6/10

Le Chat Potté, joli, gentil, pour les enfants

Le spin-off est une technique qui consiste à prendre un second rôle qui dégage un fort degré de sympathique, pour le rendre héros principal de sa propre série ou son propre film. En l'occurrence, le chat potté, ce chat aux yeux si mignons, est sorti de Shrek pour s'afficher, en grand, dans un film portant son nom : le chat potté.


Chatpeau.

On pourrait crier à la manipulation, à la recherche du succès commercial, mais difficile de résister aux yeux du chat. Certes, les adultes ne seront pas dupes très longtemps : le film ne leur ait pas destiné, il n'y a pas de second niveau de lecture, ni même de troisième, quatrième, ou à plus forte raison dixième... Parents, préparez-vous à bailler quelques fois.

Par contre, les bambins seront ravis. Le chat potté est vraiment un personnage attachant auquel il arrive mille péripéties. Ici c'est Jack et le Haricot Magique qui est revisité en profondeur, avec la présence d'une chatte aux pattes de velours et d'Humpty Dumpty l'œuf, ancien ami d'enfance et traître.


Chatcrément rond.

On passe de séquences d'actions à moments de panaches, parfois avec le cœur vaillant et droit, parfois en compagnie des pires brigands. L'histoire assez décousue dégage un message positif, à coup de rédemption, d'amour et... encore une fois d'action. Heureusement, l'ancrage dans le conte et les seconds couteaux surprenants apportent compréhension et sympathie.

Sans être le film d'animation de l'année, bien loin de là même, le chat potté est un divertissement pour enfants qui se laisse regarder d'un œil distrait par les plus grands et qui sera sans doute dévoré par les moins âgés. Gageons que votre petit cousin vous demandera le DVD dans quelques mois...


Chat rigole pas.

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

4 commentaires

  • Spiot

    30/12/2011 à 14h14

    Répondre

    Sa me fais sacrément penser à "Shrek" ( Visage , texture...)http://cinema.krinein.com/chat-potte-jo ... 17943.html

  • Maat

    30/12/2011 à 15h14

    Répondre

    Spiot a dit :
    Sa me fais sacrément penser à "Shrek" ( Visage , texture...)
    http://cinema.krinein.com/chat-potte-jo ... 17943.html


    C'est à dire que... ben forcément, c'est la même équipe... De plus le personnage étant tiré de Shrek...
    Perso, j'ai pas aimé du tout...

  • naweug

    30/12/2011 à 22h34

    Répondre

    J'ai trouvé ça vraiment trèèèès gentil. Les enfants avec qui j'y suis allée ont été enchantés. Le plus dur à supporter a été la 3D. C'était la première fois que j'essayais et outre l'aspect financier qui m'a sidérée (2€ de supp / personne), ça n'a pas apporté grand chose. A part une grande fatigue des yeux à la sortie du ciné.

  • Guillaume

    30/12/2011 à 23h40

    Répondre

    On s'habitue à la 3d après quelques seances. Mais pour le coup, vu sans 3d pour moi.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques