6/10Bob l'éponge - Le film

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 10/02/2005
Notre verdict : 6/10 - Bob éponge pas tout (Fiche technique)

Tags : film eponge bob films cinema netflix sort

A Bikini Bottom, Plankton vole la couronne du roi. Bob L'éponge et son ami Patrick décident de partir rechercher l'objet de valeur à Shell City...

Avec plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs nord-américains par épisode, Bob L'éponge est le dessin animé de ces dernières années ayant le plus de succès aux USA. La série, diffusée en France sur TF1, séduit aussi bien les plus petits que les plus grands avec un humour décalé et délirant.
Pas étonnant donc, avec une telle réussite, qu'une adaptation en film débarque en grande pompe dans nos salles obscures.

Bob L'éponge - le film, qui comme la série mélange un dessin simpliste et des images réelles, nous permet de retrouver un certain nombre de personnages: le petit Bob, énergique, hystérique et puéril; son ami Patrick, l'étoile de mer stupide et insouciante; Carlo tentacule, le voisin ronchon et égoîste; M.Krabs, le patron égocentrique qui aime beaucoup l'argent; l'escargot de Bob qui miaule...
Le long métrage commence sur les chapeaux de roues avec un homme qui se prend une porte dans la tête (rien de tel pour faire rire les petits). Ensuite le film part bien vite dans des délires frénétiques moins communs dont les enfants semblent raffoler. C'est simple, comme Bob et Patrick sont bêtes, ils font des tonnes de choses incohérentes souvent drôles et décalées. Les deux compères sont en quelque sorte les Dumb et Dumber du dessin animé tant ils font des têtes d'hallucinés et tant ils pourraient avoir pris de la drogue. Les Teletubbies sont en comparaison trop psychédéliques face à ces deux bestioles qui se tapent de véritables trips d'une crétinerie impressionnante. Toutes les scènes les plus dégénérées sont d'ailleurs sans aucun doute les plus amusantes: on pense en particulier à la scène du rêve au début, à celle dans le bar, à celle dans le gouffre ou encore à celle de la frontière.
La guest de David Hasseloff elle, restera dans les mémoires avec son kitsch à toute épreuve.

Malheureusement, Bob L'éponge - le film perd trop souvent son rythme comique avec tous les moments dédiés au méchant. L'aspect manichéen de l'histoire, accompagné d'un classissisme décevant ennuie souvent le spectateur. De plus, la faible morale essayant de donner un aspect sensé au film apparaît en décalage par rapport à l'absurdité générale du reste.
Côté doublage français, cela pêche légèrement concernant la restitution de la surexcitation des personnages et gravement pour le personnage de la princesse doublée par Emma Daumas. La "figurine humaine produite à la chaine" est mauvaise actrice et fait tâche vis-à-vis des autres doubleurs. Nikos Aliagas, lui, nous livre une performance maîtrisée et charmante.

Au final Bob L'éponge - le film est un film majoritairement pour les enfants avec une histoire bons-méchants sans intérêt trop souvent préférée à des gags délirants stupides à souhait. Les voix françaises manquant de panache, cela n'aide pas.