3/10

Cercle (Le) - The Ring

Une jeune fille meurt sept jours après avoir visionné une étrange cassette vidéo...

The Ring, ou comment détruire un très bon film d'horreur, à savoir le Ringu (1997) du japonais Hideo Nakata, et en faire un remake ridicule et pas effrayant pour un sou.
Les scénaristes américains ont repri les moments les plus marquants de Ringu et y ont joint une histoire beaucoup plus classique, totalement décousue et bien moins percutante.

Commençons tout d'abord par les rares points positifs de ce remake: les visages des morts après le visionnage de la vidéo et les décors naturels en extérieur.
A part ça, tout est raté et est un réel crime envers le film original.
En effet, le contenu de la cassette ne fait plus peur car contient désormais beaucoup trop d'éléments qui vont constituer un ridicule "jeu de piste", Sadako (ici Samara) ne fait plus frisonner car est beaucoup trop souvent vue en pleine lumière (que devient le "Ringu-like"?), la mère de Sadako devient plus importante que sa fille et est liée à une pitoyable histoire de chevaux, le père de Sadako perd toute sa force dramatique, le petit garçon de la journaliste devient un mélange du gosse de Sixième Sens et du Danny de Shining, la malédiction perd de son sens et de sa légitimité car la mère et la fille ne sont pas persécutées comme dans l'original, les éléments étranges sont si nombreux qu'ils en deviennent totalement ridicules, les dessins du gamin sont légions et absolument pas effrayants...
Plus encore, Gore Verbinski est même parvenu à rater la scène culte de Ringu: celle où Sadako sort de la télévision pour tuer le père du petit garçon. En effet, son déplacement est trop rapide. De plus, lorsqu'elle sort de la T.V, il y a un trop grand contraste entre l'image vidéo et la lumière du jour et, à un moment, elle accellère stupidement et inutilement son avancée.

Avec The Ring, les américains ont réussi à détruire l'histoire du superbe film de Nakata en suprimant la grande tension de toutes les scènes sur l'île (dans la maison, dans le puit...), en simplifiant et banalisant les personnages et les situations.
Donc, pour se faire vraiment peur avec cette histoire de cassette vidéo, il est vivement conseillé de se tourner vers le premier Ringu, Ringu 2 pour les scènes avec la mère de Sadako et Ringo 0 qui apporte une touche dramatique et touche à une explication passionnante et terrifiante de la malédiction.
Pour le remake de Ringu 2, on voit mal comment Hideo Nakata pourrait réussir à améliorer un film qu'il a partiellement déjà raté une première fois.

Après The Ring, on peut s'attendre au pire concernant le remake d'un autre film de Nakata: le fameux Dark Water qui aura pour vedette Jennifer Connelly.

Partager cet article
A voir

Man on Fire

A propos de l'auteur

18 commentaires

  • dead.eyes

    14/10/2004 à 00h00

    Répondre

    Désolé mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. J'avais vu la version jap sur canal et vu la notoriété qu'avait le film je m'attendais à un truc énorme. Et là, pas du tout, j'ai pas accroché au film, peut etre des circonstances extérieures mais ça m'a pas plu. On m'a donc un peu trainé au ciné pour voir le remake... et ça m'a scotché. Dès le départ j'ai accroché. J'ai même rarement flippé comme ça devant un film, à part peut etre devant Alien mais j'avais 10 ans...
    La scène ou elle sort de la télé je le trouve parfaite, et les accélérations que tu trouves ridicules, pour moi elle ne font qu'accentuer le "flip". Donc la version ricaine est assurément plus "digeste" mais pour moi l'essentiel c'est qu'elle a été efficace. Faudrait que je revoie la version jap, on sait jamais...

  • sondern

    14/10/2004 à 00h01

    Répondre

    N'ayant pas vu l'original japonais, je ne peux pas vous dire si ce remake américain est meilleur ou pas (les critques de toute façon détestent sans exception tous les remakes ! lol).

    Ensuite c'est vrai qu'il est bidon et pas du tout terrifiant. Je me suis demandé comment ce film a pu faire mieux que Titanic au Japon ?!

    PS : la gosse a du être adopté près de tchernobyl, ça en devient risible de faire placer à côté des deux gravures de modes (Naomi Watts et le héros de Torque alias celui de Toxic de Spirz) qui lui servent de parents ! Cela tue toute forme de peur !!

  • axmax

    19/10/2004 à 00h02

    Répondre

    Moi non plus je n'ai pas vu la version originale mais je n'en ai pas moins détesté ce film! Je ne l'ai meme pas trouvé angoissant mais plutot par moments écoeurant. Mais peut-etre que je ne sais pas apprécier un bon film d'horreur! Des propositions!?

  • Shariban

    21/10/2004 à 00h03

    Répondre

    Moi, j'ai vu les deux et je dois dire que les américains ont bien ratés le coup. Ils ne savent que faire du gore. Alors que Hideo Nakata (réalisateur de la version japonaise) sait jouer avec nos peurs primaires et nous faire angoisser sans quasiment rien nous montrer. Je conseil à tout le monde de se jeter sur la version japonaise et de laisser la version US au grand publique.

  • Anonyme

    24/10/2004 à 00h04

    Répondre

    Moi, j'ai trouvé que le remake américain est vraiment rès bien fait ! Je n'ai pas encore vu la version japonaise, mais d'après ce que j'ai compris, les Américains n'ont aucun ou presque pas de mérite car ce sont contentés de plagier les scènes les plus fortes et de revoir le scénario, mais le résultat est cool... Maintenant, je cherche DESESPEREMENT à trouver la trilogie japonaise que je ne parviens pas à trouver !!!!

  • fracel

    23/04/2005 à 19h49

    Répondre

    Bonsoir!
    Je tiens à donner mon avis car depuis longtemps j'apprécie les films d'horreur thriller épouvante et gore( depuis à peu près Dario argento, l'exorciste, la malédiction, etc...)
    Bon je viens juste de voir ring version japonaise alors que j'ai déjà vu la version américaine...
    C'est pas le top du toutcela m'a fait plutôt rigolé lorsque j'ai découvert par exemple le visage des mort et l'oeil à la fin de la fille!!???!!!?
    L'histoire est courte et manque de suspens.
    Il n'y a que les sons et la musique qui fait flipper et les couleurs vers la finbref j'ai été énormément décue...
    On se serait presque cru dans scarie movie...
    Ils trouvent tout très vite et on ne s'attache pas à la défunte comme on le pourrait dans la version américaine...
    Par contre je suis curieuse de voir les suites (ring2 et ring 0) juste parce que j'ai cru comprendre que ce n'était pas les même histoire que le cercle 2 que j'ai vu...

  • hiddenplace

    24/04/2005 à 14h20

    Répondre

    Je n'ai pas vu Le cercle (donc version américaine); donc je ne peux rien en dire, mais je trouve qd même dommage que l'on puisse le préférer à son original, que je trouve particulièrement fort.
    Le fait que l'on ne s'attache pas à la défunte ne me parait pas être un point très important (si tu parles de celle du début), puisque l'histoire n'est pas fondée sur ce fait là. du moins ce n'est que le point de départ.

    Sinon j'ose imaginer ce que donne le remake américain, et je vois tout de suite quels aspects ont été développés, qui ne le sont pas dans le film de Nakata, et vice versa. Le côté "froid" de la version japonaise est pour moi une des grandes qualités du film, et c'est peut-être ce détachement qui me fait frisonner, moi.
    Je ne comprends pas que l'oeil ne te fasse pas peur, personnellement un seul regard sur la photo au dos de la jaquette du DVD pourrait me donner des cauchemars (la trilogie des Ring sont les seuls films que je refuse de regarder seule )

    Sinon c'est peut-être le fait de regarder le remake avant la version originale qui déprécie cette dernière quoique j'aurai pensé l'inverse... mais bon...( je n'ai tjs pas éprouvé l'envie de regarder Le cercle, j'ai justement trop peur de m'énerver)

  • -k-Ashitaka

    24/04/2005 à 14h44

    Répondre

    je trouve qd même dommage que l'on puisse le préférer à son original, que je trouve particulièrement fort.
    Pourquoi dommage ? Si le remake est mieux, pourquoi pas..
    J'ai vu The Ring à sa sortie (donc il y assez longtemps) et je me souviens encore tres bien du film, ça m'a beaucoup plu.
    Quand vous dites que ça fait pas peur la version americaine, j'ai du mal a croire.. je pense notamment au visage de la jeune fille (au début) dans le placard..
    Je suis pas un grand fan de film d'horreur, j'ai pas cherché a voir la VO.
    Sinon c'est peut-être le fait de regarder le remake avant la version originale qui déprécie cette dernière quoique j'aurai pensé l'inverse

    moi, je pense le contraire.

  • Choucroot

    25/04/2005 à 19h41

    Répondre

    J' ai vu Le Cercle hier soir, et heu.. bof bof bof quoi .
    A part au debut, la tronche de la fille qui sur le coup surprend ( mais est vachement drole en arret sur image), ca fiche pas la trouille pour un sous. Mais c' est surtout assez mal joué, avec des tetes clichées de grosse prod ricaine bien grasse, une histoire de couple et un gosse parapsychicomedium qui n' ont rien a foutre la.
    Et puis en plus c' est assez long pour en venir a un dénoument aussi nul ( désolé mais c 'est le mot qui me semble le plus approprié ) que prévisible ( faites toujours une copie de vos cassette, on sait jamais )
    Ah et puis pourquoi parler de "Ringu" ? c' est Ring tout court, mais prononcé a la japonnaise ( avec un U apres chaque sylabe en gros ) .

  • lapomme

    28/04/2005 à 00h33

    Répondre

    j'ai pensé le cercle n'était pas tout que bon. le film n'est pas effrayant mais ce n'est pas les Américains que ruiné (comme quelqu'un a dit dans une poste de ci-dessus). Cet aurait été meilleur si c'est plus réaliste.

  • KalistoR

    28/04/2005 à 14h43

    Répondre

    Suis-je le seul à n'avoir strictement rien compris au post précédent ???

  • -k-Ashitaka

    28/04/2005 à 15h19

    Répondre

    -k-Ashitaka pas comprendre non plus
    M Lapomme Vous peuvez traduire en bon français svp ?

  • Danorah

    28/04/2005 à 15h33

    Répondre

    Je pense que ça signifie en bon français :

    j'ai pensé que le cercle n'était pas bon du tout (?). le film n'est pas effrayant mais ce ne sont pas les Américains qui l'ont ruiné (=bousillé) (comme quelqu'un l'a dit dans un post ci-dessus). Ca aurait été meilleur si ça avait été plus réaliste.


    Hum, bon c'est toujours pas terrible, il faut avouer...

    En ce qui me concerne, ce film m'a mortellement ennuyée et ne m'a pas fait peur une seule seconde... (Et pourtant je suis d'un naturel plutôt impressionnable )

  • Daggy

    28/04/2005 à 16h35

    Répondre

    Faut pas être méchant avec Lapomme, hein. Il tente timidement de donner son avis dans une langue française écrite qu'il ne maîtrise pas totalement car il est sans doute originaire d'une autre nationalité

    -------------

    Pour le film, j'ai vu ce truc au cinéma avant d'avoir visionner l'original. Donc, détaché du contexte, je l'ai trouvé intéressant, avec une bonne ambiance, des images bien travaillées (surtout au niveau de cette fameuse vidéocassette). Par contre, la version originale m'a bousculé J'imagine même pas dans quel état j'aurai été si je l'avais vu avant cette adaptation made in usa.

    PS : depuis ce jour, les remake à la one again, j'y touche plus

  • hiddenplace

    28/04/2005 à 16h43

    Répondre

    Daggy a dit :
    Par contre, la version originale m'a bousculé J'imagine même pas dans quel état j'aurai été si je l'avais vu avant cette adaptation made in usa.

    PS : depuis ce jour, les remake à la one again, j'y touche plus



    MERCI MERCI MERCI Daggy , ça va peut-être finir par décider certains à ne même plus poser [i]un oeil sur les remake de Nakata (même ceux réalisés par lui... il ne sait pas ce qu'il fait, le malheureux )
    Le prochain en date est Dark Water[/i], je vous en conjure, regardez le *merveilleux*, quoique toujours dérangeant, film original...

  • Daggy

    28/04/2005 à 16h56

    Répondre

    hiddenplace a dit :
    MERCI MERCI MERCI Daggy , ça va peut-être finir par décider certains à ne même plus poser un oeil sur les remake de Nakata

    Je ne crois pas avoir autant d'influences sur nos krineiniens, Hidden.
    (c'est dommage d'ailleurs... ).


    MANGEZ SAIN !
    MANGEZ DE l'ORIGINAL !
    (et pas tous ces OGM cinématographiques dévitaminées)

  • Anonyme

    01/05/2005 à 17h49

    Répondre

    Le premier est un film qui joue le mystère, le réal préfère jouer les ambiances morbides et lente plutot que d'en mettre plein la vue. il inclut dans son film une analyse du rapport entre sa mère et son fils.

    Le deuxième actualise dans un style américanisé le premier (changement de lieux et de personnages, ben oui fallait mettre une blonde et un fils brun dans new york).
    Il en résulte un film bien américain avec des passages plutôt japonais (logique) et des rajouts un peu américain. c'est pas déplaisant mais ça atténue l'efficacité de l'hitoire et mets de côtés l'intrigue dramatique.

    Plus de surenchère et moin d'émotion, un bon film d'horreur sympa qui n'égale pas l'original pour ma part. J'aime pas quand on en fait trop pour faire mieux.

  • Anonyme

    03/02/2010 à 09h24

    Répondre

    Ce film est plutôt bien sympa mais la version japonaise ( Ringu 0, 1, et 2) est bien meilleur je trouve.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques