7/10

Crazy Kung-Fu

Fort d'un retentissant succès dans le monde du cinéma avec son Shaolin Soccer, qui connaîtra bientôt les (dés)honneurs d'une suite, Stephen Chow récidive dans le cocktail phénoménal de kung-fu de haut niveau, déjà très impressionnant, et d'effets numériques à la pointe du progrès. Kung Fu Hustle est en soi le condensé de ce que l'on pourrait se permettre, et de tous les délires que l'on pourrait imaginer en combinant ces deux variables, véritable apogée dans le film de combat fantaisiste chinois gavé de câbles (simulant une apesanteur plus ou moins crédible) et de retouches par ordinateur.

Sing (Stephen Chow) est sûr d'une chose : le bien ne paie pas. Aussi a-t-il décidé de faire le mal. En cherchant à escroquer maladroitement un petit coiffeur d'un pauvre quartier, il attire le gang des Haches, ses modèles, qui décide de prendre le contrôle de la petite population. Malmenés par trois grands maîtres en arts martiaux, jusqu'ici dissimulés au sein de la communauté, les sbires du gang fuient la queue entre les jambes en fomentant de vils plans de vengeance. C'est dans cet état d'esprit qu'ils engagent deux assassins professionnels, des joueurs de harpistes, pour s'occuper des trois grands maîtres.

Stephen Chow, pourtant rôle principal et malgré son potentiel démonstratif, décidera de ne castagner que dans les dernières minutes du film. Entre temps, d'authentiques sommités en arts martiaux feront étalage de leur art dans de gigantesques combats mêlant poussière, sueur, armes blanches (ou non), et surtout effets numériques. Et pas qu'un petit peu : les sbires tabassés volent dans les airs, les protagonistes éclatent sans le moindre complexe des éléments de décor pourtant apparemment solides, et l'ensemble de l'univers crée par Chow fonctionne selon des règles d'apesanteur bien éloignées de la réalité. En un mot : Crazy, ça tombe bien, c'est aussi le titre du film. On imagine alors curieusement bien dans quel état d'esprit était Stephen Chow en écrivant son scénario : aucune idée, fusse-t-elle démesurément exagérée, ne devait être écartée ou allégée. Ainsi, deux joueurs de musique tarés emploient leurs accords comme s'il s'agissait d'armes tranchantes, un petit cuistot s'emmêle les mimines à se battre avec plusieurs lances de combat, et le combat final fait dans la destruction massive sous des faux airs de Dragon Ball. Même si les effets numériques sont nettement plus présents, le constat reste à peu près le même que pour Shaolin Soccer : l'ensemble est beau, impressionnant, assez rythmé, mais néglige avec dédain tout scénario ou personnages. A ceci près que pour cette fois-ci, Chow les dote volontairement d'un petit grain bienvenu qui leur confère une personnalité et un potentiel humoristique non négligeable, à l'image de ce tailleur passé maître dans l'art martial, pourtant la cible des blagues les plus douteuses. Tout n'est pas drôle, bien entendu, et encore faut-il ne pas avoir en horreur l'humour chinois.

Le film d'arts martiaux porté à son plus haut degré de spectacle, véritable produit de divertissement qui allie habileté de grands maîtres, câbles, et effets spéciaux plus ou moins réussis. Si l'humour se montre parfois un peu douteux, et que le couple scénario/personnages est confiné dans la partie inférieure des considérations, le plaisir est néanmoins assuré par l'esprit imaginatif sans bornes de Chow et sa réalisation pratiquement irréprochable.

A découvrir

interprète (L')

Partager cet article
A voir

Baby-Sittor

A propos de l'auteur

17 commentaires

  • Daggy

    04/04/2005 à 19h32

    Répondre

    A mon avis, lui là, il reviendra plus à la charge

    J'ai vu des petits bouts du film : dynamisme très impressionnant des combats de Yuen Woo Ping (chorégraphe aussi sur Tigre et Dragon, Drunken Master, Fist of legend, Danny the dog...) et beaucoup d'humour. Ca va être sympa.

    Prix reçus à la cérémonie des 24èmes Hong Kong Film Awards :
    - Meilleur Film
    - Meilleur Montage
    - Meilleur Second Rôle (pour Yuen Wah)
    - Meilleure Chorégraphie
    - Meilleur Son
    - Meilleurs Effets Visuels

    Je sais pas ce qu'il y avait en face, mais c'est plutôt pas mal pour un film de ce genre.

  • Techart

    05/04/2005 à 07h39

    Répondre

    Saholin Soccer représente pour moi ce qui se fait de pire dans le monde du cinéma (pire que Spice world pour vous dire...). Cela dit, ce sera sa deuxième et dernière chance parce que si il en refait un dans la meme veine que Shaolin Soccer faudra lui dire que c'est pas bien...

  • Bzhnono

    05/04/2005 à 10h15

    Répondre

    Pour moi Shaolin Soccer est un énorme délire qui ne laisse personne indifférent. Toutes les personnes que je connais et qui l'ont vu m'ont dit qu'elles avaient soit adoré, soit pas aimé. Mais pas de personnes mitigés.

    Je pense que Kung Fu Hustle va être la même claque délirante que Shaolin Soccer (peut être un peu moins pub pour Puma, ce serait pas trop mal... ).

    Je l'attend avec impatience!

  • Selena

    14/04/2005 à 10h56

    Répondre

    Sut le site mtv movies: des clips et un petit making of en supplément.

  • -k-Ashitaka

    14/04/2005 à 19h18

    Répondre

    Kung Fu Hustle a la fois et !
    Je vous laisse admirer les affiches
    http://toocool.atmovies.com.tw/movie/po ... 307402.jpg
    http://movie.op.cn/movie/xltj/hyxp/2004 ... gf-150.jpg

    J'ai eu la chance de le voir en VO il y a quelque temps, fantastique !!
    Trois niveaux au- dessus de shaolin soccer, surment grace aux moments et . L'histoire est beaucoup plus credible, avec cette fois un S.Chow plus souvent derriere la camera, n'empeche que vers la fin... il s'en est pas privé.
    (attention y'a du Matrix derriere tout ça ^)

    ps: sorry dame Selena..

  • Loic

    25/04/2005 à 10h20

    Répondre

    Je viens seulement de faire le rapprochement, mais ici (Hong Kong) Kung Fu Hustle est deja sortie en DVD depuis au mois un bon mois en DVD, et le moins qu on puisse dire, c est qu il y a de la pub partout, et le DVD (avec entre autre une grosse version collector a faire palir le seigneur des anneaux et ses statuettes) squatte toutes les etageres de marchands de DVD. Je sens que je vais bientot me le prendre...

  • Selena

    19/05/2005 à 14h38

    Répondre

    Un petit repêchage pour le film le plus délirant de cet été: [url=http://www.wu-jing.org/News/images/2004/2004_12_01_Kung_Fu_Hustle.jpg" title="Kung Fu Hustle">Kung Fu Hustle ou Crazy Kung Fu (VF)


    Bande-annonce en VOST sur le site

  • minh2909

    20/05/2005 à 08h24

    Répondre

    Moins attirant que son Shaolin Soccer car reprenant un thème maintes fois traité par le cinéma. Crazy Kung Fu est avant tout un grand hommage à tous les films de Kung Fu et en ce sens c'est très réussi grace à des effets spéciaux omniprésents et qui s'intègrent sans mal au film.

    Visuellement vous prendrez pas mal de claques, l'histoire en elle meme n'est pas extraordinaire mais on ne vient pas vraiment pour ça. L'inventivité de Chow devrait suffire à vous combler.

  • Anonyme

    21/05/2005 à 08h52

    Répondre

    Pour moi shaolin soccer était très réussit et je pense que cray kung fu a tout mles cartes pour être une franche réussite (rien que le réal)

    Techart a dit :
    Shaolin Soccer représente pour moi ce qui se fait de pire dans le monde du cinéma (pire que Spice world pour vous dire...).


    J'espère que tu plaisante en disans ça, sinon faut que tu te fasse soigner

  • Vincent.L

    08/06/2005 à 13h45

    Répondre

    Juste quelques points sur lesquels je diffère avec Nicolas:
    - l'humour, qui pour moi n'est jamais douteux: c'est du pur délire et Chow se permet des trucs hallucinament drôle
    - l'absence de réel scénario ne gêne pas du tout car les gags et les combats suffisent à habiter le film
    - les seuls défauts du film sont les faibles baisses de rythme dans le comique au niveau de la deuxième partie du film.

    7.5/10

  • Alain

    14/06/2005 à 13h48

    Répondre

    Je suis allé le voir hier avec ma compagne, on s'est bien marré ! pourtant elle n'aime pas du tout le cinéma asiatique (quoi que depuis que je lui ai fait découvrir des films comme Old Boy ou bien 2 soeurs, elle adhère plus) neanmoins, le kung fu elle deteste et il a presque fallu que je la tire par les pieds pour m'accompagner. Elle a été surprise par le côté trés manga comique du film, on a passé un moment de pur délire ou le réalisateur ne s'impose aucune limites dans les siens, le tout est plombé d'effets spéciaux pas toujours reussis mais qui deservent trés bien l'histoire (bon ok, elle est mince comme un timbre poste mais on va pas voir un film comme ça pour sa profondeur hautement philosophique). Les clins d'oeils sont nombreux, gangs of new york, shining (lol), matrix... et beaucoups de délires a la manga plutôt bien transposés à l'écran. Un bon film, bien réalisé et trés marrant. A voir !

  • Choucroot

    14/06/2005 à 14h33

    Répondre

    J' ai trouvé ce film absolument nulissime. Je me suis bien marré devant Shaolin Soccer, la je me suis pris la tete et ennuyé. Ca s' autoparodie, c' est laid, a part la manie recurente des personnages a se foutre des tartes, rien de drole a cet espece de second degres facile. Je parle pas de l' histoire prétexte grossier ( bon rien d' étonnant, c est le genre qui veut surement ca ) a montrer des gens qui se tappent dessus et a parodier tout les gros succes du film d' action - le must étant les copie de copie de copie -.
    Alors donc ils se tappent dessus. Normalement, j' aime quand les gens se tappent dessus. Mais la, non. c' est trop nul. Seul changement de forme sur les autres: ca pu le fric, ca ralentit, ca tourbillonne, ca synthetise, mais en vain. Un grand bravo aux deux ridicules tueurs musicaux qu' on croierait tout droit sortis d' un mauvais shonen - suivez mon regard - qui n' ont de drole que l' allure pitoyable qu' ils donnent a ce film que je detste déja ^^.
    (bon , je le deteste pas A CE POINT, mais je le classe quand meme dans les "Obscures Navets").

  • Protos

    14/06/2005 à 15h59

    Répondre

    Ha. Moi il m'a fait rire aux larmes, surtout lors de la scène des lancés de couteaux (rire)... et des serpents (re-rire+larmes+mal au bide)...
    Rien que pour cela, il méritte amplement d'aller le voir, tant ces moments deviennent rares au cinéma. Ouai. Rien que pour une scène.

  • Bzhnono

    20/06/2005 à 12h57

    Répondre

    Ah y est je l'ai vu.

    Bon, ben y a pas grand chose à en dire. J'ai adoré. C'est complètement barré, on se demande comment Stephen Chow peut imaginer des trucs pareils. Les clins d'oeil, ou parodies sont assez fendard (Matrix, Shining, Kill Bill, Gangs of New York, etc.) Les effets spéciaux sont démentiels.
    Reste que, si moi j'ai apprécié, je peut comprendre que ce ne soit pas le cas de tout le monde, le film étant complètement déjanté, certaines scènes étant d'ailleurs sans queue ni tête.

    Je le trouve vraiment différent de Shaolin Soccer. L'jumour n'est pas tout à fait le même. D'ailleurs on a l'impression que Stephen Chow en finit avec Shaolin Soccer dans Crazy kung-fu :
    Quand Stephen Chow arrive dans le village au début il écrase le ballon avec lequel jouaient des mômes en disant "c'est fini le football".

  • edo

    22/06/2005 à 16h30

    Répondre

    Enorme déception pour ma part ...
    Chow s'enfonce de plus en plus depuis Shaolin Soccer (qui était sympa mais sans plus)....

    Bref, on est très très loin du Roi Singe du même réalisateur (car là, oui, j'ai vraiment rigolé à en avoir mal au ventre alors que pour Shaolin Soccer ou Kung Fu Hustle, j'ai à peine esquissé un sourire ...)

    Bref, on verra le prochain film si il se rattrape

  • ousta

    23/06/2005 à 13h13

    Répondre

    NUL. NUL . NUL rien a rajouter autant shaolin soccer avait quelques scènes droles mais la on touche le fond et on creuse encore. A oublier très vite!

  • Anonyme

    03/07/2005 à 11h18

    Répondre

    Moi j'ai été dçu et j'attends de le revoir pour confirmer mon avis.

    Beaucoup de problème de rythme et scénario faible sont compensés par une bonne humeur omniprésente et un visuel impressionant.

    la scène des tueurs est génaile, j'ai adoré.

    Par contre il y a trop d'effet, ça devient un peu indigeste vers la fin.

    Dommage.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques