7.5/10

Capitaine Kronos, tueur de vampires

Avant Buffy, il y avait Kronos. Sillonnant les routes d’Angleterre avec son cheval et son assistant bossu, il traquait les vampires pour les éliminer. Le personnage, lancé par les studios Hammer pour redorer leur blason fatigué, n’obtint pas le succès escompté.

Au cours des années 60, Hammer Films constituait le nec plus ultra en matière de cinéma d'épouvante. Peter Cushing et Christopher Lee se relayaient pour incarner les personnages-clés des grands thèmes classiques : vampires, momies, créatures de Frankenstein… Mais les années 70 marquent la fin d'une ère pour le fantastique gothique. Le public se tourne désormais vers une 16996-capitaine-kronos-tueur-vampires-1.horreur plus moderne, avec des films axés sur la possession démoniaque comme Rosemary's Baby, L'Exorciste ou La Malédiction. Dans ce contexte, Hammer peine à s'adapter : Dracula est transporté dans le Londres des motards et des hippies (Dracula 73, Dracula vit toujours à Londres), tandis que le niveau de gore et de sadisme augmente sensiblement dans l'ensemble des productions. Dans une ultime tentative de récupérer son public, Hammer produit Captain Kronos en 1974, espérant lancer une série de films basés sur un personnage fédérateur.

Ancêtre de Buffy contre les vampires, du manga Vampire Hunter D, du Van Helsing ludique incarné par Hugh Jackman, ou du curieux Abraham Lincoln Vampire Hunter qui sortira l'an prochain, Capitaine Kronos tueur de vampires est écrit, produite et réalisé par Brian Clemens, maître d'œuvre des séries Chapeau melon et bottes de cuir et Les Professionnels. Il s'agit cependant de sa seule et unique incursion derrière la caméra, bien qu'il ait signé le scénario de Dr Jekyll and Sister Hyde pour Hammer trois ans plus tôt. Si sa fantaisie et son talent d'écriture se retrouvent dans Kronos, on peut néanmoins déplorer son manque d'expérience dans la direction d'acteurs et le montage.

Armé d'un sabre et d'un katana, accompagné d'un savant bossu, le capitaine Kronos traque le vampire dans la campagne anglaise du XVIIIe siècle. Sa mission sacrée ne l'empêche pas de dézinguer du brigand à l'occasion, ni de se rouler dans le foin avec de belles pépées peu farouches. Sorte de rétro-James Bond macho et vigoureux, il souffre cependant d'être interprété par un insipide 61191.jpg
Shane Briant
acteur germanique répondant au nom de Horst Janson, un blondinet peu expressif que l'on devine choisi pour ses capacités à effectuer ses cascades lui-même. Heureusement, la distribution compte un solide arsenal de rôles secondaires : un certain John Cater en assistant difforme, Ian Hendry (qui était la première vedette de Chapeau melon et bottes de cuir, avant que Patrick Macnee ne le détrône) en mercenaire arrogant, Shane Briant (qui joue la même année dans Frankenstein et le monstre de l'enfer avec Peter Cushing) en nobliau méprisant, et surtout Caroline Munro, dont la plastique irréprochable fait se dresser le cigarillo de Kronos (entre autres allusions sexuelles sans équivoque). Le reste du casting féminin n'est pas en reste, bien que la plupart de ces jeunes filles n'aient rien de plus à faire que de se promener dans la forêt pour y subir l'agression du vampire – qui ne se contente pas de boire leur sang, mais vole littéralement leur jeunesse.

Les originalités du film, et son thème musical exaltant (qui n'a rien à envier à celui d'Indiana Jones) composé par Laurie Johnson comme celui de Chapeau melon, font de Capitaine Kronos un petit plaisir oublié, mélange d'horreur gothique, de suspense policier et d'aventure type "cape et épée" parsemé de touches d'humour noir. Malheureusement, il fait un flop à sa sortie, et scelle le sort de Hammer, qui ne produira plus que deux films d'épouvante avant de mettre son activité en sommeil… jusqu'en 2010.

Capitaine Kronos tueur de vampires est disponible en DVD chez Seven 7, dans la collection "Trésors de la Hammer".

61189.jpg

A propos de l'auteur

5 commentaires

  • nazonfly

    08/09/2011 à 10h16

    Répondre

    Beau choix de vignette http://cinema.krinein.com/capitaine-kro ... 16996.html

  • Canette Ultra

    08/09/2011 à 10h30

    Répondre

    ça donne envie de regarder la série

  • riffhifi

    08/09/2011 à 10h30

    Répondre

    D'autant plus que c'est un film ^^

  • el viking

    08/09/2011 à 11h50

    Répondre

    ok... ça, c'est fait.

  • Canette Ultra

    08/09/2011 à 14h04

    Répondre

    Je veux voir quand même !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques