3/10Boys and girls

/ Critique - écrit par Nicolas, le 23/07/2002
Notre verdict : 3/10 - A quand Boys Versus Girls..? (Fiche technique)

Tags : girls boys garcons filles mix with you

Robert Iscove connaît son affaire. Déjà réalisateur du Djeun's Movie Elle Est Trop Bien, avec Freddie Prinze Jr et Rachel Leigh Cook, il remet une nouvelle fois le couvert pour un autre Djeun's Movie, Boys & Girls, toujours flanqué de Freddie. Pour l'occase, c'est Claire Forlani qui sera chargée de lui donner la réplique dans cette petite réflexion (?) sur l'amitié garçons - filles (d'où le titre).

Depuis qu'ils se sont rencontrés dans un avion, les rapports entre Ryan (Freddie Prinze Jr) et Jennifer (Claire Forlani) n'ont cessé de se détériorer, à travers leur parcours scolaire. Mais à l'université, au bout de quelques années d'antipathie totale, il se rapprochent tant bien que mal pour devenir de véritables amis...

On va encore me dire que je me répète, que je radote, que je me paraphrase, mais force est de constater que le scénario était déjà connu avant d'avoir vu le film. Le schéma "Ils s'aiment pas, puis il s'aiment, puis ils font un break, puis le mea culpa pour qu'ils se remettent ensemble" est ici encore plus évident et prévisible que pour les autres djeun's movie. Alors oublions le scénario. Le réalisateur voulait filmer l'évolution des rapports entre un garçon et une fille ? Raté, le syndrome djeun's movie recouvre entièrement l'histoire. Alors peut-être un peu d'innovation dans la réalisation ? Raté encore une fois, puisque Robert Iscove repompe intégralement les effets de style de son film Elle Est Trop Bien (comme la façon qu'ont les protagonistes de s'intégrer dans un flashback). Bon alors le film est au moins drôle, non ? Raté raté raté, rien que du déjà vu, avec en plus un soupçon de lenteur exaspérante qui rend le tout ennuyeux. Même Jason Biggs ne parvient pas à relever la barre avec ses déboires amoureux. Bon alors il y a quoi dans ce film ? Pas grand chose malheureusement, même la présence de Claire Forlani n'est pas crédible en djeun's.
Boys & Girls est un doux mélange de dialogues creux, d'acteurs peu inspirés, d'effets de style déjà vus, de gags repompés, le tout assaisonné selon la recette du djeun's movie de base. Rien à en tirer.