! Drôle à souhait, il n'a pas prit une ride. Alors, n'hésitez par à faire des heureux. "E-R-E".

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • nazonfly

    10/12/2013 à 22h37

    Répondre

    Cette sélection m'a l'air très sympathique !

  • Islara

    13/12/2013 à 10h07

    Répondre

    Excellente liste.  Je confirme la grande qualité d'Ernest et Célestine, y compris en livres.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques