5/10

Bruce Tout-Puissant

Difficile d'échapper au rouleau compresseur médiatique de ce champion du box-office américain, Bruce Tout Puissant pouvant se vanter d'avoir inquiété MatriX Reloaded à la compte des fréquentations ciné. Jim Carrey, tête d'affiche et producteur (pour la première fois), y retrouve son compère réalisateur Tom Shadyac, une association déjà à l'origine de deux comédies à l'humour parfois un peu délicat (Ace Ventura et Menteur, Menteur), mais surtout le bonheur de pouvoir re-grimaçouiller un peu après un léger écart vers la comédie dramatique (The Majestic, pas terrible). Et oui, déjà deux ans sans Carrey sur grand écran...

Quand Bruce Nolan, petit reporter jusqu'ici cantonné aux sujets légers et amusants, se voit souffler la place de nouveau présentateur télé par son homologue Evan Baxter, c'est la goutte qui fait déborder la casquette. Une petite crise de nerfs en direct suffit alors pour le flanquer à la porte, ajoutant une nouvelle et sérieuse rubrique dans sa liste de malchances et autres déboires quotidiens. Dieu lui en veut, c'est certain, et il ne manque pas de le hurler à qui veut l'entendre. Il n'en faut pas moins pour que le Saint-Père descende sur terre et remette le grincheux à sa place, en lui imposant une épreuve : investi de la toute puissance divine, Bruce devra remplacer au pied levé Dieu pendant une semaine...

Dieu part en vacances, qui va assurer l'intérim ? Jim Carrey ! Ne tremblez pas, cela aurait pu être pire, imaginez Adam Sandler dans la même situation. L'acteur au visage élastique, digne héritier de Jerry Lewis à en croire certains, renoue ici avec le genre cinématographique qui l'a rendu célèbre : la comédie. Car que va faire notre sympathique tête de Bruce une fois en possession des pouvoirs du Très-Haut ? Les garder pour sa pomme pardi ! Devenir une bête de sexe, s'octroyer une nouvelle voiture, se libérer des contraintes urbaines, et bien sûr retrouver sa place dans la hiérarchie de la télévision. C'est cependant l'aspect tout-puissant de Bruce qui manque de tout faire basculer dans la niaiserie médiocre, principalement dans ses premiers moments, en livrant un certain lot de petits éléments comiques sans grande envergure, comme séparer une soupe de tomate en deux telle la traversée de la Mer rouge selon la Bible. Et pourtant, l'introduction est vraiment loin d'être déplaisante. Inégal, le film le reste jusque dans ses derniers moments, se baignant tour à tour dans la pure ânerie indigeste (le stockage des prières, entre exemples) et dans le gag de haut vol (la reconquête du poste de Bruce), mais ne parvient jamais à trouver un bon équilibre. Et ce qui devait arriver arriva : il fallait une morale, et c'est le couple Carrey - Aniston (relativement absente) qui en seront les prêcheurs, dans un dénouement guimauve des plus insipides. Respirons, pas de message religieux ni de grand élan humaniste, la comédie préservant ses droits avec un jusqu'au-boutisme bienheureux.

Une comédie finalement moins médiocre que l'on pourrait le croire, disparate sur toute l'étendue de sa durée (même au niveau des effets spéciaux) mais suffisamment drôle pour ne pas se voir snobée. Jim Carrey, en terrain connu, écrase toutes les personnes s'approchant de lui par sa formidable énergie comique, sans laisser la moindre chance à une Jennifer Aniston de crever l'écran.

A découvrir

Eye - 2003 (The)

Partager cet article

A propos de l'auteur

9 commentaires

  • Aurore1207

    07/08/2003 à 00h00

    Répondre

    Je trouve ce film vraiment génial ! Il est super, dans la salle de cinoche tout le monde était écroulé, et après on vient dire que ce film est nul. Jim Carey et Jenifer Aniston sont un couple d'enfer !

  • seb de paris

    10/08/2003 à 00h01

    Répondre

    Bonjour, je vous écrit car l'article donné par PINBAK est vraiement minable !
    Ce film est magnifique, drôle, avec un Jim Carey en pleine forme.
    Dans le lignée de Truman Show ,The Majestic.....

  • Anonyme

    18/08/2003 à 00h02

    Répondre

    alors là je ne sais pas qui est ce qui a fait les commentaires, mais à mon avis il avait fumé avant parce que croyez moi ce film va faire un carton pour les fans de Jim Carey, ça c'est clair!

    Il est vrai qu'au niveau scénario c'est pas très brillant, mais la façon dont Jim l'interprete est tout simplement bon comme d'habitude avec tout ce qu'il faut!

    et pour moi ce film est l'un des meilleurs même si il ne vaut pas dumb & dumber ou fou d'irène!!!!!

  • weirdkorn

    05/09/2003 à 00h03

    Répondre

    Un film pour tous les amateurs de Jim Carrey qui sera pour les fans toujours aussi génial et pour ses détracteurs encore plus agaçant. Personnellement, j'ai trouvé qu'il en faisait parfois de trop mais c'est comme çà avec Jim Carrey. La première partie du film est bonne, bien rythmé avec un but vraiment comique. La suite est plus décevante, l'ennui apparaissant en même temps que l'histoire prenait des allures romantiques. Ce film ne restera pas dans les mémoires, il est sympa mais sans plus.

  • jazzmaster

    12/09/2003 à 00h04

    Répondre

    vraiment hilarant...dans la première moitié, car ensuite on retombe dans le cliché "american dream" à pieds joints, leçon de morale digne d'une miss france, scénario avec des ficelles énormes...

  • VaP

    13/09/2003 à 00h05

    Répondre

    Bruce Nolan, journaliste minable de Buffalo, est convaincu, après la perte de son emploi, que Dieu ne laime pas et samuse même à lui créer des soucis. Le Seigneur, très futé (normal, cest Morgan Freeman qui joue le rôle), décide de confier à Bruce tous ses pouvoirs pendant une semaine. Celui-ci va user et abuser de ses nouveaux dons, mais uniquement pour son propre intérêt (en vrac : être un demi-Dieu au lit, faire virer son pire ennemi, posséder de superbes fringues) avant de se rendre compte que finalement, un grand pouvoir engendrant de grandes responsabilités (cf. Spider Man), il doit aussi aider les autres. Voici, à peine résumé, le scénario de cette comédie très moyenne. Et encore, jépargne les détails sur la fin du film, qui le transforme en une très indigeste guimauve enrobée dun glaçage moralisateur. Bruce Tout-Puissant est un film poussif, emmené par un Jim Carrey moins en forme que dans le Mary à Tout Prix des frères Farrelly. Quelques gags font mouche mais, pas de chance, ce sont ceux de lexcellente bande-annonce du film et, ainsi, ils ne provoquent plus les rire une fois dans la salle. Alors, une question simpose : que reste-t-il dans tout ça ? Quelques répliques bien senties, quelques situations cocasses (pas vues dans la BA, ouf !) et surtout, un très horripilant côté moralisateur qui tire sur la bondieuserie, un comble pour un film comique qui se permet parfois de verser dans le scato. Cest dailleurs la prouesse du film de Tom Shadyac (quelle pointure !) : parvenir à insérer dans un même film un singe dans lanus dun loubard et un message promo pour la religion (Dieu existe, il écoute chacune des prières, il aide les mortels, PRIEZ !). Cest sans doute pour plaire au plus grand nombre : aux enfants et adolescents américains fans de gags scatos et débiles tendance American Pie ainsi quà leurs parents qui fréquentent assidûment les bancs de léglise le dimanche et qui trouveront finalement, malgré quelques excès, ce film bien orthodoxe.

  • Anonyme

    14/09/2003 à 00h06

    Répondre

    J'ai été tres deçue du film. Je savais en alant le voir qu'au bout d'une heure, Jim Carrey deviendrait lourd, mais là! Il est vrai que le 1er quart d'heure est marrant mais apres c'est franchement chiant! C'est toujours les mêmes blagues qui reviennent. En plus, l'histoire est pas terrible et film américain oblige, la morale est limite niaise!
    Si vous n'avez pas trop de sou, je vous conseille de le louer en vidéo plutot que d'aller le voir au ciné.
    Tout de même, il faut le voir si vous aimez Jim car pour ceux qui sont "barrés" dedans, cela peut être bien...

  • Isaline

    05/10/2003 à 00h07

    Répondre

    lourd, c'est lourd ! Ce film était censé être marrant ?! à vrai dire, je me suis marrée qu'une ou deux fois, mais cela ne m'a pas vraiment marqué! Bon bref, le sujet du film aurait pu être bien s'il avait été traité différemment.L'opinion des Americains sur Dieu se fait bien sentir dans ce film: Il peut guérir, et rendre heureux n'importe qui, il a le don d'obtenir tout ce qu'il souhaite, il a tout les pouvoirs.Où est le côté humain de Dieu, dans le film ?
    Quant aux acteurs, j'excuse Jim Carrey, qui a le don d'être très bien dans n'importe quel rôle, un vrai acteur ! Mais Jennifer Aniston... je l'ai trouvé nulle mais nulle, je ne développerai pas davantage mon avis sur elle.
    conclusion : un film qui ne vaut pas une telle promotion !

  • Anonyme

    14/05/2004 à 00h08

    Répondre

    J'ai trouvé ce film superbe ! Le réalisateur fétiche de Jim Carrey n'a pas cherché à faire LE film du siècle. Avec un scénario dans le fond assez simple, c'est grâce au talent et à la prestation des acteurs et au rythme du film que ce dernier prend son ampleur. Jim Carrey est à mourir de rire, rien n'est en trop et surtout le message est clair : il faut se rendre compte que le bonheur est à portée de main pour tous. il est partout autour de nous alors que nous tendons tous à le trouver ailleurs. Cette phrase de Pierre Reverdy illustre très bien cela : "Le merveilleux n'est pas ici ou là, il est en face, toujours en face. Inutile de regarder ailleurs, ni plus haut ni plus bas." Même avec les pouvoirs les plus fous jamais imaginés on n'atteint pas le bonheur. Car l'amour est là, tout le temps, partout, seulement il faut savoir s'en apercevoir et ce film aide à nous ouvrir un peu les yeux ne serait-ce que pendant sa durée. Un film qui m'a beaucoup ému et qui fait du bien au coeur et à l'âme. Bravo !

    Gabriel (metal_soda@yahoo.fr)

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques