4.5/10

Coup d'éclat

Quel est le plus beau des joyaux ? Une magnifique pierre précieuse à portée de main ou vivre pour toujours avec une petite amie aux traits de Salma Hayek sur une île paradisiaque ? Dur dilemme auquel est confronté Max Burdett (Pierce Brosnan), voleur de génie. Problème encore plus difficile lorsqu'on est suivi par un agent fédéral collant (Woody Harrelson). Mais voler le seul diamant manquant à votre collection est plutôt tentant. Bien sûr, il existe le risque d'être pris et de ne plus pouvoir profiter des plaisirs des Caraïbes.

Avec Coup d'éclat, encore une histoire de vol, direz-vous. Affirmatif, pas beaucoup d'innovation dans cet énième film mettant en scène un voleur ultra talentueux ayant la chance d'effectuer un dernier coup d'éclat (tiens, comme le titre, original !). Le film traite pourtant de la question « le fera, le fera pas » mais tout le monde sait ce qui va se passer. C'est bien là son principal défaut : suivre la trame inhérente à ce genre. Cela dit, le temps passe sans que l'on s'en rende compte et le divertissement est assuré. Ce n'est pas étonnant au nom du réalisateur : Brett Ratner (Rush Hour, Dragon rouge, Family Man), spécialiste du film sympathique mais ordinaire.

En fait, la seule touche d'originalité provient de la localisation. Entièrement situé dans les Caraïbes, le film possède beaucoup d'exotisme, même trop. Le problème n'est pas de voir des plages sublimes, c'est de ne voir que ça. Et sur ces plages, qui s'y promène ? De superbes filles en bikini bien sûr. Coup d'éclat n'éclate en rien hormis dans l'utilisation abusive de corps féminins, tombant à ce titre dans la misogynie. Que fait ici Noémie Lenoir ? Et pourquoi tous ces plans sur le décolleté plongeant de Salma Hayek ? Nous détourner du scénario ? Sûrement, mais il existe des moyens moins voyants pour cacher sa médiocrité. Ce n'est pas le jeu plat des acteurs ou quelques moments de faux buddy-movie qui feront oublier la platitude générale du film.

C'est un Coup d'éclat bien terne auquel on a affaire, pas totalement noir, juste sans couleurs. Sans passionner, le film n'ennuie pas et nous livre une histoire exotique sans grand contenu. Passez votre chemin à moins de vouloir voir Salma Hayek très largement dénudée.

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Shanks Dulacre

    11/02/2005 à 21h37

    Répondre

    Oh mon Dieu quelle deception!!! J'ai vecu un veritable calvaire; sans vouloir être dur je em demande encore comment j'ai pu tenir jusqu'a la fin du film!! Et pourtant les 15premieres minutes sont si delicieuses
    C'est un ennuyeux revoltant _Pierce Brosnan _le Pierce brosnan ; moi qui m'attendais a un veritable film d'action avec pleins de "coup d'eclat" je me retrouve avec documentaire relatant la vie de retraités plein les poches. On voit leurs vies s'écouler , on les voit sirotant leur whyski et se la coulant douce dans une île paradisiaque tout en ayant leur petits problemes de vieux couples (l'accent y est particulierement mis), bref pour ne pas aller dans les details ce joli doc et vraiment bien fourni.
    Parler de film d'action avec cambrioleur charmeur c'est beaucoup trop ,Moi je le conseillerait pas du tout, Si vous avez autre chose à faire alors faites le , ne le sacrifiez pas pour ce film.... documentaire sur les retraités

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques