6/10

Breakfast on Pluto

Patrick Braden, qui aime se faire appeler "Kitten", vit dans un monde qu'il survole. Dans l'Irlande et l'Angleterre des années 1960-1970, le jeune homme est à la recherche de sa mère, qui l'a abandonné. Il devient vite travesti et, au fur et à mesure de son voyage, s'affirme dans sa sexualité.

Narré sous forme de biographie, le film de Neil Jordan (Entretien avec un vampire), adapté du livre de Pat McCabe, transporte le spectateur dans un univers coloré et glamour. Un espace où se confrontent les rêves d'un jeune homme déboussolé et la réalité des attaques terroristes de l'IRA. Mêlant un peu d'humour, d'enquête familiale et de solidarité amicale, Neil Jordan dresse un tableau qui se contente d'exposer des faits plus ou moins dramatiques et touchants.

Pour ceux qui doutaient encore que Cillian Murphy est un grand acteur, Breakfast on Pluto est un grand coup en pleine figure. Le trentenaire irlandais, remarqué dans Batman Begins ou encore Red Eye, crève l'écran. Il parvient magnifiquement à donner l'aspect androgyne nécessaire aux doutes qu'a son personnage sur sa sexualité. Ces éclatants yeux bleus grand ouverts expriment à la fois une inconscience juvénile et une criante envie de découvrir le monde. Un peu comme un enfant, le jeune homme voit son environnement sans détours. Forcément décalé, un peu inquiétant par moment, cet individu hors du commun inspire à la fascination. Un attrait qui le sauve souvent du regard des autres et de la violence d'une sphère sociale qui le dépasse. Quelles que soient les rencontres et les situations dans lesquelles il se retrouve, le travesti semble apprécier tous les moments qui s'offrent à lui, sans vraiment jamais être ni content, ni triste. Un peu comme le spectateur qui regarde sa vie sur grand écran.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques