A DECOUVRIR
9/10

De Palmas - Marcher dans le sable

Gérald de Palmas revient en force avec son troisième album marcher dans le sable. Il n'a pas son pareil pour traiter le thème de l'amour, et à vrai dire surtout, et même uniquement, des ruptures. Il arrive pourtant à ne pas se répéter dans ses textes. Alors que seuls trois titres ne sont pas de lui : Tomber est écrit par Le Forestier, J'en rêve encore porte la patte de Goldman, Le gouffre est un poème de son grand-père Raoul Nativel, il parvient à n'être jamais monotone.

Point de vue mélodies, c'est un vrai bonheur, il semble que le maître mot est harmonie des sons et des instruments. Ceux-ci (guitares acoustique et électrique, claviers, basse, batterie...) sont exploités de manière intelligente, pas de grand solo épatant ou de prouesse technique incroyable à l'horizon (attention, c'est tout de même du bel ouvrage). L'alternance de plages tranquilles et d'autres plus rageuses, plus emportées empêche l'ennui. C'est frais, vivifiant, et parfois on devine des accents folk ou blues.

Pour un chanteur, la voix est primordiale, et De Palmas ne fait pas exception. Sa voix transpire tant l'expérience vécue que la forme semble toujours en accord complet avec le fond. Dans Tellement, on ressent sans mal la douleur lancinante et le manque ; dans Regarde-moi bien en face c'est de la colère plus ou moins contenue.

Matériellement, Marcher dans le sable compte douze titres, pour une durée totale d'environ 42 minutes. OK, c'est court, Gérald De Palmas aurait pu faire un effort et rajouter vingt minutes de morceaux... mais aux vues de la qualité, on ne va pas se plaindre : je préfère court mais bien rempli que plein mais désespérément creux.

Marcher dans le sable est un très bon album, complètement maîtrisé et sans faute, à ranger à côté de Miossec. Faites tourner dans la platine et appréciez en attendant le prochain.

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

4 commentaires

  • Anonyme

    02/12/2003 à 00h00

    Répondre

    je ne peux pas dire que je n'aime pas cet auteur, mais de la à dire qu'il est génial en y mettant 9/10 c'est chaud un peu là.
    son album "marcher dans le sable" est une bonne soupe à la "goldman" faite pour tous les publics et qui n'a aucun interet sauf celui de plaire au plus grand nombre sans souci artistique.
    mais je peux dire que "je reve encore" est très belle mais ne vaut pas "madame" de miossec dans l'album brule.
    c'est de la star ac. power.

  • Anonyme

    04/01/2004 à 00h01

    Répondre

    Perso jaime bof la varieté mais là franchement, je trouve que de palmas est sorti du lot avec ce joli album bien ecrit et pa trop commercial.

  • Anonyme

    27/01/2004 à 00h02

    Répondre

    cet album est un chef d'oeuvre, les paroles sont pénétrantes et très touchantes! je ne peux plus m'en passer! toutes mes idées sont dans ce cd merci gérald de palmas

  • moi21

    20/04/2004 à 00h03

    Répondre

    Franchement je trouve que son album déchire tout et qu'il vaut vraiment le coût !!!
    En plus, j'ai vu son concert qui était génial...
    Il fait vraiment participer le public et on passe une soirée plus que géniale!!!!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques