5.5/10

désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (Les)

In Between

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est l'adaptation au cinéma des trois premiers ouvrages à succès de la série de livres pour enfants A Series of Unfortunate Events créée par Daniel Handler. Le film regroupe les trois premiers ouvrages, Tout commence mal, Le Laboratoire aux Serpents et Ouragan sur le Lac, sachant que onze ont été publiés sur trentre de prévus au total.

Les trois enfants Baudelaire, Klaus (Liam Aiken), Violet (Emily Browning) et Sunny (les jumelles Hoffman), perdent leurs parents dans l'incendie de leur manoir. Ils se retrouvent en conséquence orphelins et font la connaissance de leur oncle Olaf qui semble particulièrement attiré par l'héritage...

L'intérêt de ces Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire peut se résumer en quelques mots : Jim Carrey, décors et effets spéciaux.
Jim Carrey, très impressionnant dans son rôle du compte Olaf, joue ici pleins de personnages différents. Multi-facettes, multi-mimiques, multi-gestes, multi-voix et multi-caractères, il est tout bonnement éblouïssant. Les décors, extrêmement soignés, dégagent une atmosphère mystérieuse qui se rattache parfaitement à la trame du film. Les lumières et les paysages participent aussi à cette ambiance étrange. Les effets spéciaux, spectaculaires et magnifiques, séduisent tout le long du film et marquent fortement les esprits avec la scène de destruction de la maison suspendue de la tante Josephine.
Globalement, il est difficile de classifier ce long métrage. Il serait faux de dire que c'est un film pour les enfants tant certaines situations et actions sont cruelles. Il serait aussi incorrect de dire que c'est un film pour les adultes tant l'histoire est simple. Ni pour les enfants, ni pour les adultes et sans être familial, c'est un peu le problème de ces désastreuses aventures des orphelins Baudelaire : le scénario simplissime n'a pas su refléter les détails des livres et l'humour trop léger n'est pas suffisant pour rattraper le reste.
On retiendra donc quelques points et scènes sans s'intéresser à l'ensemble qui est décevant. Par exemple: les interprêtations justes de Liam Aiken, Emily Browning et Meryl Streep, l'aspect le plus comique du film qui provient de la petite Sunny, la narration sans fautes de Jude Law, une guest de Dustin Hoffman, un générique de fin, animé et accompagné d'une musique entêtante, dignes d'un film de Tim Burton.

Autour d'un mystère de pacotille, le réalisateur Brad Silberling et le scénariste Robert Gordon brodent un film avec une histoire fabuleuse(ment) vide, un Jim Carrey excellent et de sublimes images. Après tout, c'est la moindre des choses avec 125,000,000 de dollars...

A propos de l'auteur

5 commentaires

  • Grrr

    10/01/2005 à 00h35

    Répondre

    Je n'étais pas spécialement enthousiaste à l'idée de voir ce film , et pourtant j'en suis sorti enchanté(malgré une arrivée très discrète juste au début du film et une place quasi collée à l'écran qui m'a ruinée la nuque!!!)

    L'histoire n'a rien des niaiseries habituelles qu'on sert aux petiots elle est mm plutôt sombre , bien que porteuse d'espoir. Les thèmes abordés en filigrane (ou pas d'ailleurs) et leur traitement m'ont beaucoup plu : la parole des enfants , les adultes négligents , irresponsables, cruels voire presque pervers , et les ressources des enfants face à cela.
    Des scènes d'actions (trèèèès bien ) et qlq pincées d'humour complètent le tableau!

    Les jeunes acteurs sont justes, le reste du casting assez prestigieux et Jim Carrey, s'il sert, c'est vrai , son numéro habituel , arrive à y ajouter une touche réellement inquiétante.
    Les décors et les costumes tendance gothique , vraiment réussis, rappellent évidemment l'univers de Burton (sans l'égaler cependant), la présence de Barry Sonnenfeld (la Famille Addams ),au générique en est peut être la cause.
    La bande son composée par Thomas Newman est également agréable , et le générique mérite que l'on reste assis qlq minutes de plus.
    Il ne me parait pas si difficile de classifié ce film , il s'agit, d'un film famillial, visible par les plus jeunes, et les autres


    ps: réaction recueillie auprès d'une presque encore petiote(qui l'a vu 2 fois): "il sort quand en dvd ? "

  • Anonyme

    04/12/2007 à 20h16

    Répondre

    J'ai aimé le film mais le livre était quand méme mieu !

  • Anonyme

    27/05/2008 à 08h48

    Répondre

    [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/yeah.gif"%20border="0[/img]

  • Anonyme

    24/04/2009 à 18h48

    Répondre

    [b]Ce film m'a fait palpiter du début à la fin [img]/cinema/../forum/images/smilies/bwehe.gif" border="0" alt="" />...Il est captivant par son originalité comme le début avec le petit elf mais aussi par la narration tout au long du film d'un personnage inconnu (voix off) .Les clins d'oeil ou rapports  tout au long du film sont ironiques comme le petit elf à l'arrière de la voiture du comte ou encor la musique de l'auto radio ! 

  • Anonyme

    08/05/2010 à 18h58

    Répondre

    Un film agréable, grâce à notamment Meryl Streep et Jim Carrey, mais un fossé entre le livre et le film ...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques