4/10

Couple de stars

Couple de stars est issu de l'imagination on ne peut plus talentueuse du comique Billy Crystal, ici à la fois producteur, scénariste, et acteur, partageant l'affiche avec John Cusack, Catherine Zeta-Jones, et Julia Roberts (excusez du peu). Et d'une idée plutôt sympathique en résulte une petite comédie gentillette, qui au lieu de dénoncer à mort le milieu du show-bizzzzzz se contente de l'effleurer.

Gwen (Catherine Zeta-Jones) et Eddie (John Cusack), acteurs de cinéma, forment le couple star de toute l'Amérique. Ou tout du moins formaient, puisque Gwen a quitté Eddie pour un bel espagnol il y a de ça plus de six mois, ce qu'il a très mal supporté. Mais voilà, leur tout dernier film « ensemble » est sur le point de sortir, et l'attaché de presse Lee (Billy Crystal) doit tout faire pour les rabibocher afin de promouvoir le film...

Dans la bande-annonce, on nous dévoilait déjà l'intrigue : Eddie va finir avec Kiki (Julia Roberts). Automatiquement, aucune surprise dans cette comédie romantique aux allures de satire. Satire reste un bien grand mot, puisqu'il ne s'agit que de deux portraits de stars assez extrémistes (l'un est devenu dépressif et fréquente une secte, l'autre mène à la baguette sa pauvre soeur et se croit divine), et d'un attaché de presse un peu avide du sensationnel (jusqu'à ce que les bons sentiments reviennent). L'image renvoyée nous apparaît trop parodique, trop exagérée pour être pris au sérieux. Bien sûr, il ne s'agirait que d'un défaut assez minoritaire, si la comédie était efficace. Malheureusement, ce n'est pas le cas, et le réalisateur a cru bon de filmer le tout à deux à l'heure. Ça se traîne, mais ça se traîne... Alors on commence à s'ennuyer, et on se laisse tirer jusqu'à la fin, une fin ambiguë qui pourrait être porteur d'un certain message moralisateur. Un message mal transmis, qui clôt le dénouement final que l'on avait imaginé dès le départ.
Couple de stars est une comédie assez pataude sur le milieu des stars, plutôt bien interprétée mais d'une lenteur inexplicable et d'un fort manque d'imagination comique. Étrange quand on connaît le talent de Billy Cristal...

Partager cet article
A voir

d'Artagnan

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • raven jean-daniel

    15/04/2003 à 00h00

    Répondre

    "Couple de stars", bien que pouvant être classé dans le registre des grosses productions hollywoodiennes, est un film beaucoup plus intéressant que ne le laisse supposer son titre. Bien qu'étant doté de têtes d'affiche telles que Julia Roberts ou Catherine Zeta-Jones, ce film sans trop de prétentions, n'hesite pas à nous devoiler certains côtés pas très reluisants de l'industrie cinématographique. De plus, on y decouvre une version un peu différente de Julia Roberts puisque, chose qui ne lui arrive pas très souvent, elle doit s'effacer devant une autre vedette féminine et que la non plus, elle ne mène pas le jeu. Finalement, "Couple de stars" est plutôt drôle et agréable à regarder.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques