3/10

Daredevil

Daredevil est la superproduction américaine de ce mois de mars, arrivant sur nos écrans accompagnée de tout le battage médiatique habituel pour ce genre de film.

Le film est tiré d'un comics américain très populaire outre atlantique, comme les Batman, Spider-man et autres, à ceci près que Daredevil est totalement inconnu en France.

Voilà le topo : Matt Murdock (joué par Ben Affleck) est un respectable avocat le jour, et un terrible justicier la nuit. Ça ne vous rappelle rien ? Si, mais contrairement à un certain Bruce Wayne, il n'a pas la chance d'être pété de tune pour s'acheter plein de gadgets. Et en plus il est aveugle. Alors, comment fait-il pour semer la terreur parmi les criminels de Hell's Kitchen ? En fait, il a été mordu par une araignée radioactive qui... Ah non, excusez-moi, je me trompe encore de film. Matt a juste reçu des projections de substances toxiques dans les yeux, ce qui le rendit aveugle. Mais il surmonta son handicap en développant à l'extrême ses sens restants, ce qui lui donna entre autres un super sens de l'équilibre et un super sonar. Quoi d'autre ? Ah oui, il a aussi « vu » son père se faire assassiner (par le joker ?), ce qui lui donna l'envie de devenir un justicier masqué.

Comme vous l'avez deviné, le scénario n'est pas vraiment original (ne connaissant pas le comics, je ne sais pas à qui revient la faute), et certains éléments sont carrément repris sur d'autres films (Batman, Spider-man...). Ajoutez à cela un super méchant super ridicule (« le tireur »), et vous obtenez un film super médiocre. Heureusement que les scènes d'action, bien que peu originales (syndrome post-Matrix), sont plutôt bien faites, comme la première scène de combat contre Elektra (Jennifer Garner). On peut également sourire devant quelques passages amusants, utilisant l'ambiguïté de la situation de Matt. Ces deux derniers points sauvent le film et en font un divertissement correct, mais n'arrive pas à la cheville de Batman.

En définitive, si vous vous rendez tout de même au cinéma pour ce film, ne vous attendez pas a voir un chef-d'oeuvre, mais vous passerez sans doute un moment assez agréable devant les pirouettes de Ben Affleck.

A découvrir

Irréversible

Partager cet article

A propos de l'auteur

18 commentaires

  • Anonyme

    31/05/2003 à 00h00

    Répondre

    Je tiens juste à signaler que le phénomène post matrix n'existerait pas si matrix n'était pas lui même dû en grande partie au phénomène "pompe hong kong", car matrix est loin d'avoir tout inventé comme on veut bien nous le faire croire. Toujours est il que les scènes d'action de daredevil sont dirigées par yuen cheung yan, choregraphe hong kongais et frere de yuen woo ping (chorégraphe des matrix entre autres, puisque sa carrière était déjà bien longue et remplie de scènes d'action bien meilleures...), ce qui explique en partie que la dimension martiale soit si presente (note: Blade avait déja exploité le filon avant Matrix). De plus il faudrait penser à lire au moins quelques comics pour parler d'une adaptation, non? Rien que l'intégrale de 1980 qui vient d'être réédité... soit 18 ans avant matrix, et deja la dimension ninja était très présente, par le personnage d'elektra bien sur, mais aussi la secte de "la main". LE film est une adaptation très libre du comics, il n'en reste pas moins un bon divertissement, bien plus mature et rythmé qu'un spiderman, avec des scènes d'actions et non pas rien que des fx, et de meilleurs acteurs.

  • serge1969

    21/09/2003 à 00h01

    Répondre

    bon, moi je viens de le voir en DVD et... j'ai beaucoups aimé. Bon, j'ai plus de trente balais et je lisait strange quand j'etais gamin. J'ai reconnu la le personnage de daredevil comme dans la BD (un brin moins gentil mais bon...) C'est vrai que les scènes de combat font furieusement penser à Matrix, mais c'est trés bien aussi car au final on se retrouve avec un film d'action reussi et mature tourné qui plus est par un vrai fan de la BD. Malheureusement le film est sorti entre un Spiderman (trés gamin et pas vraiment reussi et pourtant j'adore sam raimi.) et un XMen 2 (dont je ne parlerai pas car je ne l'ai pas vu) ce qui l'a fait presque totalement passer inaperçu en France. De plus Daredevil n'est pas un des personnage de comics le plus connu par les français. et voilà le réel problème. Au final : trés bon film de super hero, bien joué, bien filmé avec une bande son bien choisi. A voir absolument avant de critiquer.

  • Filipe

    01/07/2005 à 11h47

    Répondre

    Tu es très branchée "people" ces derniers temps, Selena Tu as des parts chez Voici ou Gala ?

  • Selena

    01/07/2005 à 14h04

    Répondre

    Je suis pigiste à Paris Match.

  • KalistoR

    02/07/2005 à 14h28

    Répondre

    Il faut bien combler ses longues et ennuyeuses journées de vacances, hein Selena ?

  • hunt

    02/07/2005 à 18h12

    Répondre

    KalistoR a dit :
    Il faut bien combler ses longues et ennuyeuses journées de vacances, hein Selena ?



    ca, c'est un peu méchant comme commentaire. s'il n'y avait pas de news de ce genre, on ne se flatterait pas l'ego a se dire qu'on s' en fout.

  • KalistoR

    02/07/2005 à 18h46

    Répondre

    Bon alors, j'explique pour hunt qui semble penser que je suis un gros méchant - ce qui n'est pas totalement faux.

    Première indice pour éclairer ta lanterne :
    Selena - 3930 messages, inscrite le 03/09/2002
    KalistoR - 2214 messages, inscrit le 02/10/2003

    Nous sommes aujourd'hui, si je ne m'abuse, le 02/07/2005 donc dans le meilleur des cas, Selena et KalistoR se connaissent depuis plus d'un an et demi.
    Qui sait, peut-être même Selena s'est-elle permise hier de se moquer du pauvre méchant KalistoR qui n'avait pas de vacances en insistant bien sur le fait qu'elle, désormais, profitait d'un repos soi-disant bien mérité?

    Peut-être même que KalistoR faisait une private joke sur le forum au nez et à la barbe de toutes et tous (dommage pour les toutes avec de la barbe)?

    Peut-être même que le smiley , merveilleusement inventé par le talentueux Twipol, signifiait que KalistoR taquinait Selena?


    Nous n'aurions sans doute pu jamais connaître le fin mot de l'histoire si hunt, 132 messages, n'avait pas illuminé le topic de sa trouvaille : KalistoR est un peu méchant.
    Merci hunt, du fond du coeur.

    Gloire et bonheur à Jennifer Garner et Ben Affleck !!!

  • sven

    02/07/2005 à 19h29

    Répondre

    arrête de faire ta victime, Kalistor!!!
    tout le monde sait que tu es une ordure...

  • KalistoR

    02/07/2005 à 20h15

    Répondre



    Bon ok, j'avoue.
    J'aurais au moins eu le mérite d'avoir essayé... pour eux !

  • nazonfly

    05/07/2005 à 15h38

    Répondre

    Remarques

    1. Mon cerveau malade essaie de me tenter de modifier numériquement cette photo, c'est vraiment difficile de résister à ces petites mains et ce sourire
    2. C'est Ben Affleck le mec? Il serait pas un peu concon par hasard? En tout cas il en a l'air

  • Anonyme

    06/07/2005 à 00h56

    Répondre

    honnêtement que vient faire ce topics dans CINEMA, pourquoi pas faire une esction people, car moi je m'en fout vraiment, je pensaé que ça parlé d'un film rencontre, et beh non !!!!

  • Selena

    06/07/2005 à 10h59

    Répondre

    Il faut bien occuper les longues journées de vacances de Selena (et autres peoplephiles) ...

  • Loic

    06/07/2005 à 11h02

    Répondre

    nazgul666 a dit :
    C'est Ben Affleck le mec? Il serait pas un peu concon par hasard? En tout cas il en a l'air


    C'est vrai qu'il ressemble a Adam Sandlers sur cette photo!

  • pastis-mirabelle

    23/01/2008 à 19h44

    Répondre

    Le "Tireur" ça serait pas Bullseye par hasard ?

  • riffhifi

    24/01/2008 à 16h42

    Répondre

    Si, c'est son nom français

  • el viking

    15/09/2008 à 13h57

    Répondre

    à noter la réplique très pertinente de ce dernier: "moi aussi, je veux un costard de super héros!"

  • riffhifi

    15/09/2008 à 14h30

    Répondre

    Dans la version ciné : "I want a bloody costume"


    Dans la version 'director's cut' : "I want a fucking costume"

  • el viking

    17/09/2008 à 22h56

    Répondre

    ouaih! ouaih! bon, il dit un truc du genre, quoi... on va pas en tortiller du croupion... faudra que je pense à élargir mon vocabulaire, je manque un peu de classe... pas comme ce cher "bullseye"!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques