5/10

Chicken run

La technique de l'animation à la pâte à modeler arrive à son plus haut sommet ; Chicken Run est l'exemple par excellence de ce fait.
A priori ce film a tout pour plaire : un graphisme sympathique, arrondi, une animation des personnages plutôt fluide, une grande variété d'effets sonores et graphiques (mais pas d'effets spéciaux en 3D visibles). Des personnages attachants et comiques... La pâte à modeler ressort magnifiquement à l'écran. Elle donne un air parfait de bonhomie aux poules (complètement arrondies) qui tranche tout à fait sur les traits de la propriétaire de la ferme, une lame de couteau ambulante. Le procédé technique utilisé est si bien fait qu'on n'y prête plus attention au bout de quelques minutes. Une réussite ! De plus, le film est servi par de grandes scènes marquantes, comme celles où toutes les poules travaillent à l'unisson. On se rend alors compte que le rythme est parfaitement mené, sans longueurs ni scènes inutiles.

Mais tout ceci ne suffit pas à faire un grand film. En effet, le premier reproche que l'on se doit de faire immanquablement se porte sur le scénario : des poules souhaitent s'enfuir d'une ferme afin de ne pas finir en charpies et espèrent ainsi pouvoir fouler les vertes prairies de la colline d'en face. Plus facile à dire qu'à faire car la sécurité de la ferme est à son maximum (dès les premières images elle est assimilée à un véritable camp de prisonniers, image très forte, qui laisse augurer une suite sérieuse). Heureusement, Rocky, le coq volant, arrive et redonne courage à toute la basse-cour. Un peu trop simpliste...
Ensuite, au delà du scénario, c'est la manière dont il est traité que l'on peut critiquer : l'humour, omniprésent, n'est pas désopilant (bien qu'il contribue à donner une certaine unité à Chicken Run) et le tout est un peu enfantin. Je conclue donc en affirmant que Chicken Run est un film d'animation amusant et sans prétention, à condition de le visionner d'un regard chargé de jeunesse.

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

1 commentaires

  • stellette

    07/05/2003 à 00h00

    Répondre

    Nalrem nous donne un bon aperçu du film. A mon avis ce film est très intéressant au niveau de sa réalisation en plus il fait passer un très bon moment ! Pour petits et grands qui ont de l'humour. Estelle.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques