
Braindead
Le saigneur des anneaux
Si je dis Peter Jackson, vous me répondez Le seigneur des anneaux. Et bien sachez que cet homme est aussi le réalisateur du plus grand des films gores : Braindead. L'histoire du film tient en trois lignes : des aventuriers ont ramené un singe-rat qui transforme en zombie tous ceux qu'il mord. Ces zombies transforment eux-mêmes en zombies toutes les personnes qu'ils tuent. La première personne infectée sera la mère très possessive du héros, héros qui devra alors combattre dans sa maison une armée de zombies. Et c'est parti pour 104 minutes de boucherie intense.
Le ton du film est résolument comique : outre le pitoyable jeu des acteurs, la
majorité des scènes est tellement gore ou tellement stupide qu'on en crève de rire sans oublier certaines répliques du film qu'on peut qualifier de cultes ("Au nom du seigneur, je vous bote le cul !"). On retiendra quelques scènes mythiques comme le prêtre qui fait du kung-fu ou la promenade d'un bébé zombie. Les musiques bien pathétiques collent parfaitement à l'esprit du film.
Niveau réalisation et effets spéciaux, le maître mot est exagération. On n'a jamais vu autant de tripes et de sang dans un film. Pour vous donner une idée, sachez que la scène où le héros massacre du zombie à la tondeuse (!!) a nécessité 300 litres d'hémoglobine. On peut trouver ça bien marrant ou vomir devant mais en tout cas, les effets spéciaux sont très bien faits.
Couronné par de nombreux prix pour ses effets spéciaux et grand prix du festival Avoriaz de 1993, Braindead est un film culte, une référence dans un genre de film qui a disparu pour laisser place à des films d'horreur plus sérieux mais bien plus ennuyeux.
Participer à la discussion
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !
14 commentaires
Lestat
13/03/2003 à 00h00Répondre
Si il ne devais y avoir qu'un film gore, ce serait celui là. Peter Jackson repousse les limites du genre tout en gardant un esprit loufoque, qui fait bizarement penser aux Monty Python, dont Jackson est d'ailleurs fan.
Paradoxalement, Braindead marqua l'avènement mais aussi la chute du gore. Summum du genre, à ce jour personne ne fit mieux ou du moins ne se risqua à faire mieux. Et le déclin commença...
Anonyme
13/06/2003 à 00h01Répondre
braindead est un film culte, c'est le moins qu'on puisse dire. Trash, jeu d'acteur pitoyable et scènes à s'esclaffer...tout y est!
La scène de la crème anglaise vaut à mon avis à elle seule le détour ! Une réussite grotesque mais qui fait mouche.
Anonyme
14/08/2003 à 00h02Répondre
surement un des films les plus géniaux que j'ai vu...
entre la réplique mythique du curé "au nom du seigneur je vous botte le cul!" et le coup de l'oreille dans la crème anglaise, ce film est un chef-d'oeuvre du genre!
pour les amateurs du genre, ne manquez pas également "toxic avenger" des productions troma, ça vaut le détour!
Anonyme
22/08/2003 à 00h03Répondre
Braindead est un film tres bon. Même s'il est classé dans la catégorie films d'horreur c'est quand meme un film comique je l'ai adoré et j'etais mort de rire du début a la fin. Je le conseille.
Anonyme
24/02/2004 à 00h04Répondre
haaa ! Braindead ! Que de souvenirs... Je ne crois pas avoir autant rigolé en regardant un film gore (un film ri gore lo ?) hum ! Bref, j'adore ce film (qui sort incessament sous peu en DVD en france d'ailleurs (oui, oui). Mais il ne faut pas oublier non plus l'ultra provocant meet the feebles de notre cher P.J, qui dans le style gore / glauque est encore bien pire que tout. Et l'excellentissime (mais pas gore) créatures celestes (de loin le meilleur film de P.J) bien avant qu'il ne commence à nous envoyer de la CGI partout avec son fantôme contre fantôme (au demeurant trés bon film)... pour finalement tomber dans un style trop épuré, et trop graphique que sont les trois films SDA. Un petit retour aux sources ne ferait pas de mal, non ??? ( Sam raimi aussi d'ailleurs si tu me lis !!!)
-Alain-
Tarsem
01/03/2004 à 00h05Répondre
Braindead est le film le plus déjanté que j'ai vu!Un vrai bonheur de cinéphile, le réalisateur Peter Jackson nous offre l'un des film gore les plus aboutit (et pour cause il est le plus gore!)et surtout une formidable comédie burlesque digne des muets de Buster Keaton et des Monty's Python(les références de Jackson)l e sens visuel du film et les musiques qui l'accompagnent en font un film culte, un chef d'oeuvre trash, un vrai cadeau merveilleux offert par un cinéaste néo-zélandais amoureux du 7éme art! Les scènes inoubliables et les dialogues s'enchaînent sur un tempo effréné (vous les raconter serait détruire la decouverte!)
alors un conseil, TROUVEZ IMMEDIATEMENT CE BIJOU!!!
Anonyme
09/03/2008 à 21h08Répondre
si on s'attardait plus souvent a ce genre de travail par les moins connus quand ils sont au début de leur métier,des gars comme peter jackson, qu'a peu pres tout le monde connait a cause de king kong aujourd'hui.il y aurait beaucoup plus de ces tetes nouvelles et plus de développements enrichissant dans le monde fermé d'hollywood.Cela dit,Braindead...un délice!!!!
Anonyme
07/11/2008 à 20h01Répondre
Comme dirais boby, Braindead...un délice, on ne peut pas mieux dire.
Anonyme
05/12/2008 à 21h26Répondre
Il est vrai que ce film m'avait marqué à l'époque de sa sortie, et je n'ai jamais pu le retrouver à la vente.
nazonfly
05/12/2008 à 22h20Répondre
A ce que je sache, il n'est pas sorti en vidéo. Par contre, faut le télécharger (et l'acheter à sa sortie!)
Anonyme
06/12/2008 à 01h52Répondre
La scène de la tondeuse... une vraie scène d'anthologie où on est mort de rire.Autrement c'est un film vraiment sympa.
riffhifi
06/12/2008 à 10h52Répondre
A ce que je sache, il n'est pas sorti en vidéo
Sisi, il est sorti en VHS au cours des années 90 (j'ai !). Pour les gens équipés de lecteurs zone 1, le DVD américain existe... sous le titre Dead-Alive. Wouala.
Anonyme
14/07/2009 à 12h02Répondre
@ Lestat: j'ai lu quelque part qu'un genre entame son declin quand il commence a s'auto parodier.
Braindead, est le chef d'oeuvre mais egalement le chant du cygne du cinéma gore.
Anonyme
09/10/2010 à 05h32Répondre
aaah braindead, je vais pas vous en remettre une couche tout a déjà été dit plus bas, ceci dit on parle de peter jackson et pas un mot sur bad taste? à voir absolument!