Le chef opérateur Jack Cardiff est mort

Pionnier du cinéma couleur, le célèbre chef opérateur anglais Jack Cardiff est mort hier à l'âge de 94 ans.

Baigné dans le monde du cinéma dès son plus jeune âge, Jack commence par faire de la figuration à 4 ans dans le film muet My son, my son (1918), puis devient successivement clap et assistant caméraman au début des années 30. Il assume
officiellement le poste de chef opérateur à partir de 1937 avec La baie du destin (Wings of the morning), le premier film anglais à être tourné en couleurs. Il deviendra par la suite un collaborateur privilégié de Michael Powell et Emeric Pressburger, pour lesquels il tourne notamment Une question de vie ou de mort (1946), qui mélange noir et blanc et prises de vues couleurs. En 1947, il remporte l'Oscar de la meilleure photographie pour le superbe Technicolor du Narcisse noir.

Il fut également directeur de la photographie pour Alfred Hitchcock (Les amants du Capricorne), John Huston (African Queen), King Vidor (Guerre et Paix)... Marilyn Monroe le considérait comme un des seuls chefs op' à savoir l'éclairer convenablement, suite à son travail sur Le prince et la danseuse (1957).

Il passa à la réalisation en 1953 pour un moyen métrage consacré à Guillaume Tell (avec Errol Flynn), et diriga treize films de 1958 à 1974, parmi lesquels Amants et fils (1960) qui lui valut une nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur. A la fin de sa carrière, il travaillait essentiellement avec Richard Fleischer (Les Vikings en 1958, Crossed swords en 1977, Conan le destructeur en 1984 et Million dollar mystery en 1987).

En 2001, une dizaine d'années après s'être mis à la retraite, il reçoit un Honorary Awards aux Oscars, qui lui est remis par Dustin Hoffman.

 

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques