7/10

Chevalier

He will rock you !

Au coeur du Moyen-Age, William, un simple écuyer, usurpe la place de son maître, malencontreusement décédé, pour finalement remporter contre toute attente le tournoi auquel ce dernier allait participer. Et la nouvelle étoile de la joute, ce sport si populaire en Europe, y voit là un signe du destin : il décide de rejoindre Rouen, qui recevra le prochain tournoi, et entraîne avec lui ses deux compagnons, en vue de devenir le plus grand des chevaliers.

Chevalier est d'abord un film d'action : les tournois de joute et les combats d'épée en témoignent. Ils sont tous filmés de façon extraordinaire : le réalisateur semble presque nous inviter au coeur du combat, malgré la virulence des coups qui sont portés. Quant à la bande musicale qui accompagne ces événements si spectaculaires, elle est la carte de visite du film, puisqu'elle est pleinement à base de rock'n'roll et d'autres morceaux aussi enjoués.

A noter encore lors de ces scènes que le film tente de multiplier les anachronismes : ainsi on reconnaîtra divers éléments propres aux événements sportifs d'aujourd'hui : la "ola" dans les tribunes, les hooligans qui s'y cachent et même les chants des supporters n'en sont que des exemples.

Mais Chevalier est également un film de cape et d'épée : tout aussi raffinés sont les costumes d'époque, en particulier les robes des demoiselles. Les bals de noblesse ainsi que les cérémonies d'adoubement n'ont pas été oubliés, comme n'ont d'ailleurs pas été oubliées les éternelles messes-basses et trahisons au sein des hommes de haut rang.

Chevalier est encore une comédie : certains personnages sont simplement hilarants et certaines scènes, en particulier les scènes les plus loufoques, sont dignes des plus grandes références du genre.

Chevalier est aussi une passionnante histoire d'amour et de bons sentiments. Cette romance est une des plus émouvantes qui nous aient été présentées au cinéma et au passage, le sourire de Shannyn Sossamon, et pour vous mesdames, les beaux yeux de Heath Ledger, y sont certainement pour beaucoup.

Chevalier est encore et toujours le récit d'un voyage initiatique, d'une odyssée fabuleuse. Le film est une ode à la témérité, au courage et à l'audace. C'est l'histoire d'un pauvre qui défie les riches, ou plutôt d'un homme qui saisit l'opportunité de rendre réel un rêve d'enfant.

Un grand coup de chapeau à l'auteur-réalisateur Brian Helgeland, et au spectacle qu'il nous offre en ces jours.

A découvrir

Battle Royale

Partager cet article

A propos de l'auteur

6 commentaires

  • Anonyme

    24/07/2003 à 00h00

    Répondre

    Moi j'ai trouvé le film super bien ! Sur ça dépend des gouts mais l'idée de mettre du rock sur le film est pas mal. c'est un film que je garderai longtemps en cassette.

  • punkrock21

    14/08/2003 à 00h01

    Répondre

    Un tres bon film avec une reprise de "We will rock you", un bon film surtout avec des grosses enceintes on se croirait dans le film avec les chevaux ! Un jeune de la basse societé remplace un noble et remporte les faveurs du public, un compte de fée un peu, il tombe amoureux comme (d'hab y'a toujours une historie d'amour).

  • Anonyme

    01/11/2003 à 00h02

    Répondre

    Film extra qui mérite toute l'atention !
    Je le reverrais bien beaucoup de fois !
    Je l'ai trouvé aussi bien sur le plan hisorique, mais on rit ausi beaucoup, et certaine pointes d'humour totalement hors de l'histoire sont bien réussies !

  • Anonyme

    18/12/2007 à 15h42

    Répondre

    Je n' ai pas du tout aimé ce film car je le trouve ennuyant. Je le trouve ennuyant car il se passe toujour la même chose, la meme action. Je sais que je ne regarderai plus ce film.

  • Anonyme

    14/04/2010 à 15h29

    Répondre

    jpouré savoir pour un ds de francais sur ce film "quels sont les anachronismes de ce film ?"


     

  • Lestat

    14/04/2010 à 17h36

    Répondre

    Le rock n' roll a été inventé en 1955 par Marty McFly, les chevaliers ne peuvent donc pas headbanger sur du Queen.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques