5/10

Cocoon

A proximité d'une maison de retraite, d'étranges touristes se livrent à un curieux manège aquatique : ils remontent à la surface de l'océan des sortes de cocons qu'ils conservent dans leur piscine privée. Trois retraités curieux veulent à tout prix se baigner dans cette piscine. Les sarcophages ne les dérangent pas. Les jours qui suivent, leur santé va nettement s'améliorer. Alors ils décident de garder secrète leur fabuleuse découverte et replongent fréquemment dans cette véritable fontaine de jouvence.

Cocoon a été réalisé par le très célèbre Ron Howard en 1985. Ron Howard est celui à qui l'on doit entre autres Willow (1988), Apollo 13 (1995), Ed TV (1999), Le Grinch (2000) et Un Homme d'Exception (2001). Ces succès font donc de lui, on peut le dire, une véritable pointure du cinéma. Alors quand j'ai l'occasion de regarder Cocoon un soir... je me dis que je ne peux pas manquer çà.

Et en fin de compte, quelle déception! Cocoon se veut un film de science-fiction, et force est de constater que dans ce domaine, on a déjà vu mieux. Beaucoup mieux. Le scénario est amusant et assez original et les musiques le servent efficacement. Quant aux acteurs, ils sont plutôt doués, Brian Dennehy en tête, vu dans Roméo & Juliette (1996). Mais des vieillards qui sympathisent avec des extraterrestres... Eh oui, parce que ces mystérieux visiteurs sont bel et bien des êtres venus d'ailleurs. Des Antariens venus récupérer leurs compagnons abandonnés sur Terre il y a de cela 10 000 ans.

Finalement je n'ai pas grand chose d'autre à dire : les messages d'amitié et de tolérance sont transmis comme on prendrait un bazooka pour abattre une mouche. Quelques scènes restent assez amusantes, en particulier celles où les retraités se rendent compte que leurs forces ont été décuplées par l'eau de la piscine. Mais l'ensemble reste trop lent, trop vide... trop moyen pour être considéré comme un grand film.
De Ron Howard, je vous conseille plutôt Ed TV qui traite des excès des "reality shows" télévisés et Apollo 13 si vous ne l'avez pas déjà vu !

A découvrir

boulet (Le)

Partager cet article
A voir

Braindead

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques