A DECOUVRIR
8/10

Rock sound

Très bon magazine, mais trop cher

Rocksound est sans aucun doute le magazine sur le rock le plus lu en France. Mais mérite-t-il vraiment son succès ?

Commençons par analyser la forme de cette revue : Du point de la qualité de la présentation, ce mag est plus que correct. La couverture est en papier glacé, les pages sont solides et ne se détachent pas. La maquette est plutôt classique, ce qui a pour avantage d'être tout a fait lisible. Les publicités sont assez nombreuses mais n'occupent que rarement une page entière, et restent presque toujours dans le cadre du sujet (contrairement à Joystick par exemple, qui traite de jeux vidéo, et où l'on peut trouver des pub de bières).
Concentrons nous désormais sur le fond. Rocksound possède de nombreuses rubriques : le classique courrier des lecteurs, les news, un grand dossier sur des sujets aussi variés que le punk français ou le british rock, des interviews intéressantes, et les dates des principaux concerts à venir. Mais ce qui rend vraiment Rocksound intéressant, ce sont les emplacements réservés pour 5 styles de musique totalement différents : pop rock, punk rock, hardcore, métal et alien (qui regroupe tous les styles inclassable dans les autres catégories). Chacun de ces emplacement est constitué d'interviews sommaires, ainsi que des critiques de nouveaux albums. Ces rubriques rendent Rocksound intéressant quelque soit vos goûts musicaux.

Enfin, ce n'est plus tout a fait vrai car Rocksound suit la mode du moment et consacre de plus en plus de place dans ses pages pour la musique qui fait vendre. Ainsi, si le néo-metal vous horripile, si vous vomissez dès que vous entendez de la fusion, je vous déconseille ce mag. Car, avec Deftones, Papa Roach et Linkin Park en couverture des 3 dernières parutions on sent que Rocksound a tendance à perdre un peu de son coté généraliste. Sinon, ce mensuel est vendu avec un cd sampler de 13-14 pistes qui nous permet de découvrir et de nous faire notre propre opinion sur les groupes cités dans le magazine. Les premières pistes sont généralement très connues mais le véritable intérêt réside dans les suivantes, car le cd nous présente des groupes que l'on n'aurait probablement jamais entendus, et qui peuvent se révéler excellent (merci à Rocksound de m'avoir fait découvrir Lycosia). Vous trouverez également en page central un véritable double poster, en papier glacé, format A2, représentant des groupes tel que Korn, Deftones, en passant par Indochine, pour cacher votre superbe papier peint à fleurs. Mais ces accessoires, qui font la différence entres Rocksound et ses principaux concurrents, apportent un surcoût. Alors que rock mag coûte 18 francs (mais sans CD, un moins bon poster et moins de pages), Rocksound coûte 38 francs, ce qui est à mon goût un peu cher pour un magazine. Pour les acharnés, des hors séries paraissent régulièrement, sur le rock français, rock U.S., vidéo, féminin, et bien sûr le désormais célèbre hors série punk rock. Toutes ces parutions parallèles ont la même présentation, et une qualité dans le contenu au moins aussi grande que celle du mensuel. Si vous êtes passionné par un style particulier, je vous conseille donc le hors série correspondant.

Partager cet article

A propos de l'auteur

14 commentaires

  • bousk8

    14/05/2003 à 00h00

    Répondre

    Je sais pas si c'est moi qui vieillit où si c'est le journal qui se teenagifie, mais je trouve Rocksound de plus en plus vide de contenu.
    Et puis niveau groupes à l'affiche, ils pourraient faire un effort et arrêter de prendre toujours les mêmes (linkin pOrk, blink, ...)

  • Anonyme

    16/05/2003 à 00h01

    Répondre

    Je ne suis pas d'accord avec toi car Linkin Park est un groupe qui a beaucoup de talent, ils méritent d'être souvent dans Rock Sound !
    Une fan de Linkin Park.

  • Anonyme

    31/05/2003 à 00h02

    Répondre

    Linkin est un groupe formidable, qui se donne beaucoup de mal pour faire leur musique... ils sont super, ils chantent bien, ils sont plutot mignons, bref géniaux !!
    Une grande fan de linkin park.

  • Anonyme

    25/06/2003 à 00h03

    Répondre

    Le problème de Rocksound c'est également qu'il est imprimé en Italie, donc on trouve un nombre considérable de scories. de plus le budget photo est plus que limite lorsque l'on vous propose sur plusieurs magasines la même scéance photo (cf OTEP par ex).
    Quant au couv et au contenu on ne sera jamais ok de fait de nos gouts divers et varier, n'empêche qu'il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer devant LKP.

  • Anonyme

    27/06/2003 à 00h04

    Répondre

    Ca fait plus de trois ans que je lis régulièrement le rocksound, et je reconnais qu'ils ne diversifient plus trop leurs choix musicaux, qu'ils cherchent à restreindre essentiellement sur des groupes ma foi de plus en plus commerciaux. Cela dit , il faut admettre que ce qu'il y a de formidable, c'est qu' ils nous font découvrir un maximum de groupes relativement différent les uns des autres, et ce système de catégories est très novateur et permet d'attirer une masse hétérogène de "fans" , ce qui est vraiment quelue chose de favorable pour un journal!

  • Martin

    14/08/2003 à 00h05

    Répondre

    Je trouve le nom de ce magazine prétentieux. Comment peut on se proclamer rock sound et offrir aussi peut de genre variés. Comme pour beaucoup d'emission de tv ou de radio, ce magazine tend à nous faire croire qu'il n'éxiste qu'un seul "type de son". Perso, j'ai arrêté de lire rock sound il y a 5 ans (mais il m'arrive assez souvent d'en avoir dans les mains chez des amis), comme par hasard à la fin de ma période ado, pour découvrir par d'autre voie ce qu'était le rock. Je ne l'ai pas encore trouvé et ne le trouverais jamais mais j'ai découvert que rock sound et ses soit-disantes références était finalement un monde peu ouvert.

  • Anonyme

    14/08/2003 à 00h06

    Répondre

    Bon en fait je suis plutot d'accord avec Groveuch sur l'ensemble, le seul truc c'est pour le prix:franchement il n'y aurait que le magazine là ok 6 euros ça serait trop cher, mais je trouve que ça reste raisonnable vu qu'il y a le CD avec. Et si je peux donner un avis:si rocksound peut paraître pour certains de + en + porté vers les groupes "commerciaux"(je suis d'accord bien que je n'aime pas trop le terme,mais enfin bref),c'est parce-qu'il y en a malheureusement de + en +.Le rock revient petit à petit, ça a ses bons côtés et ses mauvais tant pis.

  • flower_powa

    04/10/2003 à 00h07

    Répondre

    j'achète rocksound relativement souvent et j'peux dire que c'est un magazine sympa! Mais malgré ça, c'est vrai que niveau prix... il est assez cher!bon d'accord, il y a un CD en plus du magazine, mais plus ça va, plus les chansons de ce sampler sont de moins en moins "bien", je ne prends même plus le temps de l'écouter une fois, donc quel est l'interet de payer X euro de plus un sampler inutil? De plus, je trouve aussi qu'il parle très souvent des même groupes, et généralement pas des groupes les plus interessants!!! il devrait se diversifier un petit peu dans les catégories de rock ou de metal exploité!
    Mais malgré tous ça, il reste tous de même interessant! les articles sont sympa! les photos sont généralement pas mal! ça reste tout de même agréable de lire ce magazine!!!

  • snowman

    10/03/2004 à 00h08

    Répondre

    pour résumer rocksound, on dira que ce magazine est sympa mais trop vendeur. surtout depuis le changement de rédactuer en chef il y a un an ou deux. On a l'impression que les articles ne cherchent qu'à nous refourguer la musique dont on sait déjà tout, mais pas à nous faire connaitre de nouvelles choses. pour ceci le cd livré avec le magazine est assez bien, meme si parfois on a l'impression qu'il a été fait à la va-vite. Sinon lorsqu'on tombe sur un sujet qu'on ne connait pas par coeur avant d'avoir ouvert le magazine, les articles sont bien faits, les photos sont bien pour la plupart et on peut découvrir un poster qui represente souvent la meme photo que la couverture du numéro du mois précedent. dans l'ensemble une bonne revue mais on doit constater la faignantise des rédacteurs qui ne "fouinent" pas ; en tous cas il est nettement supérieur à "rock mag" pour tout ce qui est nouveau rock, bien que quelque fois un peu en retard sur ses infos (on a les news parfois 2 mois plus tot sur internet). Les pages concerts et sorties d'albums sont interressantes et complètes. en résumé un bon petit magazine pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose, mais pour l'erudit il faudra aller voir ailleurs

  • claudel

    02/12/2004 à 22h14

    Répondre

    A tout ceux qui trouvent que Rocksound traite toujours les mêmes sujets et/ou est trop cher, je propose un fanzine haut de gamme carrément spécialisé et pointu (d'ailleurs chroniqué dans rocksound cet été) dénommé KEROSENE. Procurez le vous, il est gratos!!! (vous ne payez que les frais de port)
    Contact abonnement www.kerosenefanzine@wanadoo.fr

  • iscarioth

    04/11/2006 à 08h31

    Répondre

    Me rappelle qu'à l'émergence de SUM41 ce groupe faisait tout le temps leur couv et qu'il était bardé d'éloges. Pourtant, quand est sorti All killer no filler et que le phénomène commercial n'avait pas encore commencé, une chronique de rocksound descendait le truc en flamme pour dire que c'était du punkskate come on en a déjà bouffé des millions de fois.

    voilà, c'était l'anecdote du jour.

  • nazonfly

    04/11/2006 à 11h24

    Répondre

    Je me rappelle d'un petit encart de Rocksound (je crois) concernant un enfant génie de la guitare. Dans mon souvenir, il s'appelait Nosfell. Je n'ai jamais réussi à retrouver cet encart dans mes Rocksound... Je ne saurais jamais si je me suis bien rappelé du nom de ce gamin génial!

  • JC

    04/11/2006 à 13h58

    Répondre

    nazgul666 a dit :
    Je ne saurais jamais si je me suis bien rappelé du nom de ce gamin génial!


    Ce doit être Nawfel, et il est effectivment génial gratte dans les mains.

  • nazonfly

    07/11/2006 à 11h22

    Répondre

    Oui c'est lui!! Merci les gens!!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques