D-BOX, ou le cinéma dynamique chez soi

/ Actualité - écrit par Nicolas, le 05/08/2008

Tags : cinema salle films film box systeme home

A l'occasion de la sortie de Benjamin Gates et le livre des secrets en DVD et Blu-Ray, deux membres de Krinein ont été invités à essayer en exclusivité le fauteuil D-BOX, développé par une société canadienne pour le Home Cinéma et uniquement pour le Home Cinéma.

La bête se présente comme un fauteuil de grande qualité qui, sans sa mécanique interne, remplirait très la fonction que l'on est en droit d'attendre d'un fauteuil. Quelques fils se baladent jusqu'à un contrôleur dont le rôle sera d'interpréter les pistes de données dédiées au D-BOX (et même dans certain cas en stocker sur son disque dur interne) et de les communiquer au siège en synchronisation avec l'image et le son. Celles-ci seront alors exécutées par un système de vérins capables d'incliner le siège vers l'avant, vers l'arrière, sur les côtés, et de le faire trembler.

Avis de Nicolas :

Schéma d'installation
Schéma d'installation
Les deux scènes exhibées appartiennent à Benjamin Gates et le livre des secrets. La première se déroule dans les rues de Londres et fait l'objet d'une course poursuite destructrice entre plusieurs voitures et un camion. Le fauteuil simule le vrombissement et les mouvements brusques des véhicules, ainsi que l'impact des coups de feu. En d'autres termes, le siège tremble et tourne un peu vers la droite ou vers la gauche, dans des proportions réservées. Car il ne s'agit évidemment pas d'une technologie comparable au cinéma dynamique découvert à DisneyLand ou au Futuroscope, le fauteuil n'étant pas réellement conçu pour supporter d'amples mouvements. Et l'effet qu'il vous procurera sera surtout une question d'empathie : si l'on entre dans le film, la technologie est un plus appréciable, mais ne sera pas synonyme de sensations fortes, juste de plaisir un peu exacerbé.
Les limites du système sont rencontrées dans la deuxième scène : tombée dans un piège, l'équipe de Gates se retrouve en équilibre sur une plate forme mobile, ballotée par l'effet de son propre poids. Le fauteuil esquisse quelques mouvements à droite, à gauche, en avant, en arrière, mais ne parvient pas réellement à reproduire des sensations comparables à l‘action proprement dite.

Evidemment, Benjamin Gates n'est peut-être pas le meilleur exemple pour s'en faire une idée. Pourquoi pas une bataille spatiale de Star Wars, ou une mer agitée (ou même calme) d'un Pirates des Caraïbes ? Les applications sont nombreuses et variées, on peut tout à fait imaginer le tressautement du fauteuil pour les besoins d'un film d'horreur, ou encore une sensation de flottaison pour un film plus aquatique.
Est-ce que j'en mettrais un dans mon salon ? Forcément, non, et ce n'est pas seulement une question de prix. Le D-BOX demeure un gadget, de luxe certes, mais un gadget tout de même, qui ne révèle sa pleine utilité qu'avec le matériel adéquat, c'est-à-dire une projection et un rendu sonore décents. Le fauteuil n'est donc clairement pas destiné au spectateur lambda vaguement amateur de cinéma, mais bien au riche propriétaire désireux de pousser au maximum sa passion.

Une passion qui coûtera bonbon, puisque qu'il faudra débourser environ 16.000€ pour acquérir l'ensemble fauteuil + contrôleur, et 12.000€ par siège supplémentaire. Une bagatelle quand on se rend compte du coût moyen d'une installation cinéma de qualité supérieure, n'est-ce pas ?

Avis de Riffhifi :


Les personnages sont en voiture, votre siège vibre. Un coup de feu traverse une vitre, vous avez l'impression que votre voisin de derrière vient de vous donner un coup de pied dans le dos. Sauf que vous n'avez pas de voisin de derrière : vous n'êtes pas au cinéma, vous êtes chez vous, dans votre Home Cinema à 300 000 euros que vous avez aménagé dans votre sous-sol pour vous pignoler devant les chefs-d'oeuvre encodés spécialement pour fonctionner avec la technologie D-Box (Benjamin Gates 2 et Aliens vs. Predator sont les deux seuls titres dispos en France). Vous êtes tout seul, mais vous l'avez choisi puisque vous avez englouti l'équivalent de 24 ans de SMIC dans votre cinéma privé. Heureusement, vous n'avez que faire des petits Chinois qui ont fabriqué les composants de vos appareils, sinon vous réaliseriez que votre petite pièce représente 250 ans de salaire pour l'un d'entre eux.

Pour ceux qui ne se sentent pas concernés par ces remarques, et qui voudraient expérimenter les sensations D-Box à moindres frais, on peut conseiller la méthode suivante, tout aussi efficace : achetez un vibromasseur, et asseyez-vous dessus lorsque les personnages prennent leur voiture. Lorsqu'un coup de feu est tiré, demandez à un ami de cogner votre siège. Vous pouvez même améliorer le système en demandant à votre ami de vous tataner la gueule quand les héros se battent. Budget : environ 20 euros pour le vibromasseur, environ 2 euros de bière pour remercier votre pote d'être venu. Economie par rapport au système D-Box : 15 978 euros. Merci Krinein.