4/10

Chasseur de Primes (Le)

Le grand retour de Jennifer Aniston sous les projecteurs ? Bien sûr que non, juste une petite comédie romantique avec un zeste d'action qui a du mal à décoller.

Il n'est pas faux d'affirmer que si l'on connaît aussi bien Jennifer Aniston, c'est pour deux choses : son personnage de Rachel dans la cultissime série télé Friends ; et son couple avec le non moins cultissime Brad Pitt, qui s'ensuivra d'une rupture à l'envergure quasiment biblique. Au cinéma, son existence est disparate, généralement peu considérée, et appartient à des œuvres que l'on peut difficilement qualifier de méritante. « Jennifer Aniston » est synonyme de popularité, mais pas forcément de succès, et encore moins de qualité.

Milo (Gerard Butler) saute de joie : son ex-femme, qu'il déteste courtoisement et qui le lui rend bien, vient de poser un lapin à un juge et se retrouve sous le coup d'un mandat d'arrêt. Et comme il est chasseur de primes, hé bien, il peut faire coup double : se faire plaisir en mettant sous les verrous la donzelle, et palper un peu d'argent. Sauf que Nicole (Jennifer Aniston) ne compte passe se laisser prendre facilement, surtout que son enquête journalistique est sur le point d'aboutir sur une vraie bombe médiatique...

Pour Jenny, tout va à vélo.
Pour Jenny, tout va à vélo.
L'autre grande tête d'affiche de ce Bounty Hunter s'appelle Gerard Butler. La grosse différence avec Jennifer, c'est que sa popularité s'est fondée sur le succès d'un film de grande qualité, à savoir 300 ; et, accessoirement, il ne s'est pas fait plaquer par Brad Pitt, lui. Sinon, Gerard traîne quelques casseroles cinématographiques également, et le voir former un couple avec Jennifer n'est pas plus étonnant que ça. Le dernier angle du trio se nomme Andy Tennant, il réalise. Pareillement, il n'a pas connu l'étreinte des bras musclés de Brad Pitt, mais a réalisé un bon petit paquet de films mi-figue mi-raisin dont le plus médiatisé fut certainement le Hitch avec Will Smith. Bref, sur le papier, ça tenait déjà moyen la route, mais nous étions purement dans le subjectif anticipatif. Le souci, dans tout ça, c'est que sur grand écran, ce n'est pas mieux. Si l'on excepte cette petite caractéristique de « chasseur de prime », le film fait dans les lieux les plus communs qui puissent exister dans la comédie romantique : le couple déchiré, qui se retrouve à coopérer, puis à porter un regard sur leur relation passée. Finiront ensemble, peut-être, peut-être pas ? On s'en fiche, de toute façon le couple ne fonctionne pas. Mais vraiment pas, et dans une comédie romantique, c'est un carton rouge direct, dès la première mi-temps. Alors évidemment, après, on privilégie la défense : bons sentiments, gags sans saveurs, le tout rythmé à la pagaie. On s'ennuie ferme, assez vite. Et l'intrigue policière à deux balles n'est pas là pour arrange les choses, juste donner un prétexte. Normal, donc, que celle-ci se révèle tirée par les cheveux et cherche son suspense sans jamais le trouver.

Une comédie romantique sans grand intérêt, qui ne parvient toujours pas à extirper Jennifer Aniston de son néant cinématographique. Pire, elle s'accorde moyennement avec Gerard Butler, son partenaire à l'écran, plombant du même coup tout le côté romance. Et lorsque que l'on sait que les autres côtés ne valent pas grand chose...


A découvrir

Enter the Void

Partager cet article

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Anonyme

    28/04/2010 à 19h53

    Répondre

    J'ai adorée ce film... je le conseille vivement bien évidemment ceux qui n'aime pas l'actrice jennifer aniston pour ce qu'elle est c'est a dire somplement UNE FEMME (trop souvent catalogé comme l'ex de brad pitt) peuvent s'abstenir .

  • Anonyme

    19/05/2010 à 20h15

    Répondre

    Je l'ai pas vu ?

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques